Retour au siteImprimerEnvoyer à un ami
Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°446 - 11/10/2015

Edito

Qu'est- ce qu'un écosystème culturel ?
Depuis quelques temps je lis et j'entends souvent l'expression « d'écosystème culturel ». Cette formulation, qui me semble être une métaphore du secteur culturel, me paraît être une expression tout à la fois pleine de sens, de bon sens, et de complexité.

On ne peut pas limiter l'écosystème naturel au principe herbe-gazelle-lion qui renvoie au système de chaîne écologique limitée à la prédation. Rapporté à l'écosystème culturel, nous pourrions chercher qui est le prédateur suprême ? le marché, les industries culturelles, les politiques culturelles, la subvention publique ???

« En écologie, un écosystème est l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Le terme fut forgé par Arthur George Tansley en 1935 pour désigner l'unité de base de la nature. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l'habitat interagissent au sein du biotope. Dans l'écosystème, le rôle du sol est de fournir une diversité d'habitats, d'agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l'eau et les autres produits apportés. » Wikipédia

Ce qui me paraît important à retenir dans cette définition c'est la dimension de « réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie », de la vie culturelle, pour nous.
Ainsi, selon Guillaume du Boisbaudry (Directeur de l'Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques), « La réflexion s'articule autour de l'idée de considérer les activités culturelles - au sens large du terme - comme un écosystème, où les différents acteurs ne sont pas isolés dans un univers cloisonné, mais en interaction permanente, se nourrissant mutuellement. Un système où l'on pense la naissance et la croissance des initiatives, leurs moyens matériels et leur économie, dans une logique qui n'est plus verticale, mais horizontale. En gros, nous travaillons sur le même objet, et partageons le même territoire, il est nécessaire de considérer l'ensemble du tissu culturel avec un même niveau d'importance, chacun étant nécessaire à l'autre. Une écologie, donc. »

Et il propose quatre pistes de travail sur cette écologie :

« - Envisager le problème dans sa globalité : dans l'écosystème tous les utilisateurs sont pris en compte, notamment les utilisateurs finaux (amateurs, praticiens, clients, publics, usagers), ce qui permet de dépasser le cadre enfermant de la filière.
- Envisager la dimension temporelle : le système est dynamique, changeant, évolutif, divers, diversifié, chacun y évolue à un rythme singulier, et tous interconnectés dans un cadre global.
- Replacer la question de l'économie à sa juste place : comment s'organisent les échanges - pas uniquement monétaires - entre les acteurs ?
- Intégrer une dimension écologique à la réflexion : comment un « système » favorise-t-il (ou non) l'éclosion des initiatives ? Comment agence-t-il la diversité ? Comment organise- t-il le repli des obsolescences ? »

Allons plus loin encore et faisons un pont avec la question des droits culturels. Patrice Meyer-Bisch propose d'évaluer de façon « écosystémique » les huit droits culturels dont le respect s'inscrit désormais dans la loi NOTRe à savoir :
• Choisir et respecter son identité culturelle
• Connaître et voir respecter sa propre culture, ainsi que d'autres cultures
• Accéder aux patrimoines culturels
• Se référer ou non à une communauté culturelle
• Participer à la vie culturelle
• S'éduquer et se former, éduquer et former dans le respect des identités culturelles
• Participer à une information adéquate (s'informer et informer)
• Participer au développement de coopérations culturelles
Pour mener à bien cette évaluation partagée, il propose une grille de connexion comme base d'analyse de chaque écosystème :
• Inter disciplines
• Inter acteurs
• Inter lieux / territoires de vie
• Inter temps
• Inter économies
• Inter publics/ populations

Voici donc deux pistes de méthodes qui se rejoignent pour avancer sur cette réflexion mais aussi sur la définition de ce qu'est un écosystème culturel.

A écouter aussi Bernard Stiegler sur la question à Orléans en 2010.

>> Donnez votre avis 

Vincent Lalanne, Consultant

Actualités

Le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine après la première lecture à l'assemblée nationale.
Le discours de Fleur Pellerin à l'assemblée nationale
Et un commentaire de mairie info sur la partie patrimoine.

Budget culture 2016 : +2,7 % = hausse des crédits d'intervention en région, priorité à la création, à l'éducation artistique, retour du soutien aux conservatoires (CRD, CRR), aide aux bibliothèques qui ouvre le dimanche...

« En accord avec Sylviane Tarsot-Gillery, présidente du Centre national du Théâtre (CnT) et avec Jean Digne, président de Horslesmurs (HLM), Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication a décidé de confier à Gwenola David la mission de concevoir et de mettre en œuvre le rapprochement des deux centres de ressources du théâtre, du cirque et des arts de la rue, Centre national du Théâtre et HorslesMurs pour faire face aux nouveaux enjeux de ces différents domaines artistiques. » lire la suite ici

>> Donnez votre avis 

 

Associations

La circulaire qui fixe les nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations qui fait suite à la charte des engagements réciproques et soutien public aux associations est enfin sortie le 29 septembre dernier.

 

Rencontres, séminaires, colloques...

Dans le cadre de la campagne Culture & Citoyenneté, à l'occasion du dixième anniversaire de la Loi Handicap du 11 février 2005, et du lancement par le Sénat d'un groupe de travail culture et handicap, le Gihp Normandie et Cemaforre présentent les Assises Droits culturels et citoyenneté, les 16 et 17 octobre, à Rouen (Seine-Maritime) : quelles politiques culturelles et d'éducation populaire ?

Enseignement artistique : affranchissons-nous d'un modèle obsolète et traçons de nouvelles voies - Acte II, Lundi 19 et mardi 20 octobre 2015 Philharmonie - Paris organisé par Conservatoire de France

L'Institut national de recherches archéologiques préventives, en partenariat avec le Musée national de l'histoire de l'immigration, organise un colloque international Archéologie des migrations, les 12 et 13 novembre, au Musée national de l'histoire de l'immigration, à Paris.

Le Parc des Landes de Gascogne et l'association Forêt d'Art contemporain, avec l'accompagnement de la Fédération des Parcs et le soutien du Ministère de la Culture, organisent les Rencontres culture des Parcs naturels régionaux sur le thème L'inscription des projets d'art contemporain dans les paysages ruraux, les 5 et 6 novembre, à Sabres (Landes).

Rencontre professionnelle autour de la réforme territoriale et du Grand Paris organisé par ARCADI, les Editions de l'Attribut et Hors les Murs Mardi 1er décembre après-midi à La Bellevilloise à Paris.

 

Formation

Mons Capitale Européenne de la Culture 2015 proposée par l'INSET de Dunkerque, Geneviève Goutouly-Paquin et Claude Paquin, les 12, 13 et 14 novembre 2015 aux agents de la fonction publique mais aussi à tout autre personne intéressée.

 

Spectacle vivant

Dans un communiqué, la Sacem et le Syndicat National des Scènes Publiques annoncent la signature d'un accord qui prévoit une nouvelle architecture tarifaire pour les 255 scènes adhérentes du SNSP reposant notamment pour le calcul de la rémunération garantie aux auteurs sur le seul plateau artistique et la capacité d'accueil des salles.

 

International

Le 25 septembre 2015, dans le cadre de la 70ème session régulière de l'Assemblée générale des Nations Unies, les nouveaux objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030 ont été adoptés. Dans le document final de 17 objectifs, quelle place tient la culture ? Les réseaux partenaires à l'origine de la campagne mondiale « Le futur que nous voulons intègre la culture » font le bilan.

 

A lire

« Comment imaginer une autre Europe que celle qui nous est proposée aujourd'hui en tenant compte des enjeux portés par l'art et la culture ? » un numéro de Cassandre pour une Europe de la culture

Politique culturelle : fin de partie ou nouvelle saison de Françoise Benhamou (Documentation Française)

L'évolution du financement par l'Etat du spectacle vivant au cours de ces dix dernières années. (2006-2015) sur le blog de  Jean François Marguerin.

La dernière parution de Culture et démocratie : démocratie vs marché

>> Donnez votre avis 

 

Arts de la rue

Arts de la rue : Rue Libre 2015 le 24 octobre à Paris : La Fédération des arts de la rue IDF organise chaque année depuis 2007 l'événement fédérateur « Rue Libre ! », journée internationale des Arts de la Rue et de la libre expression dans l'espace public, afin de faire connaître plus largement le domaine des arts de la rue.

>> Donnez votre avis 

 

Mobilité

Ingrid DECKMIN, directrice culture de Francheville (69). Elle occupait des fonctions analogues à Mions.
Marie GALLIENNE, directrice du Caïrn à Lans en Vercors (38).
Céline DOTIGNY, directrice des activités artistiques de la Ville de Cenon (33). Elle exerçait au service communication dans la même collectivité.
Solenne LIVOLSI, directrice de La Chambre (67). Elle était directrice du centre d'art et photographie de Lectour (31).
Claire BONNEILH, directrice du pôle culture-patrimoine de Fumel Communauté (47). Elle était coordinatrice du service enfance-jeunesse de cette collectivité.
Sébastien ETIENNE, directeur culture du département de l'Ardèche. Il était directeur de la SMAC d'Annonay.

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales