Livres

Accueil > Livres

Tous les ouvrages du métier : Communication

Il y a 34 résultats - 2 pages
Les discours de l'élu local Les discours de l'élu local
N° 3 - 02/2024
Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante.
Pratique,...
Guide des usages, du protocole et des relations publiques Guide des usages, du protocole et des relations publiques
N° 25 - 01/2024
Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel...
Le dircom Le dircom
N° 10 - 11/2023
Réflexif sans être bavard, pratique sans être terre à terre, le classeur « Le dircom » prend enfin la communication territoriale pour ce qu'elle est : une fonction incontournable pour les collectivités...
Guide juridique et pratique du service des élections Guide juridique et pratique du service des élections
N° 35 - 11/2023
Ce classeur s'adresse à tous ceux que les élections concernent d'un point de vue professionnel. Il intéressera tout d'abord les services chargés d'organiser les scrutins, qui y trouveront toutes les réponses...
Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI Diriger une interco - Guide juridique et financier du directeur d'EPCI
N° 38 - 09/2023
La loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, qui s'inscrivait dans le prolongement des lois fondatrices de la décentralisation...
Gérer l'e-réputation de l'élu local ou de la collectivité - Suivre, soigner, défendre son image sur le Net Gérer l'e-réputation de l'élu local ou de la collectivité - Suivre, soigner, défendre son image sur le Net
N° 367 - 10/2021
Avec l'émergence du Web 2.0 puis des réseaux sociaux est né le concept d'e-réputation. Chaque internaute peut devenir un média à part entière et altérer fortement la réputation d'une personne ou d'une...
La communication financière des collectivités territoriales - Expliquer, convaincre, associer La communication financière des collectivités territoriales - Expliquer, convaincre, associer
N° 624 - 07/2021
S'il est important pour une ville de savoir communiquer sur ses finances, son budget municipal, sa fiscalité locale, deux questions se posent : comment (toujours mieux) communiquer ? Peut-on s'en servir...
Guide de l'élu communautaire Guide de l'élu communautaire
N° 879 - 01/2021
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre que sont les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les communautés urbaines et les métropoles occupent...
Guide de l'élu délégué à la prévention des risques naturels et technologiques Guide de l'élu délégué à la prévention des risques naturels et technologiques
N° 875 - 12/2020
Cet ouvrage s'adresse aux élus et à leurs équipes qui sont intéressés par les aspects juridiques de la prévention des risques naturels et technologiques. Dans ces domaines, la législation se révèle en...
Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse
N° 577 - 11/2020
Le guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse pose le cadre d'intervention de l'élu et de la collectivité dans ce domaine. Au préalable, après une mise en perspective historique et une contextualisation,...
Guide des bonnes pratiques pour un élu connecté - Stratégie d'influence digitale et médias sociaux Guide des bonnes pratiques pour un élu connecté - Stratégie d'influence digitale et médias sociaux
N° 869 - 09/2020
Les médias sociaux reposent sur des valeurs de partage, d'échange, d'honnêteté et d'entraide, c'est-à-dire les mêmes valeurs que porte quiconque s'engage en politique. Pour autant, ils possèdent un langage...
Les tribunes libres - Obligations et droits du maire Les tribunes libres - Obligations et droits du maire
N° 345 - 04/2020
Si le Code général des collectivités territoriales consacre le droit des élus d'opposition à s'exprimer dans les supports de communication institutionnelle de la commune, la loi demeure lacunaire et insuffisante...
Guide des élus et décideurs territoriaux - Enjeux d'innovation et de transformation Guide des élus et décideurs territoriaux - Enjeux d'innovation et de transformation
N° 866 - 04/2020
Sur fond de contraintes financières et de nouvelles attentes des administrés, la fonction publique territoriale s'est transformée en profondeur ces dernières années. Loin des idées reçues, de nombreuses...
Communiquer efficacement - Méthodes et outils indispensables pour les associations Communiquer efficacement - Méthodes et outils indispensables pour les associations
N° 14 - 01/2020
Bénévole ou salarié, on a toujours tellement à faire pour son association que l'on néglige de « faire de la communication ». Pensum pour les uns, activité chronophage pour les autres, la communication...
Le journal municipal - Enjeux et méthodes d'un outil de communication indispensable Le journal municipal - Enjeux et méthodes d'un outil de communication indispensable
N° 860 - 01/2020
Après chaque renouvellement municipal, qu'il y ait alternance ou pas, les villes désirent moderniser leur outil de communication le plus plébiscité par les citoyens : le journal municipal.
Entreprendre...
La ville des enfants - Les générations futures au coeur de la participation citoyenne La ville des enfants - Les générations futures au coeur de la participation citoyenne
N° 342 - 01/2020
La participation citoyenne à l'élaboration des projets locaux est devenue l'enjeu de l'adaptation de la ville aux évolutions sociétales, partagé par l'ensemble des collectivités territoriales. Dans cette...
Guide de l'élu délégué au budget Guide de l'élu délégué au budget
N° 715 - 12/2019
Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir.
L'auteur présente...
Tribunes politiques Majorité et Opposition - Du droit à la stratégie de communication Tribunes politiques Majorité et Opposition - Du droit à la stratégie de communication
N° 847 - 08/2019
Dans les villes et les intercommunalités de 1 000 habitants et plus, les élus locaux d'opposition bénéficient d'un espace d'expression dans les publications de la majorité, financées par les deniers publics...
Du bilan de mandat au projet municipal - Analyses, marges de manoeuvre, programmes Du bilan de mandat au projet municipal - Analyses, marges de manoeuvre, programmes
N° 848 - 08/2019
Ce Dossier d'expert, édité à moins d'un an des élections municipales de mars 2020, propose une analyse complète d'un bilan de mandat écoulé en l'articulant au projet municipal élaboré pour le mandat à...
Guide pratique du candidat - Communication, organisation et financement Guide pratique du candidat - Communication, organisation et financement
N° 845 - 05/2019
Ce guide pratique est conçu pour apporter aux candidats aux élections municipales de mars 2020 tous les conseils leur permettant de mener campagne sans courir le risque de voir leur éventuelle victoire...
Écrire pour le web - Enrichir et valoriser ses contenus multimédias Écrire pour le web - Enrichir et valoriser ses contenus multimédias
N° 652 - 04/2019
Le web change radicalement notre façon de lire : nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance, et notre lecture devient « hyperspatiale...
La ville participative en 10 questions La ville participative en 10 questions
N° 275 - 04/2019
La participation est au coeur de l'action publique des villes et des territoires. Obligation légale, utilité politique, bonne conscience citoyenne... les élus engagent des dispositifs participatifs souvent...
La communication des petites collectivités territoriales - Contexte, enjeux et méthodes La communication des petites collectivités territoriales - Contexte, enjeux et méthodes
N° 331 - 04/2019
Travaillant depuis plus de quinze ans dans la communication de villes de 6 000 à 30 000 habitants, l'auteur a pu constater la spécificité de la communication publique à l'échelle locale.
Entre un paysage...
L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication
N° 650 - 04/2018
Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d'environ 40 %, doivent désormais travailler à la définition...
Prendre la parole en public - S'exprimer et convaincre Prendre la parole en public - S'exprimer et convaincre
N° 322 - 03/2018
Du simple trac à la franche panique, prendre la parole en public est parfois une épreuve. Pour autant, nous sommes tous amenés à nous exprimer devant un auditoire, lors de réunions ou devant une assemblée,...
Il y a 34 résultats - 2 pages

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.