Lettre d'information du réseau Web et Informatique

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N°294 - 20/06/2012

RMP + sac de sport S25

Edito

De la pertinence des contrats d'assurances "e-réputation"

Les requins de la finance ont vite compris les enjeux économiques d'internet, oubliant ou plutôt rejetant par la-même sa quintessence originelle (cf : un partage des savoirs) .
Il en est ainsi des grandes compagnies d'assurances ; en effet, après Swisslife, c'est désormais l'assureur français Axa, qui propose de surveiller l' »e-réputation » (ah les néologismes liés à la toile ont de beaux jours devant eux!) de ses clients ; il s'agit, en fait, d'un nouveau concept, d'une nouvelle formule assurance couvrant les risques liés à Internet et en particulier ceux relatifs à la réputation des internautes.
Force est de constater que les infractions se multiplient sur internet ; ce constat est du aux caractère rapide, efficace, simple et mondial de la toile : c'est en quelque sorte la rançon de la gloire.
Ces infractions peuvent être de toute sorte : escroquerie sanctionnée pénalement, atteinte à la vie privée prévue par le code civil, violation des données personnelles, diffamation, plagiat, téléchargement illégal de certaines œuvres intellectuelles..etc.. et nul doute que de nouveaux délits vont voir le jour.

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Actualités

Initiative de collectivité : les Points d'Accès Publics à Internet de la ville de Brest

Chaque mairie de quartier de cette ville est équipée de Points d'Accès Publics à Internet (P.A.P.I) ; dernièrement s'est tenue une réunion d'échanges avec les mairies de quartier pour faire un point sur le fonctionnement des PAPI : le constat est clair ; il s'agit d'un service qui répond à un réel besoin ;
recherche d'emploi, frappe de CV, messagerie, relation avec la CAF, les usages sont assez classiques mais répondent à un réel besoin.
La majeure partie des usagers sont des habitués et reviennent très régulièrement, naturellement des liens se créent. Ils font également le constat que les jeunes sont nombreux qu'avant.
Les mairies sont équipées d'un poste voire deux en accès libre et proposent également un service de wifi gratuit ; en règle générale, les usagers s'inscrivent sur un planning soit à l'avance, soit sur place et disposent d'un créneau de 30 mn. Généralement si le PAPI est disponible par la suite les usagers débordent quelque peu.
Chaque mairie dispose d'une charte d'utilisation ; en règle générale, la charte est signée lors de la première utilisation ou affichée près du PAPI.
La charte d'utilisation :
http://www.wiki-brest.net/index.php/Charte_d'utilisation_PAPI_des_mairies_de_quartier

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Initiative internationale : Monmouth, la première ville Wikipédia

Il est parfois intéressant de regarder les expériences des collectivités étrangères ; en l'espèce il s'agit d'une ville galloise qui innove avec un projet wikimédia ; les applications wikimédia font partie intégrante de notre vie quotidienne. Consulter un article,découvrir une image, vérifier une information sont devenus des gestes courants, presque communs.

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Agenda : le 5ème forum des usages coopératifs du 10 au 13 juillet à Brest

Ce 5ème forum rassemble, dans un carrefour d'échange des pratiques et des projets, 400 acteurs-ice-s de l'internet et du multimédia impliqué-e-s autour de l'accès public, de la politique de la ville, des médias et cultures numériques, des collectivités publiques, de l'économie sociale, de l'action sociale, des observatoires d'usages, de entrepreneuriat, de l'éducation.
Cette année, un appel à contribution est lancé : le but étant de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératif. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se créer.
Six sessions sur 3 matinées seront organisées et porteront sur les thèmes suivants : contruire et innover en reliant les réseaux autour de l'éducation ;médiations numériques et inclusion sociale ; Libre, innovation, territoires, la coopération passe à l'échelle ; entrepreneuriat ; Culture et numérique ; Innovation publique.
Inscriptions en ligne et renseignements : http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Accueil

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Documentation : les carnets de la médiation numérique

Ces carnets (initialement livre blanc sur la médiation numérique) sont téléchargeables ; réalisé par la Collectivité Territoriale de Corse et l'association Créatif, ils restituent une réflexion collective issue de ces rencontres sous la forme d'un carnet de voyage autour de « l'archipel de la médiation numérique » avec la volonté d'une « appropriation réussie des usages numériques dans la société et vers des méthodes originales de co-construction de projets de territoire » et avec des formes de médiation renouvelées entre l'usager et le numérique, de nouvelles formes d'innovation.
Le dossier s'organise autour de 6 thématiques de travail et 10 chantiers de travail : Comment accompagner la construction des Cultures, patrimoines et identités numériques ? ; e-administration, services publics & politiques publiques : quelles médiations nécessaires à un accès pour tous ? ; L'innovation sociale : des nouvelles formes de travail aux nouvelles organisations collectives, qui accompagne ? Quelles médiations possibles pour une réelle inclusion numérique ? De l'expression citoyenne à la démocratie numérique, quelle place aux médiations ?Citoyens et collectifs apprenants, quelle éducation et formation sont-elles nécessaires ?
Téléchargement : http://www.eventcom.fr/public/telechargement/LB-mednum-3.pdf

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Initiative associative internationale : Les applications iPad pour élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

La Commission scolaire de Montréal a créé en mai 2012 le blog Apps EHDAA qui sélectionne des applications de tablettes iPad pour des élèves handicapés ou élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ; chaque article du blog propose un fichier Google qui comprend une liste éditable d'applications thématiques brièvement décrites (albums et création d'albums, imagiers, se situer dans l'espace, gestion de tâches...). 18 dossiers sont ainsi présentés pour ce projet qui intéressera également les orthophonistes, les parents d'enfants en situation de handicap et les EPN travaillant avec ces publics.
http://www.netpublic.fr/2012/05/blo...

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Initiative de collectivité : Le 3ème Carrefour des Possibles Basse-Normandie

Dans le cadre de son programme i2N (Innovations Numériques Normandes), la Région Basse-Normandie, avec le concours de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), lance le 3e Carrefour des Possibles Basse-Normandie.
Ce Carrefour des Possibles a pour but de détecter et de mettre en lumière des usages innovants du numérique. Vous êtes porteur d'un projet mobilisant les technologies numériques, votre projet témoigne d'un usage innovant ? Vous pouvez le proposer au Carrefour des Possibles Basse-Normandie ; il est ouvert à tous types de projets, qu'ils soient à l'état de concept ou en phase de lancement, à finalité économique ou non lucrative, dans les domaines privés ou publics voire d'initiatives individuelles. Les projets d'usages numériques étant transversaux, tous les domaines d'activités sont acceptés : économique, social, culturel, scientifique, touristique, sportif....
Inscription de votre projet : http://fing.org/?Deposer-un-projet

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Formation

-> Cycle intensif Informatique/SIG
(2 jours - 14 heures - Paris)

PARIS : Les 04 et 05 Juillet (-20% sur le cycle complet)
Découvrez le programme détaillé

Objectifs :
• Comprendre les impacts des technologies du Web 2.0 sur les usages et enjeux de la géomatique
• Replacer les évolutions des outils « grand public » dans un contexte professionnel
• Envisager les différentes évolutions possibles des architectures SIG déployées dans les collectivités à partir d'exemples
• Analyser les enjeux, difficultés et leviers d'actions pour faciliter ces évolutions
• Maîtriser les enjeux de la mutualisation des SIG et mettre en place des scénarios de mutualisation

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail :
formation@territorial.fr

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