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Techni.cite N° 363 - 30/04/2010 - Tous les articles

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Réforme - L'unification du cadre d'emplois des contrôleurs et des techniciens poursuit son chemin (29/04/2010)

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu un avis favorable aux six projets de décrets (dont 2 statutaires) tendant à la création d'un cadre d'emplois unique dans la catégorie B technique, regroupant contrôleurs de travaux et techniciens supérieurs.

Parmi ces textes, elle a validé les modalités d'organisation des concours et examens professionnels du nouveau cadre d'emplois des « techniciens territoriaux ».
Toutefois, les syndicats restent sur leurs gardes, plusieurs points méritant selon eux d'être éclaircis ou repris comme les conditions de la promotion interne, l'avancement de grade des techniciens territoriaux ou encore la question des deux niveaux d'entrée (bac et bac+2).

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Énergie - Débat public autour d'un parc éolien en Manche (29/04/2010)

Alors que 140 éoliennes pourraient habiller le paysage maritime, au large de la côte entre Criel-sur-Mer (Seine-Maritime) et Cayeux-sur-Mer (Somme), un débat public vient de s'ouvrir au Tréport (Seine-Maritime) pour une durée de 4 mois.

Il est prévu d'implanter ce parc éolien 14 km au large, mais d'autres variantes proposent une disposition proche du littoral ou à l'inverse, très éloignée.
Cette infrastructure pourrait produire 700 mégawatts.
Néanmoins, cette opération n'est pas du goût de tous, les pécheurs regrettant que 84 km2 de pêche ne disparaissent, et les associations de défense de l'environnement déplorant un impact visuel certain.

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Urbanisme - Lyon : la Part-Dieu s'apprête à changer de visage (29/04/2010)

Le maire de Lyon Gérard Collomb, a présenté la future restructuration du quartier de la gare et du centre commercial. Au programme, de nouvelles tours, un réaménagement de la gare, une grande place... Le but est de sortir de l'image d'un quartier de «flux et de transit».

La municipalité souhaite en effet transformer ce quartier conçu dans les années 60 en espace «à vivre et de rencontre», avec par exemple le toit de la gare végétalisé et transformé en place publique. La gare, saturée, sera agrandie pour accueillir les TGV européens. Au sud de la Part-Dieu seront construits des immeubles d'habitations pour «ramener de la vie dans un endroit mort le soir». Selon Gérard Collomb, la Part-Dieu est «un quartier central mais qui n'a pas de cohérence. Ses éléments ne vivent pas ensemble en raison d'une construction malaisée». Il s'agit donc de lui conférer une certaine « urbanité », et de préparer son extension, puisque dans dix ans le quartier comptera 1,5 millions de m² consacrés au tertiaire, soit 50% de plus qu'aujourd'hui.

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Sécurité - La SNCF expérimente le « barbelé végétal » (29/04/2010)

Pour lutter contre les traversées de voies, la SNCF a eu l'idée d'expérimenter la mise en place de barrières d'épineux tressés pour remplacer les traditionnelles clôtures métalliques. De la dissuasion écologique, en somme.

Ce « barbelé végétal » a été installé, entre autres, dans la gare de Ris-Orangis, le long des quais bordant un terrain vague. La SCNF y a aligné l'année dernière trois rangées d'arbres, avec les épineux an centre. Esthétiquement réussie, cette barrière n'est pour l'instant pas infranchissable. Ses concepteurs lui donnent deux ans de plus pour atteindre la densité requise.
« Aucun obstacle n'est totalement infranchissable, mais lorsque la haie atteint deux mètres de haut, il faut au minimum 15 minutes pour réussir, avec du matériel coupant, à la traverser », a assuré, auprès de l'AFP, la société Sinnoveg, chargée du projet, qui ajoute qu' «au delà de l'aspect dissuasif, ce sont de véritables réservoirs de biodiversité ».
Source : AFP

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