Retour au siteImprimerEnvoyer à un ami
Lettre d'information du réseau culture

Emploi | Réseaux | Presse en ligne | Librairie en ligne | Base de données | Territorial.fr | Chiffres OJD

N°133 - 28/10/2007

Tessolidaire - Sem  43 & 44

Edito

Audiovisuel : l'avènement du tout numérique

Le 24 octobre s'est tenu à Paris un colloque monté par NPA Conseil intitulé « Horizon 2012 : Quelles stratégies gagnantes pour le tout-numérique ? ». La ministre de la culture à rappelé qu'à l'heure de la télévision et de la radio numérique,  alliées à une nouvelle mobilité et à une personnalisation des usages (vidéo à la demande, développement des terminaux personnels comme les téléphones mobiles ou les baladeurs), nous savions tous que nous vivions une révolution des moyens, des technologies et des « tuyaux ». Mais, a-t-elle ajouté, le problème est de savoir ce que nous voulons faire de ce progrès. Sans soutien aux créateurs, à l'innovation en amont (dès le travail d'écriture), ces nouveaux supports ne seront que des coquilles vides de sens « ou alors dédiées en grande partie à des programmes venant d'autres pays, pour ne pas dire d'Outre-Atlantique ».

A ce sujet, le rôle d'impulsion du CNC est fondamental. Cependant on y trouvait jusqu'alors beaucoup de « guichets » très cloisonnés, sans coordination. Pour une fois, un dispositif expérimental a permis de mettre en commun des moyens (certes modestes, 1 M€) venant de différentes directions du CNC. Il s'agit d'un appel à projets pour des œuvres multimedia créées, dès l'origine, pour au moins trois supports de diffusion sur cinq : le cinéma, la télévision, la téléphonie mobile, le jeu vidéo, internet. 150 projets ont été envoyés au CNC, mais on constate une prépondérance de la logique marketing des producteurs (diversification d'un produit audiovisuel sur divers supports) sur celle d'auteurs investis par exemple dans des projets web documentaires ou des plateformes communautaires. Et le problème est de savoir si, du fait de la demande de programmes plus courts (des séries, des fictions, des programmes d'animation, des reportages de quelques minutes), on restera dans une logique d'œuvres...

>> Lire la suite

>> Donnez votre avis

François DESCHAMPS, Président de "Culture et Départements"

Actualités

Mutation des comportements culturels

Le DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques) du ministère de la Culture a réalisé la synthèse d'une étude très intéressante réalisée par le BIPE (juin 2007), intitulée : Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques. Elle met en évidence la nature générationnelle de la plupart des évolutions des pratiques culturelles constatées depuis les années 70. Cette étude fait l'objet d'une analyse de Monique Dagnaud, directrice de recherches au CNRS, qui signe sur le site de l'Agence intellectuelle Telos un article intitulé : Du culte du patrimoine au culte de l'amateur. Voir aussi le blog de Jean-Michel Salaün. On trouve enfin ici la synthèse de la synthèse.

>> Donnez votre avis

Images de collégiens

Vous pouvez visionner ici un petit film vidéo présentant les ateliers "Images de collégiens", qui sont proposés à des classes de collège depuis 2003 par l'Office départemental d'action culturelle (ODAC-74) de la Haute-Savoie, dans le cadre du dispositif départemental des "Chemins de la culture". Ils s'intègrent dans une démarche globale d'éducation artistique à l'image qui comprend trois volets : la visite commentée de Citia-exposition, l'atelier de réalisation, et la participation aux séances scolaires du Festival International du Film d'Animation. Les enseignants développent une démarche pédagogique au sein de leur classe visant à la réalisation d'un film d'animation numérique sur un sujet de leur choix (voir sept réalisations de classes de collégiens). Cette année, 8 ateliers de réalisation auront lieu dans trois lieux du département. Renseignements : pierre.brisebras@cg74.fr

>> Donnez votre avis

La « respiration » des collections publiques

La ministre de la Culture a missionné Jacques Rigaud pour réfléchir à la possibilité d'aliéner des oeuvres des collections publiques en vue de les valoriser au mieux. Les oeuvres confiées aux musées de France, en principe inaliénables, ne peuvent être cédées qu'à l'issue d'une procédure de déclassement qui prévoit, depuis la loi du 4 janvier 2002, l'intervention d'une commission scientifique dont l'avis est déterminant. Mais comment définir une « doctrine d'emploi » de ce texte ? Deux écueils doivent être évités : d'une part, la liberté de circulation totale des oeuvres, susceptible de compromettre le patrimoine national, et d'autre part, le stockage définitif des oeuvres, aboutissant à un accroissement mécanique de leur nombre indépendamment de toute évaluation d'ensemble des collections.

>> Donnez votre avis

HorsLesMurs

Le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, HorsLesMurs, a refondu son site. Par ailleurs le nouveau numéro de Stradda est entièrement consacré aux arts de la rue. Il est conçu comme un numéro intemporel, une somme de dossiers de référence.

>> Donnez votre avis

Blog note

Les arts de la rue font la fête et poussent un cri d'alarme, un article très complet deRosita Boisseau dans le Monde, qui montre le poids du secteur des arts de la rue, mais aussi ses difficultés.La Fédération des arts de la rue sera reçue au Ministère de la culture le 8 novembre prochain.

- Pour ou contre la gratuité dans les musées?

- la contrelettre... pour répondre (avec un brin d'humour) à la lettre de mission du Président de la République à la Ministre de la culture.

- Sept ambitions pour le Centre Georges-Pompidou

- Partitions urbaines. Composer avec la ville, un cahier spécial de 32 pages consacré aux musiques dans l'espace urbain (une coédition de la revue Mouvement et de Lieux Publics (Centre national de création des arts de la rue à Marseille) 

- Un projet culturel de gauche pour la Mayenne ?

- Un roman pour les adolescents sur le handicap

- Christine Albanel vend notre âme au diable (la Ministre et Google)

>> Donnez votre avis

Agenda

A venir

- Les1ères Assises nationales des DAC (Directeurs des affaires culturelles des collectivités), qui auront lieu à Annecy les 8 et 9 novembre, se préparent activement : 200 DAC se sont déjà inscrits, originaires de tous les coins de France.

- Rencontres européennes des Inédits - C'est la Cinémathèque des Pays de Savoie qui accueille la rencontre annuelle de l' A.E.I. (assoc. européenne regroupant des professionnels du monde des archives amateurs) à Annecy les 23 et 24 novembre.

- Quartiers d'Europe, lieux de culture -C'est le titre des 14èmes Rencontres de Banlieues d'Europe, qui auront lieu à Münich (Allemagne) du 29 Novembre au 1er décembre 2007, en partenariat avec International Munich ArtLab. Programme téléchargeable en cliquant ici (1.8 mo).Renseignements :banlieues.deurope@wanadoo.fr

Nouveaux modèles de documents

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 16 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

accueil | info éditeur | contact | tous nos sites | diffusion contrôle | données personnelles
modifier / supprimer vos abonnements | modifier votre adresse email d'inscription
Lettre d'information du réseau culture
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales