La matinale de la Lettre du Cadre
N°1432 - 20/09/2013

Finance Politique RH Social Juridique Sécurité/Police Culture Economie Communication Sport Web DSI Interco Management Débats Agenda Documentation Expériences Podcast Lettres d'information La Matinale

Actu territoriale

Police: nationaux et municipaux main dans la main ?

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a plaidé hier en faveur d'une "meilleure complémentarité" entre les polices nationale et municipale, lors des troisièmes rencontres nationales des polices territoriales organisées à Evry (Essonne).

Annonçant une batterie de mesures statutaires et sociales en faveur des policiers municipaux, M. Valls a enjoint à "renforcer la coopération", dans le domaine "du partage d'informations", de la "vidéoprotection" ou de la "communication opérationnelle" via notamment les conventions de coordination signées entre les polices municipales et les forces de sécurité nationales.

Lire la suite Donnez votre avis 

Actualités

Transparence : la loi est adoptée

C'est fait, l'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi sur la transparence de la vie publique, après un parcours parlementaire chaotique.
Retardé sous l'effet des désaccords entre députés et sénateurs, l'épilogue de ce feuilleton s'est déroulé en deux temps.

Lire la suite 

 

Télex

Le lycée aux lycéens...

Pour que les lycéens s'approprient leur lycée, la région va allouer jusqu'à 700 000 euros de budget à 30 établissements franciliens. Acquérir un baby-foot pour le foyer, aménager des espaces verts, agrandir la cantine... Les élèves pourront concrétiser leurs rêves pour améliorer leur vie quotidienne. Dans certains établissements, des boites à idées vont être déposées. Puis tout le lycée votera pour choisir le projet qui a le plus séduit...
BCB

 

A lire

Les Français ne veulent plus de sénateurs maires

Député-maire, sénateur-maire... Ce cumul des mandats, les Français n'en veulent plus. Mais à l'échelle locale, c'est une autre histoire. C'est l'un des points saillants de notre sondage exclusif Sofres-Le Point-AMGVF, effectué pour la conférence de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), présidée par le maire et député de Grenoble Michel Destot, qui aura lieu le 25 septembre à l'Hôtel de Ville de Paris.
C'est à lire ICI

 

Formation

NOUVEAUTÉ : Formation Diplômante

SciencesPo Rennes, Grande Ecole dispensant des programmes pluridisciplinaires d'excellence et Groupe Territorial, leader presse, édition et services destinés aux Collectivités territoriales vous proposent la formation diplômante suivante :

Executive MBA SciencesPo - Management Public
12 mois / 270 heures / Paris
Rentrée le Jeudi 19 décembre 2013
Téléchargez le programme

Rythme
- 2 jours par mois en moyenne
- Compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle

Nos atouts
- Un parcours d'excellence
- Un rythme de scolarité compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle
- Le suivi personnalisé de votre projet professionnel
- L'affiliation à notre réseau de diplômés

Public concerné
- Dirigeants et cadres du secteur public
- Élus locaux
- Cadres du secteur privé en reconversion professionnelle

Tarif : 10 000 ¤ HT

Plus d'informations au 04 76 65 84 40 ou par e-mail : mastere@territorial.fr

A lire

« Les barrages sociaux restent considérables dans les quartiers rénovés »

Alpha et oméga de la politique de la ville, la rénovation urbaine n'est pourtant pas une réussite absolue. Maître de conférences en sciences politiques, Jacques Donzelot s'est penché sur les quartiers rénovés. Le principal enseignement de ce travail, c'est que la mixité sociale n'est pas toujours au rendez-vous.

A lire ici.

Des "Indignés" aux "Wutbürger"

Quels que soient les ébranlements institutionnels - considérables mais ambigus - qu'ils ont suscités dans le monde arabe, il faut reconnaître que les « Indignés », en Europe, n'ont guère eu d'impacts concrets sur la transformation des pays dans lesquels ils ont pourtant manifesté par millions. Sans doute le flou, la généralité et la multiplicité des objectifs que ces manifestants agrégeaient limitaient- ils leur efficacité opérationnelle.

A lire ici.

 

Agenda

Quelle stratégie pour en finir avec ses emprunts toxiques ?

Découvrez la solution la plus adaptée à votre collectivité !
Journée d'étude Finances, le 1er octobre 2013 à Paris

Faut-il s'acquitter de la totalité de l'indemnité de remboursement anticipé exigée des banques et en finir une fois pour toute avec ce dossier empoisonné ? Qu'attendre d'une négociation avec les banques ? Comment préparer son dossier en vue d'une assignation de son prêteur en justice ?
Experts, consultants, directeurs financiers, représentants de l'Etat et banquiers apporteront leurs réponses à ces questions lors de cette journée de formation et d'échanges.

Renseignements et programme ICI.

La matinale de la Lettre du Cadre Territorial - Modifier / supprimer vos abonnements
Le magazine Lettre du Cadre Territorial : en savoir plus.

© TERRITORIAL - www.lettreducadre.fr