Lettre Culture

Lettre d'information du réseau culture N° 289 - 10/02/2011 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau culture
Téléchargez le N° 289 - Archives - Vous abonner

Edito - Bouët de sauvetage pour relancer le partenariat culturel Etat/Collectivités (10/02/2011)

Si l'on excepte les nombreuses mesures  concernant l'optimisation du fonctionnement interne des services de l'Etat eux-mêmes, deux propositions fortes du Rapport de Jérôme Bouët appellent l'attention concernant les collectivités territoriales :

- le copilotage avec des grandes villes et des régions (cela existe déjà entre l'Etat et les Régions dans certains domaines, tels que les fonds d'acquisition en matière de musées et d'art contemporain, les fonds d'aide à la création cinématographique, etc.) ;
- ainsi que la réactivation de conventions territoriales, notamment avec des territoires moins favorisés.

Le copilotage ne permettra un « partenariat d'égal à égal » que tout autant qu'il y ait volonté de la part de l'Etat de  rompre avec cette sorte de tutelle rampante que l'on constate trop souvent encore, consistant à définir, consulter parfois... puis à prendre finalement  des décisions tout seul  (cf. certaines nominations récentes de directeurs d'équipements labellisés et cofinancés par les collectivités).

L'idée de la contractualisation n'est pas nouvelle (certains diront que c'est du « déjà vu »), mais elle avait quasiment disparu ces dernières années, tant le Ministère s'est concentré sur les questions liées à Hadopi, à la numérisation, aux industries culturelles... et à sa propre organisation (nouvel organigramme, autonomie de gestion des équipements publics nationaux).

Ces propositions sont des outils, à prendre ni plus ni moins comme des outils. Ils ne s'avéreront pertinents que s'ils sont au service d'une réelle ambition, qui d'une part soit portée par un minimum de moyens financiers et humains permettant d'innover, et qui d'autre part corresponde à des besoins exprimés unanimement par les collectivités et leurs services culturels, les plus en prise avec les questions territoriales.

Ce qui « plombe » ce Rapport à la base, ce sont d'une part les incertitudes qui pèsent sur les budgets de l'Etat et des collectivités (cf. les conséquences des effets de la réforme de la fiscalité locale, notamment pour les Régions), d'autre part  les répercussions de la Réforme territoriale.

A tel point que notre Ministre de la Culture ne souhaite pas rendre public ce Rapport tout de suite ni retenir éventuellement certaines de ses propositions. Il ne le fera qu'au printemps, après la sortie du Rapport commandé par le Président de la République le 13 décembre 2010 à M. Jean-Jacques de Peretti, Maire de Sarlat, à qui il a confié une mission sur les conditions précises d'élaboration des futurs « schémas de répartition des compétences et de mutualisation des services »  entre les conseils régionaux et les conseils généraux : des schémas prévus dans la loi portant réforme territoriale, qui pourront être élaborés à compter de 2014.

Entre temps, un autre Rapport, d'origine sénatoriale celui-là, vient de sortir sur cette répartition des compétences, prolongeant le rapport Belot : il émane d'Antoine Lefèvre, sénateur de l'Aisne. Il constate que rien n'est clair et propose des pistes :
1/ consacrer le principe de compétences obligatoires mais partageables (= qu'elles ne le soient pas à titre exclusif) ;
2/ examiner comment ces compétences pourront effectivement être partagées au moyen d'outils contractuels (y compris autoriser des schémas de partage de compétences du département et des communes - ou EPCI) ;
3/ créer une procédure de constat de carence en cas d'inertie de la collectivité habilitée à exercer une compétence ;

4/ assurer que le partage des compétences soit effectivement respecté (si les collectivités n'arrivent pas à se mettre d'accord), par un « contrôle de légalité territorial » exercé par le juge administratif.

Pour la culture, la décision a déjà été prise : la compétence sera partagée. Mais il subsiste des problèmes de frontière entre des compétences attribuées à des collectivités différentes. Par exemple, un système de navette par autobus entre un centre-ville et un monument historique isolé relève-t-il de la compétence transport, tourisme ou culture ?

Enfin le Rapport de Jérôme Bouët insiste beaucoup sur l'échelon  métropolitain par rapport à d'autres intercommunalités (de villes moyennes par exemple). Les compétences de ces nouvelles métropoles  vont accroitre les disparités entre les Conseils généraux sans pour autant les supprimer : il y aura désormais les Départements « sans métropole » qui continueront à jouer un rôle dans un aménagement cohérent du territoire...et ceux « avec métropole » qui seront réduits, principalement sur des zones rurales, à un rôle de guichet (missions sociales notamment).

Qui a dit que la Réforme territoriale allait simplifier le « millefeuille » ?

Ce Rapport, dans la mesure où son auteur a dû jongler avec le calendrier de la Réforme territoriale qui n'a pas fini d'être précisée, a ainsi pâti de l'agenda politique. Si nombre de ces propositions sont pertinentes en soi, leur application dépendent pour une large part aussi du contexte général.

Je ne prendrai qu'un exemple : la mise en œuvre des projets d'éducation artistique et culturelle, priorité affirmée du Ministère de la culture. Comment poursuivre une telle politique alors que du côté de l'Education nationale certains Inspecteurs d'Académie, soumis à des choix drastiques de réduction de personnels, suppriment actuellement le poste fondamental de l'enseignant chargé de mission culture, celui qui expertise et accompagne les projets culturels au sein des collèges d'un département, et sans la validation duquel la DRAC ne pourra financer certaines actions ?

Ce Rapport a le mérite d'exister, c'est une pierre à l'édifice. Mais celui-ci est si délabré par ailleurs que je crains un peu qu'une seule pierre, si philosophale soit-elle, ne suffise à le conforter !

François Deschamps

Photo : F. Deschamps/J. Bouët, Musée de Morette, 2007

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - Soyons ambitieux pour les musées de France ! (06/02/2011)

C'est le titre du Livre Blanc des Musées de l'Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques (il sera publié ce mois-ci dans la revue« Musées et Collections Publiques de France » de l'Agccp). Il a été présenté à l'occasion d'une journée d'études le 4 février à Paris organisée autour de trois tables rondes : la place pour les musées dans notre société, à l'intersection de plusieurs univers (social, éducatif, scientifique, économique) ; le rôle de l'Etat, afin que ne se produise pas une fracture au sein des musées de France ; enfin le rôle de « chef d'orchestre » des conservateurs, en voie de disparition pour l'Agccp).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (06/02/2011)

La Fédération nationale des Villes Moyennes (FNVM) a publié un compte-rendu de la réunion du 27 janvier deu Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), associant les représentants des élus locaux et le ministère de la Culture.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - Décès de Françoise Cachin (09/02/2011)

Françoise Cachin, ancienne directrice des Musées de France, vient de décéder à l'âge de 74 ans. En 2007, devenue chef de file des opposants au projet d'un Louvre à Abou Dhabi, s'était vue évincée du conseil artistique des Musées nationaux, puis de la présidence de l'association culturelle franco-américaine Frame. Elle avait alors indiqué avoir été "remerciée, sans explications" de cette association privée, à la demande de R. Donnedieu de Vabres, alors ministre de la Culture.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - Le 13ème Printemps des poètes (09/02/2011)

Il aura lieu du 7 au 21 mars sur le thème d'infinis paysages, avec à l'honneur Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White. Cf. le dossier de presse (Illustration Julia Perrin © Printemps des Poètes).

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Culture Blog note - (09/02/2011)

Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, prononcé à l'occasion de l'ouverture du Forum national Culture 2011, le 4 février 2011. Ou à écouter sur LCP, ainsi que le discours de Jean-Paul Delevoye.

Une lettre du Président de l'ADF au Ministre de la Culture,à propos du Forum Culture 2011, le 1er février.

Adresse de la Fédération Cgt du Spectacle à propos du Forum ministériel la Culture pour Chacun -Après l'ouverture du Forum par Jacques Martial, une délégation de représentants de la Fédération  Cgt du Spectacle a pris la parole avant Frédéric Mitterrand pour fustiger « une opération de promotion publicitaire, roublarde et bricolée, très mal argumentée, plutôt stupide, et résolument servile à la politique de Sarkozy, et même pas moderne. » Ou à regarder sur lcp.fr

Communiqué du SYNDEAC suite au blocage du Forum Culture pour chacun

Pourquoi nous n'attendions rien du Forum Culture 2011 - Un communiqué du CIPAC  (Fédération des professionnels de l'art contemporain).

Voilà ce que nous inspire l'article des Echos sur les intermittents du spectacle - sur le site de la CGT du spectacle, le 28 janvier.

Décès de Françoise Cachin - Un article de Didier Rykner le 5 février sur latribunedelart.com . - et aussi : La disparition de Françoise Cachin, un article de Vincent Noce sur liberation.fr

Patrimoine mondial : la France présente Le Corbusier et les Causses, mais écarte le bassin minier - Un article de Jean-Noël Escudié le 4 février sur localtis.fr

Alain Juppé: "Il y a une vie culturelle très riche à Bordeaux, mais pas de visibilité" - Les Inrocks ont organisé une table ronde entre Alain Juppé et des acteurs de la vie culturelle pour débattre des réalisations et des projets municipaux. Et l'underground, monsieur le maire ? - Sur lesinrocks.com le 2 février.

Festival de jazz d'Amiens: le prix des places sera fixé par les spectateurs - le 8 février sur vousnousils.fr

La soirée au musée - les Nocturnes du musée des Beaux-Arts de Lyon, par Aude Mathey sur le blog de Philippe Gimet.

Pour une politique d'autonomie culturelle - Contribution du Club « Changer la gauche ».

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

La culture à l'ère du numérique - (09/02/2011)

Le blog de la culture à l'heure du numérique - C/blog est un nouveau blog du Ministère de la culture consacré à la culture et à ses enjeux à l'heure du numérique.

Musées à 360 degrés - Découvrir (en anglais seulement...)  17 prestigieux musées du monde entier et à 360 degrés, c'est ce qu'offre Google dans son Art Project. Après les livres, le géant américain a donc numérisé des monuments de la culture mondiale. Avec au programme le Museum of Modern Art (MoMA), la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d'Amsterdam, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Château de Versailles... Sur franceculture.com le 2 février.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A savoir - (09/02/2011)

Quelle économie pour la culture sur la toile ? - Un dossier de la Ligue de l'enseignement. Avec les points de vue d'Eric Favey (Ligue de l'Enseignemen), Agnès Tricoire (avocate, spécialiste en propriété intellectuelle), Aziz Ridouan, président des audionautes

Emergences culturelles - La notion d'émergences culturelles est plus complexe qu'elle en a l'air. S'agit-il de nouvelles disciplines, de propositions artistiques innovantes ou encore de nouveaux modes de « consommation » du public ? C'est véritablement tout le secteur culturel qu'elle interroge : du rôle de l'artiste aux pratiques du public, des nouveaux opérateurs de la culture aux acteurs traditionnels...Par Caroline Januel

Actions en faveur des populations défavorisées  et des publics éloignés des pratiques culturelles et artistiques - Identification et analyse des initiatives portées par les acteurs sociaux et/ou culturels sur les territoires d'Ille-et-Vilaine  - Synthèse du rapport de mission, par Chloé Enfrun - 2010 (10 p.)

Etat des lieux de l'intercommunalité culturelle en Alsace. Les freins et conditions propices au développement de la culture dans l'intercommunalité.- Etude élaborée par l'Agence culturelle d'Alsace.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

A lire - (09/02/2011)

La musique à l'école - « Sur la partition ministérielle, la musique a retrouvé son éclat. Dans les classes, c'est une autre chanson. En France, l'enseigner est un véritable cauchemar »... - Un article de Xavier Lacavalerie dans Télérama n°3186 (5 au 11 février), fortement critiqué par les milieux professionnels de l'enseignement musical (cf. la réaction du Conseil des CFMI).
Dans le même genre : l'émission de France inter (Isabelle Giordano) : A quoi sert l'enseignement de la musique à l'école ?... et les 254 commentaires !

La culture française s'est-elle noyée dans internet ? - La culture française n'aurait pas résisté au raz de marée Internet, et son rayonnement international serait plus que menacé. Un pessimisme que certains spécialistes jugent exagéré.- Un article d'Hubert Prolongeau dans Télérama n°3186 (5 au 11 février).

Retour sur les rencontres professionnelles Culture & économie sociale et solidaire - sur reseauculture21.fr organisées par le réseau Actes if et l'Atelier en novembre 2010.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Formation - Formation d'Experts « Conduire une politique culturelle à l'échelle intercommunale » (10/02/2011)

Paris : Jeudi 24 mars 2011 ou Jeudi 16 juin 2011
Lyon : Jeudi 5 mai 2011
Marseille : Mardi 7 juin 2011
Toulouse : Mercredi 29 juin 2011
(Découvrez le programme et inscrivez-vous)
Fort-de-France : Mercredi 20 avril 2011
(Découvrez le programme et inscrivez-vous)

Cette journée sera animée par Denis Declerck, Directeur de l'action culturelle d'une communauté d'Agglomération

Objectifs de la formation :
- Identifier les forces et les faiblesses de l'intercommunalisation des activités culturelles
- Tirer parti des expériences des autres collectivités et communautés dans ces domaines
- Maîtriser les éléments politiques, juridiques, financiers et techniques

Contact et inscription :
Soumiya El Amiri
E-mail: soumiya.el-amiri@territorial.fr
Tel : 04 76 65 99 81
Fax : 04 76 65 79 98

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Formation - (09/02/2011)

Pratique amateur/enseignement : à quoi servent les écoles de musique ? - Journée de formation CNFPT Lyon / CG 69 le 25 février : Comment mesurer l'utilité sociale des écoles de musique, quelles missions leur assigner, avec quels moyens ? pour quels objectifs, quels territoires et quelle population ? - Inscription avant le 17.02.

Les assises de la formation continue des bibliothécaires, les 24 et 25 mars à Nancy, organisées par le pôle de compétences « Culture, Bibliothèques et centres documentaires » du CNFPT (INSET de Nancy), en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la Culture.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Agenda - (09/02/2011)

Conseil national des professions du spectacle, le 10 février, au Ministère de la culture.

L'artiste dans le champ des patrimoines et des parcours migratoires, le 11 février à Marseille (Archives/BDP), à l'initiative de la Drac et Cohésion sociale Paca.

Culture et adolescents, une possible rencontre ? - Journée de réflexion et d'échange le 12 février à Lamballe (Côtes d'Armor).

Modes d'interaction associations / institutions publiques sur un territoire : de nouvelles pratiques à inventer ? - Rencontre -débat le 12 février (16h) à Soubès (Lodévois-Larzac) -
Quels sont réellement ces modes d'interaction ? Dans quel contexte évoluent-ils ? Qui les met en œuvre, comment ? Quel état des lieux de ces pratiques aujourd'hui ? Pourquoi et comment inventer ou réinventer de nouvelles pratiques ? - Avec notamment JP Besombes (DRAC L-R), Fred Sancère (Derrière Le Hublot, pôle régional Arts de la rue Midi-Pyrénées) et Gilles Brunn, VP  Culture du Pays de la Grand Combe.  Modération : Jean Tuffou, Président du Mouvement Rural de l'Hérault.

Ce que l'art et la culture font au travail social... et inversement le 15 février à Besançon (IRTS Franche-Comté).

Quels enjeux pour la création jeune public ? Journée professionnelle le 17 février au Forum de Nivillac (56) dans le cadre du Festival Prom'Nons Nous, en partenariat avec le réseau ANCRE et Spectacle Vivant en Bretagne.

La culture en mauvais Etat ? le 25 mars à la Rochelle, organisé par les étudiants du Master 2 de « développement culturel de la ville » de l'Université de La Rochelle :  
-« De quel Etat les politiques culturelles locales ont-elles encore besoin ? » avec Jérôme Bouët, Maxime Bono, député-maire de la Rochelle et Dominique Ducassou, adjoint au maire de Bordeaux.
-  « A-t-on encore besoin d'une grande politique nationale en faveur de la culture ? », avec Marie-Odile Bouillé, députée de Loire-Atlantique,  Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime et Yves Beaunesne, directeur du centre dramatique de Poitiers.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !