La matinale de la Lettre du Cadre
N°1422 - 06/09/2013

Finance Politique RH Social Juridique Sécurité/Police Culture Economie Communication Sport Web DSI Interco Management Débats Agenda Documentation Expériences Podcast Lettres d'information La Matinale

Télex

Départements : 7.640 euros par an pour chaque collégien

Les départements dépensent en moyenne 7.640 euros par an pour chaque collégien, a indiqué mercredi leur association à l'occasion de la rentrée scolaire 2013-2014.

Lire la suite 

Actu territoriale

L'absentéisme en hausse en 2012, reflet de la souffrance au travail

Le taux d'absentéisme dans les entreprises a fortement augmenté en 2012 (+18%), les salariés s'absentant en moyenne près de trois jours de plus par an qu'en 2011, selon un baromètre rendu public jeudi par Alma Consulting Group.

Lire la suite Donnez votre avis 

 

Télex

Mères célibataires en difficulté : un problème grandissant

Six mères célibataires sur dix ont rencontré des "difficultés financières importantes" au cours des douze derniers mois pour assurer leurs dépenses de logement et d'alimentation, selon une enquête Ipsos pour le Secours Populaire Français (SPF) présentée jeudi.

Lire la suite 

 

A lire

L'Aquitaine et le CV anonyme

Depuis plusieurs rapports publiés en 2011, on savait que le CV anonyme avait des limites en termes d'efficacité sur la diversité des recrutements. Malgré le résultat de ces études, le conseil régional d'Aquitaine continue à utiliser la technique du CV anonyme depuis qu'il l'a mise en place en 2008...La suite à lire ici.

A lire

Zones franches urbaines, vers un donnant-donnant avec les collectivités ?

Face à la crise économique, le gouvernement ne devrait pas s'opposer à la prorogation des zones franches urbaines jusqu'en 2017. Mais il conditionnerait l'octroi d'exonérations sociales pour les entreprises (NDLR : 425 millions d'euros en 2011) à la mobilisation des collectivités territoriales dans l'aménagement des zones concernées (transports, logement, sécurité, etc.).

A lire ici.

Pas transparent mon budget com' ?

Les grandes villes ont resserré la vis de tous les budgets, y compris celui de la communication. Ce qui pousse les services com' à être inventifs, mais peut-être pas encore transparents...

A lire ici.

 

2014, chant du cygne communal ?

Ces vingt dernières années sont celles de la montée en puissance de l'intercommunalité. Lois et diverses nécessités financières et techniques y ont contribué. Mais la commune, qui n'est pas, encore, morte passerat-elle le cap de 2014 ?

A lire ici.

La matinale de la Lettre du Cadre Territorial - Modifier / supprimer vos abonnements
Le magazine Lettre du Cadre Territorial : en savoir plus.

© TERRITORIAL - www.lettreducadre.fr