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N°129 - 08/01/2012 | |
EditoBonnée année 2012Chers lecteurs, permettez moi de vous souhaiter une très bonne année 2012, pleine de confiance et d'enthousiasme. Certes il y aura des difficultés d'approvisionnement budgétaire et de touristes, mais permettez moi de vous rappeler cette très belle phrase du poète latin Publilius Syrus (85-43 avec JC) : "Nul ne sait ce qu'il peut faire avant d'avoir essayé". Or donc, courage et confiance, feront plus que force ni que rage face aux révolutions en cours. Allez, une bonne quinzaine les amis ! François Perroy, directeur Emotio Tourisme ActualitésRhône Alpes : satisfaction hivernaleMême si la neige s'est fait attendre début décembre, tous les établissements de montagne (d'après l'enquête Rhône Alpes Tourisme réalisé par Ipsos) ont profité au final d'un niveau d'enneigement exceptionnel (92% de satisfaction, niveau encore jamais atteint à fin décembre !) ; pour autant, l'affluence touristique en zone urbaine a aussi été favorable (71% des professionnels enregistrent une bonne fréquentation). Les Français sacrifieront leurs vacances67% des Français déclarent ainsi qu'ils vont devoir réduire leurs dépenses dans les prochains mois. Parmi les personnes interrogées, 20% prévoient même de "beaucoup" les réduire. Mauvaise pioche pour les pros du tourisme : chez ceux qui pensent économiser, le premier budget à resserrer concerne les vacances et les loisirs (cités par 73% d'entre eux) indique L'Echo Touristique. Grand succès dans les musées2011 est un cru exceptionnel pour le cinéma français avec 215 millions de spectacteurs, dont 15 pour le seul Intouchables et pour les musées. Selon le ministère de la Culture - et même si les chiffres définitifs de 2011 ne sont pas encore connus -, "les musées devraient enregistrer une hausse de leur fréquentation d'au moins 5% en 2011, pour atteindre environ 27 millions de visiteurs" indique Localtis.info Ces chiffres confirment et amplifient les résultats définitifs du premier semestre 2011, qui laissaient déjà espérer une progression de 4% (voir notre article ci-contre du 19 octobre 2011). Sans toutefois fournir de données précises, le ministère précise que "cette hausse notable de la fréquentation concerne les 35 musées nationaux sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, notamment les grands musées parisiens, mais aussi une dizaine qui dépendent d'autres ministères, comme le musée des Invalides, de la Marine ou de l'Air et de l'Espace, ainsi que nombre des 1.200 musées de France" commente Localtis.info. Signalétique des communes touristiques et stations classéesLes communes touristiques et les stations classées de tourisme peuvent utiliser les modèles comme signalétique de leurs actions d'information, de communication et de promotion. A lire ici les détails. >> Télécharger le fichier .pdf (2 284Ko) Paris réagit sur le tourisme de shoppingPour combiner à son aise emplettes et tourisme dans la capitale, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris vient de publier le "Paris Shopping Book", un guide bilingue français-anglais entièrement dédié au shopping ! Il est vrai que ces dernières semaines plusieurs sites et études anglophones ont clairement entonné la chanson du déclin commercial de Paris face à Londres. Les JO approchent ! A découvrir sur shoppingbyparis.com. Buzz carte à BriançonL'office de tourisme de Briançon propose à ses visiteurs d'envoyer une Buzz Carte à leurs amis. L'opération passe par La Poste qui imprime et transmet une vraie carte postale aux destinataires en s'appuyant sur trois images de représentatives de Briançon. Par ailleurs, l'office a conçu une planche de quatre timbres poste, deux pour les paysages d'hiver et deux pour l'été. D'autre part, l'OT propose plusieurs séquences de communication insérées dans un seul module bien pratique sur son site web : web tv, programme d'animations, visite virtuelle. Pour mémoire, il existe une initiative numérique plus ancienne et très performante Oopost. Nouvel office de tourisme : GouretteDans la série des modernisations d'offices de tourisme, voici celui de Gourette dans les Pyrénées Atlantiques. "Ainsi un poêle de masse à bois est au centre d'un module dédié à la consultation d'informations numériques sur les activités proposées hiver comme été à Gourette. Près du vaste comptoir où les hôtesses reçoivent les visiteurs, des écrans reliés à Météo-France et à l'Etablissement public des stations d'altitude (EPSA) livrent en temps réel les données climatiques et sur l'ouverture du domaine skiable" indique La République des Pyrénées à propos de ce nouveau site qui comprend aussi une petite salle de projection et une salle de réunion. A lireweb éditorial pour l'etourismeLa stratégie de contenu Web orientée conversion est devenue un must pour les annonceurs touristiques en ligne: hôteliers, comparateurs de prix, offices de tourisme et autres promoteurs, nous en faisons un parti pris depuis longtemps. La plateforme belge Ecrire pour le web formule une méthode d'optimisation. Métiers du tourisme : quelles formations ?Des métiers commerciaux, en cycle court, genre BTS (mais attention, le cursus va changer) ou licence pro et alternance sont privilégiés indique cet article de l'Etudiant. Un bon point pour conseiller vos prestataires, et adapter vos recrutements. A lire ici. Le Limousin joue la gamificationLe geocaching est une activité désormais structurée et promue par le CRT du Limousin via l'initiative Terra Aventura. L'exercice consiste à proposer une chasse au trésor à l'aide de GPS. 30 caches sont actuellement réparties dans la région et surveillées de près par les OT. Entre avril et octobre, chaque cache a attiré en moyenne 100 visiteurs, soit 3000 au total. Dès mai 2012, 30 caches supplémentaires enrichiront l'offre rapporte Blogfr.communes. Optimisez vos mails commerciauxPierre Eloy a pointé dans le blog etourisme.info des solutions à disposition via la messagerie Gmail pour optimiser la production et l'adaptation de mails commerciaux, y compris en anglais. Des biens beaux conseils pour vous chers OT et pour vos partenaires privés. "Nous vous proposons d'optimiser votre relation client et surtout celle de vos prestataires pour les promoteurs de destination qui nous lisent, en utilisant des options cachées de Gmail qui permettent de faire simplement ce que d'autres logiciels de messagerie adorent complexifier. Nous allons découvrir comment créer et utiliser des modèles de messages récurrents pour optimiser son temps et sa relation client. Il suffit de demander à un propriétaire de meublé ou de chambres d'hôtes le temps annuel qu'il passe sur ses réponses par mail pour comprendre l'importance de ces outils de semi-automatisation de la réponse". La suite ici sur etourisme.info. FormationUn projet de formation...pensez à l'intra !Vous souhaitez : Nous vous offrons : Besoin d'un devis gratuit et personnalisé ? Découvrez les 300 formations du catalogue 2012 réalisables en intra |
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