Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°281 - 01/12/2010

Formations culture S48-49

Edito

Mémoire collective et identité

Centre Images, grâce à la Région Centre, prolonge son travail de collecte de films d'amateurs ou d'entreprise, en lançant une chaîne d'images d'archives intitulée Mémoire, qui permet de découvrir, d'explorer et de partager sur internet des milliers de films d'amateurs depuis 1920.

De façon similaire et parce que le cinéma n'a pas de frontières, Archivalp, né d'un projet européen transfrontalier entre la Cinémathèque des Pays de Savoie  et de l'Ain et la Médiathèque du Valais à Martigny (Suisse), permet de numériser et de mettre en commun des fonds liés au monde alpin (histoire, paysage, population, mode de vie, etc.), puis de les diffuser grâce aux divers médias (site web, DVD, TV locale, projections publiques).

C'est un cinéma du quotidien qu'il faut savoir apprécier comme caractérisant la mémoire collective d'un territoire. Si ces images n'ont pas la même qualité technique que les films professionnels, elles témoignent de la vie familiale, des travaux et des transformations économiques, de la vie sociale avec ses moments de joie et de peine.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis 

François DESCHAMPS, Président de l'association "Culture et Départements", membre du Comité de liaison national des DAC

Zoom sur...

Le festival du film de Vendôme

Dans quelques jours,  du 3 au 10 décembre, le festival du film de Vendôme proposera une compétition de courts métrages, un panorama de longs métrages inédits, des documentaires de création, du cinéma d'animation,  des rétrospectives, des expositions, des installations, des performances, des ciné-concerts. C'est aussi un lieu de rencontre pour les professionnels qui se réunissent pour participer aux rencontres professionnelles Images en Région qui proposent des ateliers, notamment sur « Interventions publiques et nouveaux contenus numériques », la diffusion des ½uvres ou encore les Etats généraux du cinéma itinérant.

>> Donnez votre avis 

Actualités

Nominations

Pierre Lungheretti devient le conseiller Spectacle vivant du Cabinet de Frédéric Mitterand (il était jusqu'alors conseiller au livre, aux archives, à la valorisation du patrimoine immatériel, à l'action territoriale et à l'outre-mer)
Patrick de Carolis a été nommé président du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles, par arrêté du ministère de la Culture
Jean-louis Bouillère, DAC de la Ville de Caen, est nommé, à compter du 1er janvier 2011, DAC de la Communauté urbaine de Strasbourg.
Robi Rhebergen, DAC de la Communauté d'agglo de Clermont-Ferrand, a été élu président de l'association des DAC des grandes villes et agglomérations de France (il succède à Jean-Pierre Heintz).
Matthieu Banvillet, 33 ans, qui était administrateur du Quartz de Rennes depuis six ans, en devient le directeur en remplacement de Jacques Blanc, Il était en concurrence avec le metteur en scène Robert Cantarella.

>> Donnez votre avis 

Revue de presse

Le scandale artistique en débat - L'histoire de l'art est scandée par les scandales. Mais aujourd'hui notre société traîne de plus en plus les artistes en justice, incitant à l'autocensure. Au péril de la création ? - Un article d'Aurélien Ferenczi dans Télérama n° 3176

Des conservateurs de la Bnf protestent contre « les prêts longue durée » des manuscrits coréens  - le 26 novembre sur artclair.com

Patrimoine mondial : les Danois jaloux - le 18 novembre sur courrierinternational.com

Lyon : quel projet pour le théâtre de la Croix-Rousse ? - Un article d'Anne-Caroline Jambaud  le 26 novembre sur libelyon.fr

Culture Blog note

Le goût du potage - Un édito de Marc Belit, le 26 novembre, à propos du classement de la gastronomie française dans la liste du Patrimoine immatériel de l'Unesco.

Restituer - Un édito de Jean-Jacques Aillagon , le 13 novembre, à propos du prêt renouvelable de manuscrits à la Corée.

Trois questions à Jean Blaise, directeur à partir de janvier 2011 d'une structure qui coiffera l'ensemble des services de la culture, du patrimoine et du tourisme nantais.- Sur le blog nouveautourismeculturel.com d'Evelyne Lehalle.

A savoir

Blogs musicaux et prescription culturelle en Ile de France - Dans le cadre du programme interministériel "Culture et territoires", le sociologue François Ribac a réalisé une étude sur "ce que les usagers et Internet font à la prescription culturelle publique et à ses lieux : l'exemple de la musique en Ile de France". 206 pages, à télécharger.

Sur la mort du critique culturel - Un dossier de nonfiction.fr sur  les nouveaux critiques et prescripteurs de livres.

20ème anniversaire de la mort de Michel Guy - C'est l'occasion de voir quelques vidéos rappelant le parcours du secrétaire d'État à la Culture de juin 1974 à août 1976 : la création du festival d'Automne,  les chartes culturelles avec les collectivités, la réforme du livre, la préservation du patrimoine..

Exposer l'art contemporain dans les monuments historiques - Retransmission audio du colloque qui s'est tenu à l'Institut national du patrimoine, le7 octobre.

>> Donnez votre avis 

A lire

Le Sacre de l'amateur, de Patrice Flichy (Le Seuil) - "Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l'informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de créer des ½uvres, de diffuser l'information, de produire de la connaissance, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l'élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire que nous connaissons depuis deux siècles. Un nouveau règne s'annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), citoyen-acteur, expert autodidacte, créateur à part entière."

Arts de la scène : Présence du théâtre - Les arts de la scène s'offrent-ils encore, à l'école, comme espace singulier et fécond d'éducation artistique ? Dossier de 50 pages sur le théâtre à l'école, réalisé par Animation & Éducation, la revue pédagogique de l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) n°217-218 (juillet-octobre 2010).

Politique culturelle : gros plan sur le 7e art en Haute-Savoie - Soutien au secteur du cinéma d'animation et sauvegarde du patrimoine local sont au c½ur de l'action du Département. - Un article d'Aurélien Hélias dans la Gazette n° 2055 du 29/11/2010.

>> Donnez votre avis 

Agenda

Prêt pour le changement ? - Forum expérimental sur la culture et l'innovation en Europe et dans l'espace Med, du 2 au 4 décembre à  Ljubljana, Slovénie - Proposé dans le cadre du projet Sostenuto   réunissant AMI (France), chef de file, Bunker (Slovénie), Citema (Italie), Expeditio (Monténégro), Relais Culture Europe (France), Université de Valencia (Espagne) et Zunino e Partner Progetti (Italie).

Politique culturelle nantaise : Quelles orientations en matière de politique culturelle dans un paysage nantais en mutation ? Tel est le thème du débat organisé en collaboration avec Nantes avance, le 6 décembre  à Nantes (Salle Vasse 20h).  Avec Jean-Louis Jossic - adjoint à la culture de Nantes, Yannick Guin - ancien adjoint à la culture et VP de Nantes Métropole et Jean Blaise - directeur de « Nantes Culture et Patrimoine ». Médiation : Michel Valmer.

Les centres d'interprétation du patrimoine - Conférence de Serge Chaumier le 7 décembre à Dijon (Université de Bourgogne) : troisième séance du cycle2010-2011 de "Cultures et sociétés" Cette conférence permettra de clarifier et de formaliser ce que recouvre la notion de centre d'interprétation, et en quoi elle s'oppose ou non à celle du musée.

Réforme des collectivités : une autre réforme est possible ! -  Rencontre Agorajeple 13 décembre à Paris 13° (au CNOSF) organisé par le CNAJEP et le CRAJEP Ile-de-France.

Projets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d'une réciprocité -Journée d'échanges le 13 décembre à l'Université de Cergy Pontoise. La Journée s'appuiera sur la présentation des résultats d'une recherche-action conduite à Bezons, Ermont et Goussainville, visant à apporter des éclairages sur les ressorts à partir desquels se définissent les pratiques culturelles d'habitants de quartiers inscrits en Politique de la ville : place des pratiques amateurs, rapport entre pratiques et sociabilité, entre pratiques et territorialités, perceptions et représentations de la « culture institutionnalisée », ou encore lien entre pratiques culturelles et pratiques citadines -Organisé par le Pôle de ressources Ville et développement social du Val d'Oise, l'ADIAM Val d'Oise et le laboratoire MRTE de l'Université de Cergy-Pontoise

Conseil des collectivités territoriales pour le  développement culturel (CCTDC) / le 14 décembre au Ministère de la culture.

Comment développer son projet lorsqu'on est auteur en région - Rencontre dans le cadre de la saison 2010-2011 des rencontres CNC-SACD, le 28 janvier 2011 à Angers (15h à 18h) dans le cadre du Festival "Premiers Plans"

Offres d'emploi

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales