La matinale de la Lettre du Cadre
N°1426 - 12/09/2013

Finance Politique RH Social Juridique Sécurité/Police Culture Economie Communication Sport Web DSI Interco Management Débats Agenda Documentation Expériences Podcast Lettres d'information La Matinale

Débat

Ces vieux si encombrants...

La valeur d'une société se juge à la manière dont elle traite la question de la vieillesse...Mais aujourd'hui en France, le summum du progrès consiste dans la téléassistance à domicile : la personne âgée en difficulté lance un appel à un call center délocalisé qui a recours à un réseau de voisinage pour apporter l'assistance nécessaire. Souvent, faute de proches identifiés, ce sont les sapeurs-pompiers qui seront en réalité contactés. C'est à lire ici.

Actu territoriale

Gens du voyage : un maire démissionne pour alerter

Le maire sans étiquette et la quasi-totalité du conseil municipal de Lessay (Manche) ont décidé dimanche de démissionner pour alerter les pouvoirs publics à propos des conditions d'accueil des gens du voyage lors de la foire annuelle dans cette petite commune, a annoncé lundi le premier adjoint Roland Marescq.

Lire la suite Donnez votre avis 

 

A lire

Vous voulez une promotion ? Habillez-vous comme votre patron !

Le mimétisme (vestimentaire) rassurerait-il les patrons ? La question semble légitime à en croire une récente étude révélée par le Dailymail, selon laquelle le secret de la réussite professionnelle serait à chercher du côté de...sa garde-robe.
S'habiller comme ses collègues accroîtrait la productivité...C'est à lire dans la Tribune.

 

A découvrir

Laïcité compliquée : au Québec aussi !

Le gouvernement indépendantiste du Québec a lancé mardi une "charte des valeurs" de la province pour promouvoir la laïcité, mais les critiques sont vives parmi les adeptes de pluralisme et de tolérance, valeurs chères aux Canadiens.

Lire la suite 

A lire

Emprunts toxiques : n'ayez pas peur de la négociation

Négocier est le seul moyen de revenir à une gestion maîtrisée de ses charges financières dans un délai court et pour certaines collectivités de trouver l'accès au crédit. Le combat moral contre la commercialisation abusive de ces produits par les banques est légitime, mais il peut devenir un fiasco économique ou politique.

A lire ici.

Pourquoi centraliser pour décentraliser ?

Réunis le 9 juillet dernier, les DGS d'Ile-de-France sont vent debout contre le projet de loi de métropole (Ndlr, il était examiné à l'Assemblée nationale le 16 juillet). Ils le décrivent comme un « monstre bureaucratique ».

A lire ici.

 

Une cure de cohérence pour l'école

Peut-on encore être enseignant, parler de laïcité, sans risquer un mauvais coup ? La réponse est : non.
Libre de toute attache syndicaliste, fervent défenseur des valeurs de l'école républicaine, de surcroît foncièrement soucieux de la réussite des élèves, Christophe Varagnac propose d'administrer une bonne cure de « cohérence » au mammouth.

A lire ici.

La matinale de la Lettre du Cadre Territorial - Modifier / supprimer vos abonnements
Le magazine Lettre du Cadre Territorial : en savoir plus.

© TERRITORIAL - www.lettreducadre.fr