La matinale de la Lettre du Cadre
N°1442 - 04/10/2013

Finance Politique RH Social Juridique Sécurité/Police Culture Economie Communication Sport Web DSI Interco Management Débats Agenda Documentation Expériences Podcast Lettres d'information La Matinale

Actu territoriale

Jour de carence abrogé en 2014 : on résume

La journée de carence applicable dans la fonction publique devrait être supprimée en 2014. C'est ce que prévoit l'article 67 du projet de loi de finances pour 2014.

Lire la suite Donnez votre avis 

Pourquoi faire simple quand on peut faire...

Faire-simple.gouv.fr
C'est quoi ? C'est une "nouvelle plate-forme collaborative pour moderniser l'action publique". Joli communiqué de presse du gouvernement hier pour...

Lire la suite Donnez votre avis 

 

Des normes, des normes, encore des normes

Réunie mercredi 2 octobre sous la présidence de M. Jean-Pierre Sueur (SOC - Loiret), la commission des lois du Sénat a examiné en deuxième lecture, sur le rapport de M. Alain Richard (SOC - Val d'Oise), la proposition de loi portant création du ...

Lire la suite Donnez votre avis 

 

A découvrir

L'observatoire du cumul

Alors que le débat sur le cumul des mandats bat son plein en cette rentrée, il nous a paru important de prendre position. Depuis des années (des décennies, des siècles...) est ancrée dans les consciences des élus cette idée bien française de considérer que, plus on a de casquettes, mieux on fait son travail d'élu. L'exécutif s'est engagé à légiférer sur la question : il faut s'en réjouir. À la rédaction de La Lettre du cadre, nous avons fait depuis longtemps la liste des méfaits du cumul : asphyxie de la démocratie, concentration du pouvoir, blocage du renouvellement des responsables politiques au profit d'une « classe politique » masculine, blanche et au moins quinquagénaire, piètre qualité du travail parlementaire... Mais déjà, les voix des cumulards se lèvent pour préserver leur rente de situation : tous les arguments y passent, y compris ceux de plus mauvaise foi.
Alors, nous avons décidé de nous y mettre : pour contrer les cumulards et leurs arguments, rendre hommage à ceux (il y en a) qui décident dès à présent de renoncer au cumul et, surtout tenter d'éclairer ce débat, qui reste complexe et mérite mieux de la polémique. Pour retrouver tous nos articles, c'est ici.
Nicolas Braemer

 

Formation

Spécial "Ressources Humaines" !

Gérer le redéploiement des RH dans la FPT
à Paris les 21 et 22/10
Téléchargez le programme

Le statut des emplois fonctionnels
à Paris le 26/11
ou à Lyon le 15/10
ou à Pointe-à-Pitre le 19/11
Téléchargez le programme

Réussir vos achats publics de formation
à Paris les 24 et 25/10
Téléchargez le programme

Elections aux organismes paritaires : CT, CAP et CHSCT
à Paris le 29/10
ou à Pointe-à-Pitre le 05/12
Téléchargez le programme

Manager les changements d'organisation
à Paris le 19/11
ou à Lyon le 25/10
Téléchargez le programme

Pour aller plus loin

Cursus Métier Certifiant
Responsable Formation et Carrières

10 jours de formation - 70 heures
à Paris du 17/10/2013 au 30/01/2014
ou du 20/03/2014 au 27/06/2014
Téléchargez le programme
à Pointe-à-Pitre du 18/11 au 06/12
Téléchargez le programme

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail formation@territorial.fr

A lire

Un système D anti-chômage ?

Six jeunes sur dix trouvent un emploi, un CDI ou un CDD ou encore une formation qualifiante en passant par ce dispositif miraculeux... Et si on généralisait la recette ?

A lire ici.

Les villes, protection ou mouvement ?

Après tout, pourquoi une ville, un territoire devraient-ils évoluer ? Ne peut-on rester entre soi, arrêter le mouvement, se contenter de ce que l'on a ? Peut-être, et l'idéologie du développement à tous crins, de la course continue vers l'avant a du plomb dans l'aile. Les questions posées par le type de développement en cours depuis des décennies ne sont pas fausses. Elles devront trouver des réponses concrètes et pas seulement à un hypothétique niveau planétaire, car l'échelon local est aussi un niveau auquel on peut et doit faire des choix.

A lire ici.

 

Êtes-vous un chauffard du changement ?

Le changement, ça se conduit. Devant les diverses formes, bienveillantes ou non, de résistance au changement, rien de pire que l'inaction. Pour le bien des agents en difficulté, comme pour celui du service public.

A lire ici.

La matinale de la Lettre du Cadre Territorial - Modifier / supprimer vos abonnements
Le magazine Lettre du Cadre Territorial : en savoir plus.

© TERRITORIAL - www.lettreducadre.fr