Lettre d'information du réseau tourisme

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N°135 - 16/04/2012

Tourisme culturel

Edito

ANT, le programme de formation TGV

100 Animateurs numériques de territoire en Aquitaine (région de naissance du programme de formation) et 500 ANT en France, voilà l'état de cette action entreprise en à peine deux ans. Partout les territoires s'engagent et forment à grande vitesse les personnels des offices de tourisme qui partent ainsi armés au contact des prestataires qu'il convient d'amener à une meilleure visibilité sur internet. Avec le comptage définitif des nouvelles promotions dans toute la France, 41 promotions nationales (formées, en cours de formation ou à former sur 2012), soit un total de 500 stagiaires dont 107 ont fini leur formation et sont désormais opérationnels sur le terrain !
Ces premiers chiffres nationaux sont le fruit d'un travail de coordination entre les structures réfèrentes dans les régions. Dans cette mission, la MOPA a aussi mis en place un observatoire afin de chiffrer, partager et communiquer sur les actions menées par les ANT de la région Aquitaine. Une grille d'analyse a donc été créée et partagée avec les autres régions. Et pour couronner le tout, la MOPA qui a récemment tenu son AG, alors que son audience s'étend de plus en plus à toute la France, a réalisé 3 vidéos présentant la démarche. Tout le programme partenarial relatif à cette formation est consultable ici. Allez, bonne quinzaine les amis !

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François Perroy, directeur Emotio Tourisme

Actualités

Lancement de Hexatourisme

La holding de Voyages-sncf.com, VSC Groupe, Atout France et la Caisse des Dépôts ont annoncé le 26 mars la création de la société Hexatourisme. Moteur de recherche exclusivement dédié aux produits et contenus touristiques, Hexatourisme se veut être le point d'accès central de l'information touristique en France (Localtis). Le nouveau site permet de naviguer entre les régions avec une carte interactive. Il est doté d'une plateforme collaborative. Les remarques des internautes lui permettront d'évoluer. Il vise à devenir "le référent de l'offre touristique française à l'international", agrégeant hébergement, transport, activités culturelles, sportives, etc. "L'idée est de rassembler au mieux l'offre au sein d'une stratégie. Parce qu'approcher l'hébergement sans la marque, sans la destination, aujourd'hui ça n'a plus de sens: nous sommes dans l'ère de la compatibilité +multicanal+", a déclaré le directeur général d'Atout France, Christian Mantei, en présentant le concept à la presse. "Aujourd'hui nous manquons d'offre. Si nous ne mettons pas en oeuvre cette stratégie numérique, nous échouerons et nous perdrons encore des parts de marché", a estimé le directeur du Comité régional du tourisme (CRT) Paris-Ile de France, Jean-Pierre Blat (marketing-medias.fr). Hexatourisme sera visible à partir de Rendez Vous en France.

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Classement des OT : un guide

Le nouveau classement des offices de tourisme était à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la Mopa le 19 mars dernier à Bordeaux.
A cette occasion, le principe de classement a été expliqué et les liens avec Qualité Tourisme ont été démontrés.
Un atelier a également été proposé afin de présenter les outils d’aide au classement. Guide méthodologique, logiciel d’auto-évaluation, fiche technique au montage du dossier.

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Thématiser son offre : l'exemple de l'office de tourisme de l'Entre deux Mers

Après avoir engagé une démarche d'aménagement et de structuration de l'offre touristique depuis plusieurs années, l'Office de tourisme de l'Entre-Deux-Mers, en partenariat avec les sept syndicats viticoles du territoire, a dévoilé le résultat de son investissement : ses nouveaux outils de communication dédiés à l'oenotourisme. Parmi eux, la création de plusieurs routes des vins, des week-ends de permanence d'accueil dans les propriétés, une carte touristique interactive et la mise en ligne d'un site internet (et mobile) « Destination vignobles Entre-Deux-Mers», dédié à la découverte de la variété des vignobles de ce terroir entre Garonne et Dordogne. Outils qui s'ajoutent bien évidemment aux supports d'information générale de cette destination rurale aux portes de Bordeaux (à lire sur Aqui.fr). A noter l'excellent travail de segmentation de l'offre qui s'inspire de l'étude d'Atout France.

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Les offices de tourisme creusois sur les ondes

Avec 500 animateurs numériques de territoires en France, le programme ANT a les faveurs des personnels des offices de tourisme et des média. Témoignage radio sur France Bleu pour les OT creusois.

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La neige 2.0

Le 7ème Congrès mondial du tourisme de la neige et de la montagne se tiendra du 11 au 12 avril 2012 à La Massana, en Andorre. Organisé par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Gouvernement d'Andorre et la mairie de la Massana, il accueillera des experts venus du monde entier pour débattre et apporter des solutions aux professionnels autour du thème : « Le tourisme de neige et de montagne 2.0 : les nouvelles stratégies du succès ». Aujourd'hui les touristes cherchent leur destination avant tout sur internet : 66% comparent les offres via internet afin d'évaluer les produits proposés en fonction de leur besoin. Pour les professionnels du tourisme de montagne, il est primordial d'appréhender ce nouveau mode de consommation. Internet et les réseaux sociaux modifient en permanence l'offre du tourisme mondial de neige et de montagne. Maitriser internet est l'une des clefs du succès, l'opportunité d'utiliser des outils promotionnels de grande portée permettant aux destinations touristiques de se développer, de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser. Tous les éléments sur le site de cette manifestation.

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Un jeu pour passer un séjour avec un chef

C'est l'office de tourisme de Vancouver au Canada qui propose cette opération assez sympa.

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1 mobinaute sur 2 consulte un site mobile de vidéo et de cinéma

En février 2012, 10,8 millions de mobinautes ont visité des sites de Vidéo et Cinéma, soit plus d'1 mobinaute sur 2 (53,9%). Un engouement qui place la sous-catégorie « vidéo/cinéma » au 5ème rang des sous-catégories sur le mobile souligne Médiamétrie.

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A lire

20 communes classées stations de tourisme en 2011

Après 3 en 2009, 8 en 2010, les choses se sont accéléré avec 20 communes classées stations de tourisme l'an dernier. Depuis la loi du 14 avril 2006 qui a mis fin à un dispositif remontant à 1912, les stations classées de tourisme sont les communes touristiques - un classement de portée moindre - "qui mettent en oeuvre une politique active d'accueil, d'information et de promotion touristiques tendant, d'une part, à assurer la fréquentation plurisaisonnière de leurs territoires, d'autre part, à mettre en valeur leurs ressources naturelles, patrimoniales ou celles qu'elles mobilisent en matière de créations et d'animations culturelles et d'activités physiques et sportives" (article L.133-13 du Code du tourisme). Le classement en station de tourisme, pris à la demande des communes touristiques intéressées, est prononcé par décret pour une durée de douze ans (Localtis). Rappel de la réforme du classement en date du 14 avril 2006. La commune de Rivedoux-Plage (17) a obtenu son classement en station classée de tourisme par décret du 23 mars 2012. Ce décret a été publié au Journal Officiel du 29 mars 2012. Depuis l'entrée en vigueur de la réforme des stations classées, on compte 34 stations classées dans notre pays.

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Les NFC débarquent dans la culture et le tourisme

Le 4 avril prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente sa nouvelle exposition « Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes ». A cette occasion, la Cité poursuit son développement numérique et s’associe à Orange pour proposer une nouvelle médiation mobile NFC.
L’application Circuler est un outil inédit de médiation culturelle sur Smartphone qui permettra au visiteur d’approfondir les thématiques développées et de visiter l’exposition autrement, grâce à la technologie NFC, préfiguration de nos systèmes d’échanges de demain. Samsung se joint à l’expérimentation numérique, en proposant au visiteur le prêt d’appareils Galaxy S2 équipés de la technologie « sans contact » : NFC (Near Field Communication). Lorsque le Smartphone est approché des tags jalonnant le parcours de l’exposition, le contenu d’aide à la visite est alors délivré. Pour les visiteurs non équipés de terminaux NFC, l’information sera accessible par les QR Codes disposés dans l’exposition. Détails sur Clic Innovation.

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Tablettes pas chères et équipement numérique des jeunes

Il faut vraiment regarder ce qui se passe du côté des industriels des tablettes et chez les jeunes qui s'équipent en numérique : les nouveaux touristes sont là. Côté tablettes, le low cost débarque indique Thot Cursus, avec Archos notamment qui annonce un modèle à 50 ¤.

Et Médiamétrie, citée par Netpublic.fr souligne que "Les 15/24 ans sont majoritairement multi-équipés d’outils connectés et se montrent très attachés à l’ordinateur portable. L’ordinateur demeure en tête des écrans « indispensables » pour 92% des personnes sondées (avec comme critères qualitatifs préférés : la taille de l’écran et le confort d’utilisation) devant le smartphone, cité par 81% des répondants. La montée en puissance du smartphone comme outil pratique est indéniable. Pour 22 usages sur 23, l’ordinateur personnel demeure toutefois en tête".

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Mobiles : de la désintermédiation des marques au NFC

Le marché du mobile concerne de plus en plus les destinations touristiques. Comment continuer à accepter un modèle qui évoque celui des magasins du Bloc de l'Est dans l'ancien temps où les marques n'ont pas la relation directe avec leurs clients via l'Appstore par exemple ? Quid du choix entre application et site mobile qui permet de s'affranchir de ces contraintes ? Les NFC, au-delà du paiement d'hyper proximité, c'est quoi ? Tout un article et un dossier intéressant dans Les Echos.

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Le dossier de presse printanier de l'OT de Gap

Toujours très utile, vers les média bien entendu, mais aussi auprès des pros, le dossier de presse est un outil indispensable dans la panoplie des offices de tourisme. Gap vient de livrer son tout dernier DP entièrement dédié au printemps.

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Les classes moyennes ont disparu

C'est une découverte un peu tardive de la part des media : tiraillée par la crise et malmenée de toutes parts, la classe moyenne est mal en point.

Une inquiétude à venir pour les offres touristiques françaises qui ont vécu largement de la fréquentation des classes moyennes.

A lire dans le Nouvel Obs.

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Formation

Les Formations d'Experts vous proposent ...

Méthodes et outils pour bâtir une stratégie touristique de territoire

le 03/05 à Paris
ou le 08/06 à Lyon
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Objectifs :
• Connaître son territoire (diagnostic offre et demande, stratégies à l’oeuvre, publiques et privées, inventaire)
• Élaborer un positionnement fédérateur à l’échelle locale et reconnaissable par les publics (positionnement produit + promotionnel)
• Élaborer et conduire un plan d’actions

Plus d'informations aux 04 76 65 61 00 ou par email formation@territorial.fr

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