Le Filhebdo 1901
Le Filhebdo 1901 - Lettre d'information d'Associations mode d'emploi - www.ame1901.fr
N°619 - 27/02/2017

Actualités

Crowdfunding : une croissance impressionnante !


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La finance alternative (financement participatif, solidarité embarquée, cagnotte en ligne...) est en plein boom et affiche une progression de plus de 100 % entre 2015 et 2016. C'est ce qui ressort du Baromètre 2017 du crowdfunding rendu public mardi 21 février par l'association professionnelle Financement Participatif France (FPF) et KPMG.

En 2015, alors que 297 millions ¤ de fonds étaient collectés par ce biais, en 2016 le montant atteint 629 millions ¤. Le nombre de financeurs de projets continue également sa progression : ils sont désormais 2,6 millions contre 2,3 millions en 2015. Ce mode de collecte séduit particulièrement un public jeune (près de la moitié des financeurs donateurs a moins de 34 ans).

En mai, devenez « super-héros de la nature »


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Créée en 2007, la Fête de la Nature est un moment de rassemblement festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.

Coordonnée par l'association éponyme, qui rassemble l'ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l'événement, elle réunit chaque année plus de 5 000 manifestations gratuites partout en France et près de 800 000 participants.

Elle aura lieu cette année du 17 au 21 mai 2017 autour du thème : « les super-pouvoirs de la nature ». Les associations qui souhaitent proposer un événement dans ce cadre peuvent le faire sur le site de la Fête jusqu'au 10 mai 2017.

Les modalités de mise en oeuvre du compte d'engagement citoyen sont définies


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Le décret n° 2016-1970 du 28 décembre 2016 définit les modalités de mise en oeuvre du compte d'engagement citoyen, créé au sein du compte personnel d'activité (CPA), et destiné à recenser toutes les activités bénévoles ou volontaires et à faciliter la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités.

Il détermine les modalités de déclaration et de validation de l'engagement du titulaire, la durée de l'engagement permettant d'acquérir vingt heures au titre du compte personnel de formation ainsi que l'usage possible de ces heures de formation.

Les critères permettant d'obtenir l'agrément des accueillants familiaux ont été modifiés


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La procédure d'agrément des accueillants familiaux a été modifiée par le décret n° 2016-1785 du 19 décembre 2016 pris pour l'application de l'article 56 de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Ce décret est également venu préciser les critères permettant d'obtenir l'agrément délivré par le président du conseil départemental dont relève l'aidant en fonction de son lieu de domicile.

A lire

« Les outils numériques ne doivent pas servir à éviter les échanges qui caractérisent la richesse du fonction

► Interview de Joëlle Bottalico, vice-présidente du Haut Conseil de la vie associative (HCVA)

Le HCVA vient de publier un rapport relatif à l'utilisation d'outils de communication électroniques dans les associations. Dans quel contexte s'inscrit-il ?

Le rapport a été réalisé suite à la saisine du ministère chargé de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur les possibilités d'emploi des outils électroniques dans le fonctionnement des associations. Le Haut Conseil ne s'est pas intéressé à l'utilisation des réseaux sociaux ou des sites internet mais uniquement aux modes d'échanges dans le cadre du fonctionnement statutaire et au vote électronique.

En effet, ce mode de communication, bien que très répandu, suscite des questions.Des associations ont semble-t-il déjà interrogé les pouvoirs publics sur la possibilité d'utiliser le vote électronique lors des assemblées générales ou conseils d'administration pour des raisons de simplification, d'autant plus lorsqu'elles ont un grand nombre d'adhérents ou que ceux-ci sont dispersés sur le territoire, voire au-delà, et ne peuvent pas toujours participer physiquement aux réunions. Se posent alors des problèmes d'organisation, de sécurisation, voire de confidentialité des votes, afin de garantir le principe de fonctionnement démocratique qui doit prévaloir dans les associations.

Concrètement, quels sont les besoins ?
Nous n'avons pas recensé tous les besoins des associations. Cependant, afin d'avoir quelques éléments pour préparer l'avis, nous avons procédé à une enquête en ligne (230 associations sondées pour 226 réponses exploitables). Les résultats ont permis de mesurer l'intérêt des facilités apportées par la communication électronique. La très grande majorité des associations, qu'elles aient un caractère national ou pas, communique désormais avec leurs adhérents par voie électronique, que ce soit pour les convocations aux réunions d'instances, comme pour la transmission de documents.

Certaines l'utilisent même pour préparer des supports de travail, recueillir des avis et faire évoluer des textes. La plupart des associations consultées ont déclaré avoir fait une information en amont et très peu ont évoqué des réticences ou des obstacles. En revanche, plusieurs ont noté les limites, pour certains membres, à utiliser la messagerie électronique par exemple. Quelques associations ont précisé qu'elles envoyaient les convocations aux assemblées générales par messagerie en doublant par un envoi postal.

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Photo © Secours populaire

Question de lecteur

Conseil d'adminsitration

Question : Est-il obligatoire d'être présent à l'AG pour se présenter au conseil d'administration ?

Réponse :

Non. Votre candidature peut très bien être présentée par une autre personne qui participe à l'assemblée générale. Elle pourra indiquer que vous ne pouviez pas être présent à la date de l'AG mais que vous postulez néanmoins à un poste d'administrateur... Lire la suite

534 questions en ligne

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