La matinale de la Lettre du Cadre
N°691 - 11/02/2010

Finance Politique RH Social Juridique Sécurité/Police Culture Economie Communication Sport Web DSI Interco Management Débats Agenda Documentation Expériences Podcast Lettres d'information La Matinale

Actu territoriale

La CRC Midi-Pyrénées pointe des dysfonctionnements

Des fonctionnaires territoriaux généralement en deçà des 35 heures et des heures sup' pléthoriques à la faculté des sciences. Deux leçons tirées du bilan d'activités 2009 de la chambre régionale des comptes (CRC) de Midi-Pyrénées, chargée de contrôler la bonne gestion des deniers publics. « Sur vingt-deux collectivités examinées, deux seulement respectent la durée légale du temps de travail. Les autres sont en dessous », relève Jean-Louis Beaud de Brive, le président de la juridiction, qui ne va pas jusqu'à localiser les villes ou départements en question. En fait, dans ces mairies ou conseils généraux, les avantages sociaux type « journée du maire », antérieurs à la loi sur les 35 heures, ont été maintenus et se sont rajoutés aux RTT. Et la durée de travail annuelle est inférieure aux 1 607 heures légales.

Donnez votre avis 

Régime sec

"Bordeaux fête le vin" est la première manifestation victime des réorientations budgétaires du Conseil général de la Gironde. Il n'accordera donc pas les 99 000 euros de subvention demandée pour l'édition 2010. Le département a "décidé de privilégier le soutien aux personnes en difficultés et, de ce fait, de diminuer ses interventions dans des domaines tels que les manifestations".

Donnez votre avis 

Télex

Supplétifs

Répandue en Angleterre et expérimentée dans le sud de la France, la pratique des « voisins vigilants » gagne le Nord. Quatre communes de ce département (Quesnoy-sur-Deûle, Santes, Bois-Grenier et Phalempin) expérimentent depuis quelques semaines le dispositif proposé par la gendarmerie. Concrètement, il s'agit de demander à des citoyens volontaires d'alerter la gendarmerie d'agissements ou d'événements réputés anormaux. «Nous n'avons pas de grande criminalité, mais pour éviter les affaires d'abus de faiblesse sur les personnes âgées, par exemple, pourquoi s'en passer ?», justifie le maire de Bois-Grenier, Michel Delepaul. Il a convaincu huit habitants de se porter volontaires ; « ce ne sont surtout pas des shérifs », assure-t-il.

A lire

Transports : un déficit dans l'aménagement du territoire

La situation des transports collectifs en site propre a tendance à se dégrader en France : metros et tramways sont le plus souvent saturés en heures de pointe et les TER, bondés et en retard... Interrogé par les Echos sur les transports en Ile-de-France, Jean Sivardière président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), ne mâche pas vraiment ses mots sur la nécessité de moderniser et d'étendre les infrastructures existantes, et pointe un déficit dans la politique d'aménagement du territoire et de gouvernance du système.

Lire l'article

Formation

Le statut des emplois fonctionnels

Jeudi 4 mars 2010 à Lyon / Mercredi 31 mars 2010 à Paris

Par Mickaël Verne, avocat associé du Cabinet « Itinéraires Droit Public » 

Objectifs de la formation :

-       Maîtriser le statut juridique spécifique des emplois fonctionnels

-       Connaître l'impact de la réforme de la FPT sur ces emplois

Contact et inscription: 04 76 65 99 81 soumiya.el-amiri@territorial.fr

>> Télécharger le fichier .pdf (208Ko)

Paru dans la Lettre du Cadre

« Supprimer les allocations est une arme de dissuasion »

Éric Ciotti est député et président du conseil général des Alpes-Maritimes. Il est secrétaire national de l'UMP en charge des questions de sécurité.
Lire l'article

Débat

Pour ou contre : créer une école nationale pour former les policiers municipaux ?

Dans un contexte de mutation et de montée en puissance, la Police Municipale est en recherche de professionnalisation. L'enjeu passe par la formation aujourd'hui prise en charge par le CNFPT. Pour certains policiers, le remède passe par la création d'une Ecole nationale, à l'image de celle des pompiers. Elle permettrait de résoudre bien des problèmes, comme l'uniformisation des contenus de formation, le développement de passerelles avec les autres forces de police... Sans oublier de favoriser l'émergence d'un « esprit de corps ».
Pour réagir, rendez-vous sur www.lettreducadre.fr

Mobilité

Conseil Général des Hauts-de-Seine

Julie de Roujoux, ingénieur des Ponts et Chaussées, prend le poste de chargée de mission au pôle aménagement du territoire. Elle était auparavant conseillère technique, chargée des affaires immobilières au sein du cabinet de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

La matinale de la Lettre du Cadre Territorial - Comment vous abonner ?
Le magazine Lettre du Cadre Territorial : en savoir plus.

© TERRITORIAL - www.lettreducadre.fr