Le Filhebdo 1901
Le Filhebdo 1901 - Lettre d'information d'Associations mode d'emploi - www.ame1901.fr
N°621 - 13/03/2017

Edito

Agir près de chez soi

► Par Anne Dhoquois

Il y a un peu plus de vingt ans, alors que je débutais ma carrière de journaliste, j'ai eu la chance de participer au lancement d'un magazine citoyen en ligne - Place Publique - dont l'objectif était, entre autres, de valoriser les actions de la société civile. Nous entendions lutter contre un fléau dévastateur, porté massivement par les médias dominants : nous ne maîtrisons pas le monde comme il va et ne pouvons plus agir sur lui.

Déjà, à l'époque, partout en France, des citoyens s'organisaient sous forme associative ou de façon informelle pour rendre la société plus juste, plus solidaire, plus démocratique... Valorisons ces initiatives pour partager les idées et mutualiser les méthodologies souvent innovantes, tel était notre credo.

C'est aussi l'objectif de mon dernier livre « Agir près de chez soi » (Editions de l'Atelier), réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des centres sociaux. Pour le rédiger, j'ai été aux quatre coins de l'Hexagone à la rencontre de salariés et de bénévoles qui, main dans la main, inventent et mettent en oeuvre des actions porteuses de transformations individuelles et collectives. Ici, un journal, ailleurs, une laverie, un jardin partagé ou un centre de santé...

Partout, j'ai fait le même constat : la dignité passe par la reconnaissance des capacités de chacun à agir, réfléchir, s'organiser pour changer son cadre de vie et celui de ses voisins !  Un constat qui en amène un autre : il est urgent de faire du pouvoir d'agir une grande cause nationale.

Actualités

Bénévoles : quelle est votre opinion ?


© Sam Stock/iStockphoto.com

Comme tous les ans Recherches & Solidarités scrute l'opinion des bénévoles associatifs. Cette année, c'est la dixième fois que l'association organise son baromètre d'opinion des bénévoles, qui permet de dresser les grands traits de qui sont les bénévoles en France et comment ils vivent leur engagement. Les résultats de cette vaste enquête seront publiés dans la prochaine édition (la quatorzième) de La France bénévole à paraître en mai prochain.

Afin d'être le plus pertinent possible ce baromètre requiert le maximum de participation. Pour les bénévoles c'est aussi le moyen de témoigner et de faire remonter leur avis sur le fonctionnement associatif, la place des bénévoles, leurs satisfactions et leurs difficultés. Pour cela il suffit de consacrer à peine dix minutes pour remplir un questionnaire proposé en ligne. La parole est à vous ! Profitez-en.

La Rispote : accoucheur d'innovations sociales associatives

Depuis 4 ans, l'appel à projets lancé par Animafac, La Riposte, récompense les projets étudiants à fort impact social, sociétal ou environnemental. Parmi les 160 candidats à La Riposte, 6 projets innovants ont été retenus pour bénéficier en 2017 d'une dotation financière (de 500 ¤ à 4000 ¤) et d'un accompagnement sur mesure réalisé par Animafac et ses partenaires.

Cette année ont été primés l'association caennaise des étudiants naturalistes qui installe des ruches en centre ville, l'association Le Bruit de la conversation qui mobilise des habitants pour améliorer leur cadre de vie, Infomeless qui aide les personnes sans abri, GreenMinded qui installe des « bornes de recyclage », le dispensaire vétérinaire étudiant de Lyon qui organise des consultations vétérinaires gratuites pour les personnes marginalisées et Code Phenix qui utilise la formation au numérique comme moyen de réinsertion et de retour à l'emploi. La preuve par l'exemple que l'innovation associative est portée par les jeunes.

Services à la personne : l'aide fiscale devient crédit d'impôt ouvert à tous


© Tyler_Olson/Fotolia

Les aides fiscales accordées au titre des sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile, à une association agréée ou à un organisme habilité ou conventionné de services à la personne sont, depuis
le 1er janvier 2017, devenues des crédits d'impôts, peu importe la situation des bénéficiaires.

Jusqu'au 31 décembre 2016, ce crédit d'impôt était réservé aux seuls contribuables qui avaient exercé une activité professionnelle ou à ceux qui avaient été inscrits comme demandeurs d'emploi pendant trois mois au cours de l'année de paiement des dépenses.

Loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017, art. 82, modifiant l'article 199 sexdecies du code général des impôts

Prolongation de l'aide à l'embauche


© Xavier Arnau/iStockphoto.com

Le décret n° 2016-1952 du 28 décembre 2016 modifiant le décret n° 2016-40 du 25 janvier 2016 instituant une aide à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises (jusqu'à 250 salariés) prolonge la période de mise en oeuvre de cette aide en l'étendant aux contrats de travail dont l'exécution débute jusqu'au 30 juin 2017.

Rappelons que cette aide s'élève à 4 000 euros pour un emploi à temps plein (lire 4 000 euros pour aider les associations à embaucher dans Associations mode d'emploi n° 178).

Avantage en nature : fourniture de repas


© popp_photolia/Fotolia.com

La mise à disposition ou la fourniture par l'employeur à ses salariés de repas à titre gratuit ou à un prix inférieur à leur valeur réelle sont soumises à cotisations et contributions. L'avantage en nature nourriture est évalué sur un système de forfait. Pour 2017, il est de 4,75 euros pour un repas et de 9,50 euros pour deux repas.

Question de lecteur

Conflit d'intérets

Question : Sur les onze membres de notre comité de fêtes il y a six membres du conseil municipal, dont trois font partie du bureau. Ces six personnes peuvent-elles prendre part au vote de la subvention de la mairie pour le comité des fêtes ?

Réponse :

Non. Si ces élus peuvent participer et voter les délibérations de l'association, ils ne doivent en aucune manière prendre part au vote de votre subvention au conseil municipal. Cela vaut aussi pour les groupes de travail qui préparent... Lire la suite

535 questions en ligne

A la une

Tous les articles du n° 187

ASSOCIATIONS & ACTUALITÉS
- La...

 Lire la suite
Associations mode d'emploi - N°187 - 06/03/2017
  Sommaire  Archive en ligne

Agenda

 4 évènements en ligne.


Le Filhebdo 1901 - Lettre d'information d'Associations mode d'emploi :

Modifier / supprimer vos abonnements

© TERRITORIAL