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Lettre d'information du réseau tourisme N° 104 - 15/01/2011 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau tourisme
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Edito - Organiser vos contenus (15/01/2011)

Votre métier au sein d'un office de tourisme est devenu protéiforme. Produire et mettre en forme de l'information, accueillir, animer, diffuser... vos activités sont variées et vos sources d'information, le sont de plus en plus. Il est parfois compliqué de gérer des publics et des contenus différents (le proche et le lointain grand public, le proche et le lointain B to B). Dans le même temps, après la multiplication de webservices plus ou moins pertinents, apparaissent des outils d'organisation de vos contenus. Jean Luc Boulin a pointé Scoop.it dans un récent billet du blog etourisme.info, aussitôt mis en application par Mathieu Bruc qui aggrège ainsi des flux divers dans des univers thématiques, comme celui-ci dédié à l'etourisme et mis en forme de manière attractive. Cette évolution des différents outils disponibles témoigne de notre maturité face au web : l'intérêt spécialisé prend le dessus, la quête d'un temps optimisé s'impose, le travail personnel de veille, de tri et de hiérarchisation s'affirme. Allez, bonne sélection d'infos et bons reroutages vers vos partenaires touristiques.

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Actualités - Concours Eden (15/01/2011)

Créé par la Commission Européenne pour soutenir l'industrie du tourisme et conserver à l'Europe sa première place comme destination touristique mondiale le concours Eden vise à promouvoir et à accélérer le développement de destinations européennes moins connues dont la stratégie touristique repose sur une approche innovante et durable et qui peuvent contribuer à une meilleure répartition des flux de touristes dans le temps et l'espace. Il est basé sur des compétitions nationales annuelles qui permettent la désignation d'un lauréat pour chaque pays participant. La France participe à ce concours et cette année le thème retenu est celui des  «sites reconvertis», qui ont été transformés et restructurés pour devenir des sites touristiques (sites industriels, infrastructures de transports, équipements, installations agricoles ou militaires, etc.), liés aux activités économiques et culturelles traditionnelles ou à l'histoire locale, et permettant un renforcement et un enrichissement de l'attractivité de la destination locale.

La date limite de remise des dossiers de candidature est fixée au 31 mars 2011 minuit (cachet de la poste faisant foi)
ATOUT FRANCE
79-81, rue de Clichy - 75009 PARIS - France
www.atout-france.fr

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 3 361.77Ko)

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Actualités - Nouvelle signalétique pour les hébergements (14/01/2011)

Voilà un travail rondement mené : un arrêté du 22 décembre 2010 étend la nouvelle présentation des classements à l'ensemble des hébergements touristiques rapporte Localtis. Après les hôtels (arrêté du 19 février 2010), cet arrêté concerne ainsi respectivement les résidences de tourisme, les villages résidentiels de loisirs, les meublés de tourisme, les villages de vacances, les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs. Le principal intérêt de la nouvelle signalétique réside dans l'harmonisation totale de la présentation des classements. Tous les détails sont consultables sur le site Legifrance.gouv.fr.Tous les pannonceaux sont présentés  ici sur la plateforme de reclassement d'Atout France et vous pouvez télécharger le document qui explique la méthode de reclassement.

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Actualités - L'OT de La Romieu frappe monnaie (15/01/2011)

Une monnaie frappée et vendue à l'office de tourisme de La Romieu (Gers) à l'occasion de la classification de la collégiale au patrimoine mondial de l'Unesco fait l'objet d'un article de la part de La Dépêche.

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Actualités - Vidéo sympa à l'OT d'Angoulême (14/01/2011)

Sympa la vidéo réalisée par l'OT d'Angoulême et diffusée sur Dailymotion : un petit 3 minutes visionné par près de 1000 personnes en trois jours avec une succession de plans courts qui évoquent une destination délicate et raffinée.

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Actualités - Aider vos prestataires à prendre le virage du numérique (14/01/2011)

La première journée etourisme de la MOPA en 2011 se déroulera le 3 février au tout nouveau centre d'accueil de la préhistoire aux Eyzies dans la vallée de la Vézère en Dordogne. Le thème retenu pour ce premier rendez-vous est au c½ur de l'actualité des entreprises touristiques : « Prestataires touristiques, le virage numérique ». Le sujet intéresse dans tous les OT : comment un prestataire touristique ancré dans son territoire peut-il prendre le virage du Web dans son activité ? Les réponses seront apportées par de nombreux témoignages d'opérateurs privés, mais aussi par l'expérience de territoires ou organismes qui accompagnent les prestataires. A noter les interventions de Philippe Fabry, Atout France, Ludovic Dublanchet, ARDESI Midi Pyrénées, et Antoine Chotard, de l'AEC. Programme MOPA ici.

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Etudes - Les Français attendent autre chose en hiver (15/01/2011)

L'étude réalisée par le Crédoc pour la DGCIS "Un désir de renouveau pour les vacances d'hiver" révèle que "Les Français se montrent assez sévères quand il s'agit d'évaluer les offres touristiques de vacances d'hiver : 60% de la population estiment qu'elles sont plutôt mal adaptées à leur situation. Ce taux culmine chez ceux qui ne sont pas partis cette année (64%) mais n'est pas non plus négligeable chez les partants (38%). Ces résultats laissent à penser qu'une amélioration de l'offre pourrait potentiellement drainer une clientèle supplémentaire vers les vacances d'hiver". Le coût des vacances d'hiver devient rédhibitoire pour de nombreux Français qui attendent une réinvention sur le sujet.

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 553.93Ko)

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A lire - Réforme territoriale, ça grippe (14/01/2011)

De nombreux projets d'organisation touristique territoriale sont suspendus à la mise en ½uvre de la réforme territoriale souligne la MOPA. En effet, les périmètres des intercommunalités étant amenés à être modifiés dans les années à venir, les élus souhaitent connaître l'impact de la réforme territoriale sur leur territoire avant de décider par exemple de la création d'un office de tourisme intercommunautaire. "La loi portant sur la réforme des collectivités territoriales (voir sur Legifrance) a été votée le 16 décembre 2010 et le 27 décembre dernier une circulaire a été adressée par les ministres concernés aux préfets de département afin de donner les premières instructions notamment sur le calendrier de mise en ½uvre. Ainsi les commissions départementales de coopération intercommunales (CDCI) devront être renouvelées d'ici le 16 mars prochain pour être conformes à la nouvelle composition fixée par la loi.

Dans chaque département, le préfet devra présenter son projet de schéma à la CDCI " dès le mois d'avril " prochain. Les conseils municipaux et communautaires, de même que les organes délibérants des syndicats mixtes concernés, auront trois mois pour se prononcer sur le schéma. Pour fournir sa réponse, la CDCI disposera, elle, de quatre mois. Le préfet arrêtera le schéma au plus tard le 31 décembre 2011".

Lire également dans la Lettre du Cadre : "Avec cette loi c'est donc tout un pan de l'intercommunalité qui non seulement s'achève mais qui se trouve également bouleversé. Cela a été ainsi rappelé lors du conseil des ministres du 22 décembre 2010, le compte rendu concerné relatant le triple objectif suivant :

o    Achever la carte intercommunale par le rattachement des dernières communes isolées à des EPCI à fiscalité propre ;
o    Rationaliser le périmètre des EPCI à fiscalité propre existants ;
o    Simplifier l'organisation intercommunale par la suppression des syndicats devenus obsolètes. 

Outre ce triple objectif, le calendrier de l'achèvement de la carte intercommunale a également été rappelé lors de ce même conseil des ministres puisqu'il a été réaffirmé qu'avant le 31 décembre 2011, les préfets, en étroite concertation avec les élus locaux, élaboreront un schéma départemental de coopération intercommunale qui sera aussitôt mis en ½uvre. Ce processus devra être achevé au 1er juin 2013, date à laquelle tout le territoire national doit être couvert par des intercommunalités plus cohérentes".

Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne rapporte la Lettre du Cadre Territorial qui souligne le fait que l'Ile de France, demeure une terre d'évangélisation pour l'intercommunalité.

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A lire - Sites communautaires touristiques, panorama 2011 (14/01/2011)

Fidèle à son travail engagé en 2006, Stéphanie Giraud a récemment livré sur le blog etourisme.info son nouveau panorama des sites communautaires touristiques. Idéal pour identifier les réseaux généralistes, thématisés, francophones, d'avis et de notations, les sites de planifications, les wikis, sites de mobilité ou de partage. Stéphanie observe que les sites généralistes, c'est à dire offrant une palettes de services aux utilisateurs et les stricts sites d'avis et de notations passent la rampe des années. Un super travail pour bien identifier le périmètre de votre veille touristique et pour intéresser vos prestataires.

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A lire - Domptez les médiax sociaux (14/01/2011)

Pour bien appréhender l'univers des médias sociaux en 2011, bien utiles pour établir et entretenir le contact avec vos prospects et les visiteurs de votre destination, rien de tel que de lire le panorama réalisé par Fred Cavazza.

Après avoir rappelé fort justement que les utilisateurs utilisent plusieurs plateformes sociales, il a dressé un panorama complet des ressources disponibles. Si sa seconde édition en 2009 ne comportait que 4 grandes familles de services  (expression, partage, réseautage et jeux) et 17 sous familles son travail révèle désormais 7 grandes familles correspondant à autant d'usages différents (jeux, réseautage, localisation, commerce, discussion, partage et publication) sachant que Facebook et Google sont présents sur l'ensemble des usages pointés.

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Formation - Formation accueil des publics handicapés (14/01/2011)

Du 21 au 25 mars 2011 à Vichy (03), Braille et Culture organise à l'attention des professionnels du tourisme et de la culture une nouvelle session de formation sur les techniques d'accueil des publics handicapés.

Outre la connaissance des quatre grands types de handicap (moteur, auditif, visuel et mental), leur présentation et les réponses aux besoins qui leur sont liés, la formation, d'une durée de 40 heures, aborde également les différentes techniques à mettre en oeuvre lorsqu'on se trouve en situation d'accueillir et/ou de guider des personnes handicapées.

La formation s'adresse prioritairement aux professionnels du tourisme et de la culture et/ou à leur personnel : salariés des offices de tourisme, personnels en charge de l'accueil ou du guidage sur des sites patrimoniaux, prestataires d'activités de loisirs sportifs, hôteliers, hôteliers de plein air, propriétaires de gîtes ou chambres d'hôtes, gestionnaires de villages vacances.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Braille et Culture par téléphone au 04 73 64 21 04 ou par courriel l'adresse suivante : brailleetculture@wanadoo.fr

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Formation - En 2011, formez-vous auprès d'un expert ! (14/01/2011)

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Astuce : Anticipez vos besoins de formation et bénéficiez de notre offre spéciale, en page 86 du catalogue.

Retrouvez l'ensemble de notre offre sur http://formation.territorial.fr

Notre équipe formation se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Contact : Soumiya El Amiri
soumiya.el-amiri@territorial.fr
Tél:04 76 65 99 81
Fax:04 76 65 79 98

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 2 072.88Ko)

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