Le Filhebdo 1901
Le Filhebdo 1901 - Lettre d'information d'Associations mode d'emploi - www.ame1901.fr
N°595 - 05/09/2016

Edito

Le service civique doit rester volontaire !

Par Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif

Le Sénat s'apprête à examiner, dans les prochains jours, le projet de loi Égalité-Citoyenneté, et il est fort probable que s'ouvrent à nouveau dans ce cadre des débats autour d'un service civique obligatoire. Nous espérions ce débat tranché, suite à la décision très claire et suivie d'effets budgétaires du président de la République de rendre universel le service civique volontaire ; mais le contexte d'inquiétudes et de doutes dans lequel se trouve notre pays depuis quelques mois conduit plusieurs représentants politiques à porter l'idée d'un service civique obligatoire comme un élément de réponse nécessaire.

Nous sommes certainement les premiers convaincus de l'importance de donner à chacun la possibilité de s'impliquer au service de la société, de contribuer à un projet partagé. Mais nous sommes tout aussi convaincus de l'importance du caractère volontaire d'une telle démarche : c'est bien la liberté de l'engagement qui en fait la richesse et la force, et ouvre à ceux qui s'y engagent une première fois les portes de l'action et de l'implication citoyennes.

Donnons à l'Éducation nationale les moyens de former les jeunes citoyens, donnons les moyens à tous, dès l'école, de se familiariser avec l'engagement bénévole et volontaire, développons un service civique de qualité accessible à tous, pour qu'il devienne une étape naturelle dans le parcours de chacun : c'est le meilleur moyen de rendre chaque citoyen conscient de sa capacité à agir pour faire société, bien plus que de créer une obligation que chacun aura à coeur de contourner...

Crédit photo : © Mouvement associatif

Actualités

La fondation PSA pour une mobilité solidaire


© kupicoo / iStockphoto.com

La fondation PSA soutient depuis sa création en 2011 des projets solidaires autour du thème de la mobilité. Garages associatifs, auto-écoles solidaires, services itinérants, transport de personnes, mobilités douces et partagées, etc. peuvent ainsi bénéficier d'un coup de main financier de la part de la fondation du constructeur automobile. Pour l'édition 2016 des Prix de la fondation, les associations peuvent déposer leurs candidatures à partir du 5 septembre 2016. Vingt lauréats seront sélectionnés pour recevoir des dons qui vont jusqu'à 5 000 ¤.

Un guide pour prévenir la radicalisation dans le sport

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a édité cette été un guide intitulé Acteurs du Sport et de l'animation : mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation. Tout est dans le titre. Ce guide de 92 pages s'inscrit dans le cadre du plan d'action du gouvernement contre la radicalisation et le terrorisme du 9 mai 2016, et plus particulièrement dans le cadre de la mesure 45 destinée à prévenir la radicalisation dans le champ sportif par le développement du contrôle des clubs et des éducateurs et la remise en cause de « l'agrément sport » en cas de dérive.

Spectacles vivants : l'application du taux réduit de la TVA à 5,5 % est élargie


© Olivier Le Moal / Fotolia.com

Les cabarets, les cafés-théâtres, les dancings et les discothèques sont considérés comme des établissements donnant des spectacles où il est d'usage de consommer pendant les séances. Les spectacles concernés ne sont donc plus seulement les concerts comme auparavant. L'administration est venue préciser que le taux réduit de la TVA s'applique au prix du billet nécessitant la présence d'au moins un artiste du spectacle au sens de l'article L.7121-2 du code du travail percevant une rémunération dans les conditions prévues aux articles L.7121-3 et suivants du même code, quels qu'en soient le mode et le montant. Sont donc concernés les tours de chant, les récitals ou les harmonies de voix ou d'instruments ou les deux ensemble, caractérisés par la présence effective d'un ou plusieurs musiciens ou chanteurs, mais également les concerts quel que soit le genre musical. Cela concerne en particulier les prestations de disc-jockeys lorsqu'elles revêtent le caractère de véritable acte de création et de diffusion artistique conduisant à la réalisation et à la représentation devant un public d'une oeuvre de l'esprit originale.

Question de lecteur

Publication

Question : Nous publions une petite lettre mensuelle que nous distribuons à nos adhérents mais aussi à d'autres personnes. Devons-nous y faire apparaître un « ours » ?

Réponse :

Oui. Dès que la publication est diffusée au public et ce, plus d'une fois par an, vous devez y intégrer un « ours » c'est-à-dire un ensemble de mentions obligatoires :

Le Filhebdo 1901 - Lettre d'information d'Associations mode d'emploi :

Modifier / supprimer vos abonnements

© TERRITORIAL