Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°167 - 24/06/2008

ACG - sem 25 & 26

Edito

Du rêvé au réel, un dispositif réinterrogé

Je vous avais déjà parlé, dans la Lettre d'info n°105 du 14 mars 2007, du Fonds pour l'innovation artistique et culturelle (FIACRE) créé en décembre 2005 par la Région Rhône-Alpes, un peu à l'image des anciens FIC.

Si l'ambition initiale était alors pour certains de permettre l'émergence de projets d'envergure, mobilisant des acteurs de référence dans leur domaine artistique et dépassant le cadre d'un territoire restreint, l'observation des projets aidés depuis trois ans est plus mitigée. Elle révèle plutôt une multitude de micro-projets, pas forcément innovants, concernant souvent les mêmes territoires, avec un moindre renouvellement des équipes (de petites équipes en général).

>> Lire la suite

>> Donnez votre avis

François DESCHAMPS, Vice-Président de l'association "Culture et Départements", membre du Comité de liaison national des DAC

Actualités

La question de la semaine

Etes-vous pour ou contre l'inscription des langues régionales dans la Constitution ?

Mon avis : Pays de grande tradition jacobine, la France est aussi celui où l'instauration de la République (à qui l'on doit tant par ailleurs, ne serait-ce que la naissance d'une véritable éducation nationale) s'est faite au prix de l'hégémonie de la langue nationale. Aujourd'hui, la langue française est à défendre tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de nos frontières, mais c'est plutôt face à la domination de la langue anglaise. Le danger ne vient vraiment pas des langues régionales, même si l'apprentissage de l'une d'entre elle auprès des jeunes générations peut paraître de l'ordre du folklore quand elle n'est plus parlée dans la vie quotidienne. Pour être davantage européen demain, sans doute ne faut-il pas aller à l'encontre du besoin d'un ancrage identitaire local fort aujourd'hui. Et vous, qu'en pensez-vous ?

>> Donnez votre avis

Zoom sur ...le festival international Montpellier Danse

C'est avant tout un festival de création : 14 créations mondiales et 9 premières en France. Des centaines d'artistes, venus de Chine, d'Afrique, des Etats-Unis, de l'Océan Indien et de l'Europe entière (dont William Forsythe, Alonzo King, Akram Khan ou Mathilde Monnier), proposent leurs dernières créations.

Ils vous donnent rendez-vous du 22 juin au 5 juillet pour des moments précieux d'émotions, de rêves et de plaisir. La jeune génération aura également son mot à dire (Lluis Ayet, Xavier Le Roy, Fabrice Mazliah ou Emanuel Gat). Les danseurs acrobatiques du Burkina Faso se produiront gratuitement dans 12 communes de l'Agglomération avec Salia Sanou, Seydou Boro et l'Haïtienne Kettly Noël. Voir le programme. Photo Compagnie Salia nï Sanou.

>> Donnez votre avis

Rapport du Sénat : DRAC et patrimoine

M. Yann Gaillard (UMP, Aube), rapporteur spécial de la mission Culture, a présenté à la commission des finances du Sénat les conclusions du contrôle budgétaire qu'il a effectué dans les DRAC sur l'application de la LOLF et sur certains aspects de la politique du patrimoine : « soutenabilité » de la politique d'investissement, maîtrise d'ouvrage culturel, fusion des DRAC et des SDAP (services départementaux de l'architecture et du patrimoine). Lire le Rapport d'information de M. Gaillard.

Cliché ©FD - Abbaye St Jean d'Aulps (74)

>> Donnez votre avis

Prix de la critique Théâtre

Le Grand prix a été décerné, pour le théâtre, à «Par-dessus bord » de Michel Vinaver, mise en scène de Christian Schiaretti. Le « meilleur créateur d'élément scénique » a été attribué à Emilie Valantin, fondatrice du Théâtre du Fust, pour « Les Fourberies de Scapin » de Molière et « Vie du grand Dom Quichotte et du gros Sancho Pança », d'Antonio José da Silva. Une sorte de revanche pour Emilie Valantin, que la Ville de Montélimar ne veut plus chez elle (cf. Lettre n°164).

>> Donnez votre avis

Reconnaissance constitutionnelle des langues régionales

Lors de sa séance du 12 juin 2008, l'Académie française a adopté à l'unanimité une déclaration s'opposant à la reconnaissance constitutionnelle des langues régionales votée par les députés français le 22 mai. La fédération « Régions et peuples solidaires » condamne ces propos. Le Sénat refuse d'inscrire les langues régionales dans la Constitution, revenant sur une disposition votée en ce sens par les députés en première lecture au Palais-Bourbon. Lire aussi : «Le Sénat est un frein à la modernité» par Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor (Libé 19juin) ; Réactions des partis politiques bretons.

>> Donnez votre avis

Les acteurs de la musique dénoncent les arbitrages budgétaires

La Fneijma, la Fédurok, la FSJ et le SMA, quatre fédérations du spectacle vivant musical, ont publié un communiqué pour expliquer que si elles avaient accepté de participer au groupe de travail "Lieux de musiques actuelles - SMAC", elles n'entendaient pas pour autant accepter le gel de certains crédits.

>> Donnez votre avis

Le dispositif "Collèges au cinéma"

Huit millions d'élèves peuvent en bénéficier dans près de 91 départements français. Le festival de Cannes a donné l'occasion au CNC et à l'ADF (Association des Départements de France)de lancer symboliquement les manifestations qui marqueront les 20 ans de ce dispositif. Voir la présentation et la vidéo.

>> Donnez votre avis

La cité des musiques (l'EPCC de l'Yonne)

Ce nouvel espace culturel, situé à Auxerre, abrite d'ores et déjà plusieurs structures complémentaires : le Conservatoire à rayonnement départemental de l'Yonne et son annexe La Maison de la Danse, l'Addim 89, le Centre départemental de gestion des enseignants musiciens et danseurs, l'association Service Compris (en charge du Jazz-Club d'Auxerre et du festival Les Nuits Métisses), et tout prochainement la nouvelle salle de concert dédiée aux musiques amplifiées. La réhabilitation globale du bâtiment du Conservatoire ainsi que la création d'un auditorium dédié aux musiques acoustiques sont également à l'étude. Le 21 juin 2008, www.addim89.org devient : www.citedesmusiques.org

>> Donnez votre avis

Culture blog note

- Chaînes privées 1-chaînes publiques 0 - Ils sont cinéastes, scénaristes, réalisateurs, écrivains, historiens. Ils attendaient du gouvernement une réflexion sincère sur l'avenir de l'audiovisuel public. Ils n'ont vu venir que des cadeaux au privé. Ils sont en colère et le disent dans cette tribune. Sans retenue (sur telerama.fr)

- La NACRe Rhône-Alpes : On trouve sur le site de la "Nouvelle Agence Culturelle Régionale" toutes les informations nécessaires concernant les prochains rendez-vous de la structure, ses activités, l'équipe... Mais aussi des documents à télécharger : études, comptes-rendus et synthèses de rencontres professionnelles, offres d'emploi, etc.

- Qui veut la peau du spectacle vivant? , un article de Judith Sibony sur Rue89 - La démocratisation culturelle? Sarkozy s'y était engagé. Une promesse évaporée des budgets d'Albanel.

- Bretagne: la région s'intéresse au projet quimpérois - Un article sur "quimper.maville.com" relatant la visite de Sylvie Robert, vice-présidente de la Région Bretagne chargée de la culture, à Quimper.

- Le projet de loi "Création et Internet" devant le Parlement à l'automne, sur le site de l'IRMA - Le 18 juin, le Conseil des ministres a validé ce projet de loi visant à développer l'offre numérique et à lutter contre la piraterie. Les signataires des accords de l'Elysée appellent à une mise en application rapide de la loi tandis que certaines voix s'élèvent contre ce texte... qui ne devrait pas passer au Parlement et au Sénat avant la rentrée.

- Les milieux culturels sont aussi sexistes que les autres- Un point de vue que revendique Florence Gamblin, dramaturge et responsable artistique de l'Université du Havre, mais que ne partage pas Jean-François de Canchy, DRAC d'Ile-de-France.

>> Donnez votre avis

A lire

- Associations culturelles : le coup de jeunesse - Les associations culturelles ont connu durant la dernière décennie un « boom démographique » avec une progression moyenne d'environ 5 % par an (+ 50 % en dix ans !). Elles sont aujourd'hui plus de 200 000, et 40 % ont moins de quinze ans. Un article à lire dans « Associations mode d'emploi » n°100 du 19 juin 2008.

- Démocratisation culturelle. l'intervention publique en débat. - Sous la direction de Anne Krebs et Nathalie Robatel (La Documentation française, Problèmes économiques et sociaux n°947, 128 p.)

>> Donnez votre avis

Agenda

- Assises de la culture de Toulouse : le 23 juin à 18h au centre culturel des Mazades, dans le cadre des « lundis de la culture » sur le thème "La culture dans les projets urbains".

- Censure et fait du prince : Oh, les beaux jours ! un débat à la Maison Jean Vilar d'Avignon le 10 juillet à 11h, avec Émilie Valantin pour le Théâtre du Fust à Montélimar, Françoise Trompette et Georges Perpès de la compagnie Orphéon-Théâtre Intérieur de Cuers, Marc Netter pour le château de Lauris.

- Journée professionnelle sur la coopération culturelle en Europe, par Relais-culture Europe, le 10 juillet à Avignon. Avec quatre tables rondes.

- Offre de formation Culture du CNFPT - Sur cette question, Jacques Charlot, Directeur général du CNFPT, animera une rencontre avec les directeurs des affaires culturelles le 23 juillet , de 9h30 à 12h30 à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon. Tous les DAC sont invités ! Renseignements : sylvie.sierra@cnfpt.fr

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 10 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales