La matinale de la Lettre du Cadre
N°1434 - 24/09/2013

Finance Politique RH Social Juridique Sécurité/Police Culture Economie Communication Sport Web DSI Interco Management Débats Agenda Documentation Expériences Podcast Lettres d'information La Matinale

Actualités

Cumul : pourquoi discuter avec les sénateurs ?

Donc les sénateurs ne veulent pas mettre fin au cumul des mandats, c'est acté. Par 211 voix contre 83, ils ont adopté les amendements les laissant libres d'exercer un mandat exécutif locale, en plus de celui de parlementaires. Une semaine plus tôt, ils avaient rejeté en commission des lois les deux projets de loi sur l'interdiction du cumul.

Lire la suite 

Actu territoriale

Vers un fusion RSA/PPE ?

La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), Emmaüs, l'Union nationale inter-fédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) et la Coorace ont écrit à François Hollande pour lui demander de fusionner le Revenu de solidarité active (RSA) et la Prime pour l'emploi (PPE) en une "prime unique" dès 2014.

Lire la suite Donnez votre avis 

 

Télex

Bordeaux : les déchets au c½ur de la campagne...

La ville de Bordeaux (33) demande à la Communauté urbaine... de balayer devant sa porte. Jean-Louis David, maire adjoint UMP en charge de la propreté, a dénoncé le «manque d'effectif» au sein du service nettoyage de la Communauté urbaine, en charge du ramassage des ordures ménagères. Sous-effectif partiellement responsable de l'amoncellement de bacs pleins et de sacs poubelles sur les trottoirs du centre-ville ces dernières semaines. Sans vouloir «politiser» le débat, il incrimine directement le président de la communauté urbaine, le socialiste Vincent Feltesse... candidat à la mairie de Bordeaux... Un hic : le vice-président de la Communauté urbaine en charge des déchets, est un proche d'Alain Juppé, dont il est l'un des adjoints... Vincent Feltesse avait lui-même écrit à Alain Juppé, en juillet dernier, sur le sujet. Il lui expliquait que «les défauts de collecte ne sont pas si fréquents (moins de 1% du total des tournées) de plus des solutions de substitution sont mises en ½uvre, et les secteurs non collectés sont systématiquement rattrapés dans les meilleurs délais.»

BCB

 

A lire

Robien, Scellier : le grand scandale immobilier

Pour lui, l'affaire est entendue : les promoteurs immobiliers sont, dans leur grande majorité, des gens peu fréquentables. Dans un livre au vitriol, le journaliste Erwan Seznec retrace l'odyssée mouvementée des lois de Robien et Scellier qu'il qualifie de « plus gros scandale immobilier de l'après-guerre...

C'est à lire ICI

 

Formation

Cycles Intensifs - Dernières places !

Possibilité d'inscription à la carte

Cycle court : Intercommunalité
3 jours de formation - 21 heures
à Paris du 08 au 10/10
ou à Lyon du 15 au 17/10
Téléchargez le programme
à Pointe-à-Pitre du 12 au 14/11
Téléchargez le programme

Cycle court : Tourisme
4 jours de formation - 28 heures
à Paris du 14 au 17/10
ou à Lyon du 08 au 11/10
Téléchargez le programme

Cycle court : Relation Usagers / Citoyens
3 jours de formation - 21 heures
à Paris du 15 au 17/10
Téléchargez le programme
à Pointe-à-Pitre du 09 au 11/10
Téléchargez le programme

Plus d'informations au 04 76 65 61 00 ou par e-mail : formation@territorial.fr

A lire

Confortons les dumistes !

Cinq mille artistes musiciens sont aujourd'hui en résidence pérenne dans nombre d'écoles primaires en France. C'est une réalité à mettre en lumière, à un moment où la priorité du gouvernement est la généralisation de l'éducation musicale, artistique et culturelle jugée porteuse de réussite scolaire. L'engagement des collectivités territoriales, depuis plusieurs décennies, dans la création d'emploi de dumiste est le gage de cette ambition partagée.

A lire ici.

Rythmes scolaires : combien coûte la réforme ?

Anne-Sophie Benoît est présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes depuis novembre 2009, qui représente 400 adhérents des communes et départements et 10 réseaux régionaux. Elle exerce la fonction de directrice de l'enfance et de la jeunesse au sein des services de la commune de Dunkerque.

A lire ici.

 

Décentralisation: s'adapter ou disparaitre

Il en va des collectivités publiques comme des espèces : il faut s'adapter ou disparaître. Et ce sera à chacun de se plier aux trois lois annoncées en fanfare par le Premier ministre le 10 avril dernier... et de se préparer à trois phénomènes : des quasi-tutelles des régions et des départements dans certains domaines ; des métropoles puissantes mais à la carte dans le monde des très grandes villes ; une montée en puissance de l'intercommunalité ailleurs. La commune rurale et la petite communauté de communes sont, elles, des espèces sommées d'évoluer. Très vite. Sous peine d'extinction.

A lire ici.

La matinale de la Lettre du Cadre Territorial - Modifier / supprimer vos abonnements
Le magazine Lettre du Cadre Territorial : en savoir plus.

© TERRITORIAL - www.lettreducadre.fr