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N°435 - 16/03/2015 | |
Les départements vont perdre définitivement la clause de compétence générale et se retrouver avec moins de compétences qu'ils n'en n'avaient jusque- là. En se séparant de compétences ils vont se consacrer au c½ur de leur action : le social, c'est-à-dire la gestion des trois allocations que sont le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH). D'après Claudie Lebreton (Président de l'ADF pour quelques jours encore), ces trois prestations représentent 39 milliards d'euros sur les 71 milliards dépensés chaque année par l'ensemble des départements. Et il ajoute, en déclarant que les départements sont sauvés : « En matière d'éducation, le département garde la responsabilité des collèges. Il perd en revanche les transports, scolaires et interurbains, à l'exception du transport des handicapés. Il va garder les routes, la sécurité civile, conjointement avec les communes, la culture avec les archives départementales, la lecture publique et les schémas artistiques à l'école, la sécurité alimentaire...Les départements seront de moins en moins impliqués dans l'économie et l'emploi, qui représentent pour eux 2 milliards d'euros d'investissement. Mais il reste tout le champ des compétences partagées avec les régions: le tourisme, le numérique, la jeunesse et le sport. » Claudie Lebreton, en ne signifiant pas que la culture va être aussi une compétence partagée et en indiquant les trois grandes compétences cultures des départements : les archives, la lecture publique et les schémas départementaux des enseignements artistiques (non pas à l'école comme il le dit), propose certainement une alternative à ce partage (qui ne sera pas obligatoire comme le souhaitait l'ARF). Alternative que l'on pourrait décrire ainsi : les compétences cultures liées aux lois de décentralisation aux départements, les autres à la compétence partagée. Que se passe-t-il dans les faits aujourd'hui pour la culture ? La dimension opérateur du département longtemps menée par les associations départementales (AD) est petit à petit en train de disparaître. Cette année les AD du Morbihan, de l'Ile et Vilaine, de l'Hérault, de la Savoie, ont été intégrées au sein des service départementaux, celle des Vosges, du Cantal, du Tarn et Garonne risquent de disparaître aussi, laissant encore exister une petite trentaine d'associations, soit moins de la moitié des associations qui ont été crées ces trente dernières années (ADDM/ADIAM, Offices Culturels Départementaux). Les budgets de soutien au spectacle vivant et plus largement à l'action culturelle (lieux de diffusion, festivals, création artistique, sensibilisation, médiation, EAC) baissent dans beaucoup de départements où je me rends (il n'y a pas de statistiques là-dessus, sauf l'écho persistant des baisses des budgets culturels). Les délibérations restreignent de plus en plus les anciennes dynamiques territoriales (schéma ou plan de développement culturel). Bref, on pourrait dire que rien ne va plus dans les politiques culturelles des départements, et pourtant... Et pourtant des départements ont été à la pointe de l'innovation culturelle ces dernières années en portant une autre dimension de la culture, moins sectorielle et verticale, plus transversale et horizontale, soit dans un travail de lien entre social et culture, soit par une réflexion croisée avec les droits culturels (qui ont failli être inscrits dans la loi NOTRe). Ces deux approches de la culture dans ces départements ont permis trois avancées : la première de porter une autre vision de la culture plus proche des personnes, la seconde de faire se croiser des acteurs de champs différents (social, éducation populaire, santé, culture) sur des enjeux communs, la troisième d'élaborer des propositions innovantes de concertation. Aujourd'hui, à la veille des élections départementales, ces innovations sont en suspend. La question est : est ce que les futurs exécutifs départementaux sauront les prendre en compte où continueront- ils le lent délitement des politiques culturelles départementales? Territoires et décentralisationCulture et réforme territoriale : la fiche memo de la NACRE qui restitue les élémnets du débat sur cette réforme territoriale La question de la semaineLes danses africaines et orientales seraient-elles dangereuses pour notre culture, ou comment se préparer au pire ? (Merci à Soraya Baccouche de cette belle réponse) Rencontres, séminaires, colloques...La coopération cinématographique au service de la diversité des expressions culturelles, table ronde organisée le 30 mars de 17h30 à 19h30 à l'occasion de la 10e cérémonie de remise des Prix Henri-Langlois de cinéma de patrimoine, des 120 ans du cinéma et des dix ans de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles La Fédération nationale des arts de la rue mène mardi 5 mai 2015 à Paris, un atelier de réflexion intitulé L'art dans l'espace public : un levier pour refonder une politique culturelle de territoire . Cet atelier est monté en collaboration avec Marion Vian et Christophe Blandin-Estournet, personnalités qualifiées au sein de la MNACEP. Ce rendez-vous associera des représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, des élus, des opérateurs et des artistes pour formuler des préconisations de dispositifs pouvant se déployer sur les territoires, dans un contexte de réformes et d'approfondissement de la décentralisation. Les financements alternatifs des projets culturels , jeudi 19 mars 16h-19h à FGO-Barbara à Paris (18 éme) organisé par le RIF Dans le cadre des journées de propositions artistiques de Région(s) en Scène(s), Culture O Centre et Scèn'O Centre proposent un débat sur la relation entre la diffusion et l'éducation artistique et culturelle, le 24 mars, à 9h30, à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Les inscriptions se font jusqu'au 19 mars auprès de Carole Boulmier. La rencontre aura lieu à l'Espace Malraux, Parc des Bretonnières, à Joué-lés-Tours. Contact : Carole Boulmier (02 38 68 30 72 - 06 77 37 93 70 - carole.boulmier@cultureocentre.fr ) Cirque et musique : de l'illustration sonore à la création musicale, Rencontre Focus organisée par Circostrada Network, HorsLesMurs et La brèche./ Le 20 mars 2015 de 10h à 13h - Scène nationale de Cherbourg, place du Général de Gaulle, Cherbourg A lireL'enseignement musical. Modèle national et mutations contemporaines. Publié le 18/02/2015 par Noémi Lefebvre, ce texte est issu d'une conférence aux assises régionales du collectif Canopeea au FIL à St Etienne, les 8 et 9 Octobre 2012. Il veut contribuer à une réflexion sur le contexte sémiologique, autrement dit sur les cadres de la pensée et de l'action publiques concernant l'enseignement supérieur musical en France. Les non salariés dans les activités culturelle, un dossier de l'Insee proposé par Marie Gouyon Désormais les numéros de la collection "les cahiers de l'action" de plus de quatre ans sont disponibles gratuitement sur le site de l'INJEP en format PDF. 30 numéros sont d'ores et déjà en ligne, participant à la capitalisation et à la diffusion des connaissances sur la jeunesse et les politiques publiques dédiées aux moins de 30 ans. FormationLe DES JEPS - Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - La Licence Professionnelle AGEC dédiée à la gestion culturelle de structures de diffusion, de création ou d'institutions vise à former des assistants de production ou d'administration, des responsables de la gestion d'organismes culturels, des assistants directeur de salle de spectacle, des chargés de relation avec le public, ou toute autre fonction possible au sein des structures culturelles : collectivités locales, salles de spectacle, festivals, compagnies, producteurs de spectacles. Informations ici. Spectacle vivantLa Charte de diffusion interrégionale devient la Charte d'aide à la diffusion. Elle réunit Arcadi Île-de-France, l'OARA Aquitaine, l'ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l'Onda. À travers ce dispositif coopératif, ces organismes ont souhaité amplifier leur efficience en matière d'aide à la diffusion à l'échelle nationale. Ils s'appuient sur des valeurs communes : l'exigence artistique et le faire-ensemble...
MobilitéElles avaient disparus de celle lettre, les voici à nouveau, les mobilités de nos collègues (depuis un certains temps donc !) Véronique Balbo-Bonneval, DAC de la communauté d'agglomération de St-Quentin en Yvelines et présidente de la FNADAC est devenue DG de l'université d'Evry. Offres d'emploi
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