Retour au siteImprimerEnvoyer à un ami
Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°458 - 28/03/2016

Edito

Vous lisez la 606ème et dernière lettre culture de territorial.fr. En effet, c'est par courrier du directeur d'établissement que j'ai été informé que cette lettre cessera d'exister à partir du 31 mars prochain car le nombre de lecteurs ne serait pas satisfaisant et surtout la stratégie du groupe Territorial n'est plus orientée vers la culture et les cibles culturelles.

François Deschamps, qui m'a donné ces chiffres, a démarré cette lettre le 2 octobre 2001 et il a rédigé 550 numéros (à l'époque sous forme hebdomadaire), à savoir 149 numéros de la formule initiale, puis 401 numéros (de la nouvelle formule à partir de janvier 2005). J'ai donc repris le flambeau le 6 novembre 2013 et produis 56 numéros, tous les quinze jours. La Lettre d'info du Réseau Culture de Territorial aura donc connu 606 numéros sur près de 15 ans ! Et comme dit François « ça n'est pas rien ! »

Par les temps qui courent on pourra regretter qu'un espace d'information sur la culture disparaisse. D'autres espaces, heureusement, ont été créés et ceux-ci reprendront certainement les informations que vous pouviez trouver ici, comme en particulier celui de la FNADAC piloté par l'ARCADE, celui de la Plateforme Interrégionale ou le site toujours intéressant d'Emmanuel Henras : Objectif Culture ou encore la lettre du Réseau Culture 21 ou enfin le site Cultureveille.fr ...

Écrire sur la culture durant ces deux années et demi a été une très belle aventure. Fil rouge de ma vie professionnelle, cette lettre a été pour moi une véritable source de richesses et de découvertes. J'espère qu'elle l'aura été aussi pour vous. J'ai tenté certainement maladroitement de vous amener vers d'autres dimensions de la culture et des politiques culturelles en parlant du numérique, des droits culturels, des questions touchant à l'éducation artistique et culturelle...

Je tiens à remercier en premier lieu François Deschamps et Hugues Périnel qui, en novembre 2013, m'ont confié la responsabilité de cette lettre. Je remercie aussi le Groupe Territorial qui m'a laissé libre sur le contenu des éditoriaux et des informations que je vous diffusais. Cette liberté essentielle que je découvrais, en plus de me donner des ailes, m'a amené à être vigilant sur ce que je vous envoyais.

Je tiens surtout à vous remercier, chers lecteurs, souvent discrets, de temps en temps attentifs, m'apportant des corrections ou des informations complémentaires. Je vous remercie de vos encouragements et de m'avoir souvent dit l'importance qu'avait pour vous cette lettre.

La fin de cette lettre n'arrêtera pas pour moi le fait d'écrire sur la culture, vous pourrez trouver à l'avenir de prochains textes sur mon blog qui vous tiendra aussi au courant de mes activités.

Un dernier merci à ma correctrice bien aimée....

>> Donnez votre avis 

Vincent Lalanne, Consultant

Actualités

Une pensée pour nos amis belges que j'ai souvent cités dans cette lettre et pour en particulier Culture et Démocratie toujours aussi indispensable...et aussi la très bien nommée revue « Agir par la culture »

Claudy Lebreton élu président de la fédération Arts Vivants et Départements Président de l'Assemblée des Départements de France de 2004 à 2015, il succède à Pierre DIEDERICHS qui est accueilli au sein de l'assemblée générale en tant que membre qualifié.

Sophie Joissans (PACA), est la nouvelle présidente de la commission culture de l'ARF
L'Association des Régions de France a désigné ses présidents et présidentes de commissions.
Léna LOUARN (Bretagne), est déléguée pour les langues régionales

Lettre ouverte aux directeurs et directrices, de théâtre, ou de festival, et aux responsables culturels,
Nous sommes un collectif d'artistes et de professionnels des Arts et de la Culture, porteurs et porteuses de Cultures minorées. Nous agissons au quotidien contre les discriminations ethniques dans le spectacle vivant et les arts. Nous sommes convaincu-e-s de partager nombre de valeurs démocratiques avec la plupart d'entre vous, et c'est pour cela qu'aujourd'hui, nous décidons de vous faire part de certaines de nos réflexions. Celles-ci se construisent à partir du constat d'une réalité alarmante qu'il nous appartient, désormais, de réorienter ensemble. Lire la suite ici

Les députés ont adopté le 23 mars une soixantaine d'amendements en seconde lecture du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. A noter parmi eux : un amendement de compromis sur les pratiques amateurs, et un autre contesté sur l'Inrap, les "cités historiques" rebaptisées "sites patrimoniaux protégés" au Sénat seraient désormais "sites patrimoniaux remarquables", la possibilité pour un EPCI de déléguer les plans de valorisation de l'architecture et du patrimoine (PVAP) à la commune, la possibilité de déroger aux règles d'urbanisme mais uniquement dans le cadre d'opérations d'intérêt national (OIN), et toujours les éoliennes... à lire sur Localtis

>> Donnez votre avis 

 

A lire

Culture et créativité : les nouvelles scènes, la dernière livraison de l'Observatoire des Politiques Culturelles

Donner une nouvelle dynamique au soutien des arts de la scène en France par Jean François Marguerin

A soutenir et à lire les prochains livres sur la Danse des éditions de l'Attribut

>> Donnez votre avis 

 

Livre et lecture publique

Trois ans après "l'acte II de l'exception culturelle" impulsé avec le rapport Lescure, et un an après l'ouverture du portail "Prêt numérique en bibliothèque" (PNB), 53 réseaux de bibliothèques municipales, intercommunales et départementales prêtent des livres numériques, touchant potentiellement 8 millions d'habitants. Si le décollage constaté à partir de l'automne 2015 semble très encourageant, il reste encore à améliorer l'attractivité du dispositif.Lire la suite sur Localtis

 

Arts plastiques

Par la voix de Bernard de Montferrand, Président de l'association Platform qui regroupe les 23 Fonds, les FRAC ont exprimé lors de leur réunion annuelle le 8 mars dernier leur volonté d'être une force de proposition au c½ur de la politique culturelle et dans la nouvelle configuration des Régions. Ils ont indiqué qu'ils pouvaient être les fers de lance de l'identité des nouvelles Régions en inventant de nouvelles formes de coopérations.

>> Donnez votre avis 

 

Musiques Actuelles

Le Rif (Réseau Île de France) propose sur son nouveau site infosmusiciens.org plusieurs annuaires et une série très complète de fiches pratiques abordant divers domaines : administratif et juridique, communication et promotion, vie de groupe, stratégies de développement.

 

Territoires et décentralisation

Les atlas culturels de Rhône Alpes et de l'Auvergne vont pas deux avant de fusionner prochainement...

 

Rencontres, séminaires, colloques...

La 2e édition du Forum des Archivistes se déroulera à Troyes les 30, 31 mars et 1er avril 2016

Comment mettre en oeuvre un projet culturel dans un territoire rural Rencontre organisée par la NACRE le jeudi 7 avril 2016 de 9h30 à 17h00 l'Ecole de musique intercommunale Manu Dibango de Beaurepaire

Comment inventer ensemble un avenir ? organisé le 23 avril prochain par la revue Horschamp au Théâtre de l'Epée de Bois à Paris

 

Droits culturels

Le Réseau Culture 21 propose une formation action : Traduire l'article 103 de la loi NOTRe : les droits culturels en actes, les 7, 8 et 9 juin 2016 à Paris
Trois  journées d'expérimentation et de partage d'expériences.
Pour toute demande d'information et d'inscription ici

 

Mobilité

Réctificatif : Christian Mousseau-Fernandez a été nommé directeur de la scène nationale d'Évreux-Louviers (et non au poste de directeur culture d'Amiens, comme indiqué précédemment). Il fut le directeur de la scène Le Quai à Angers.
Pierre-Marie CUNY, est le nouveau directeur culture du département de Seine-et-Marne. Il dirigeait la culture et le théâtre de la Ville de Fontainebleau.
Michael Drihen, lui succède. Il était son adjoint précédemment.
Clément Bodeur-Cremieux est devenu secrétaire général de l'Institut Français. Il était jusqu'alors directeur culture de la Ville de Grenoble.

 

FIN

Offres d'emploi

Dessin d'actu.

Tous les dessins d'actu

A la une

Associations mode d'emploi

N°177 - Mars 2016

Tous les articles du n° 177

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales