La quotidienne de Techni.Cités N° 275 - 17/12/2009 - Tous les articles
Téléchargez le N° 275 -
Archives - Vous abonner
Logement - Grand emprunt : le président de l'USH monte au créneau (16/12/2009)
Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) - instance qui regroupe les organismes HLM - a déclaré être « en colère » suite à la décision de Nicolas Sarkozy de ne pas réserver 2 milliards d'euros pour la rénovation thermique des logements sociaux.
Cette mesure avait pourtant été recommandée par le rapport sur le grand emprunt remis par la commission Rocard-Juppé. Elle visait à permettre de résorber les déperditions énergétiques des « logements sociaux les plus énergivores ». Le rapport soulignait que cette manne permettrait de « réduire les émissions de CO2 et améliorer le pouvoir d'achat des ménages modestes ». Mais le président de la République ne l'a finalement pas retenu, au grand dam de l'USH, dont le président ne mâche pas ses mots : «Je suis en colère. Le président de la République est conseillé par des personnes qui sont soit incompétentes, soit partisanes sur ce dossier ». Déterminé, Thierry Repentin a déclaré qu'il « n'abandonnerai[t] pas ce grand chantier qui serait une bouffée d'oxygène pour le secteur du BTP et aiderait la filière française des énergies renouvelables face à la concurrence chinoise et indienne ».
Environnement - Algues vertes : les agriculteurs prennent le problème à bras le corps (16/12/2009)
Conscients de leur rôle dans la prolifération des algues vertes en Bretagne, les agriculteurs ont présenté un plan expérimental prévoyant la création de deux zones pilotes dans les Côtes d'Armor.
Lannion et Saint-Brieuc, particulièrement touchées par le fléau cet été, vont ainsi modifier leurs techniques d'épandage, de fertilisation et de rejets en créant des unités de méthanisation pour transformer lisiers et fumiers et éviter autant que possible une dispersion des nitrates dans le sol.
Néanmoins, pour cet investissement de l'ordre de 60 millions d'euros, dix ans au moins seront nécessaires pour pouvoir observer les premiers résultats.
Pour les agriculteurs, le but est de développer une « agriculture positive » respectueuse de l'environnement, tout en s'appuyant sur le « plan d'action » proposé par le Gouvernement pour lutter contre les algues vertes.
Innovation - Le stationnement se passe de l'horodateur (16/12/2009)
Première commune à franchir le pas, la commune d'Issy-les-Moulineaux vient de lancer un service de paiement du stationnement par téléphone portable.
Le système, PayByPhone, présente l'avantage pour le conducteur de ne payer que pour la durée qui l'intéresse, ou encore de prolonger à distance la durée de son stationnement.
Pour utiliser ce service, l'usager doit avant tout s'inscrire par téléphone ou via Internet en donnant ses coordonnées bancaires et son immatriculation.
Ensuite, c'est au conducteur de se connecter au site ou d'appeler un serveur vocal lorsqu'il souhaite se stationner.
Pour le contrôle de la validité du titre de stationnement, l'agent disposera alors d'un terminal mobile afin d'effectuer toutes les vérifications.
Transports - Le tunnel du Mont-Blanc, dommage collatéral du sommet de Copenhague (16/12/2009)
Une trentaine de manifestants ont bloqué hier la route menant au tunnel qui relie Chamonix à la vallée d'Aoste, en Italie, pour protester contre le trafic routier.
Les manifestants, des membres de l'Association pour le respect du site du Mont Blanc, ont bloqué l'accès au tunnel côté français pendant une vingtaine de minutes. Les panneaux disaient « Oui au ferroutage » et s'insurgeaient du nombre de camions qui empruntent l'ouvrage chaque jour : « Mont Blanc : 2200 TIR (transit international routier) par jour ça suffit ! ». Autre slogan, référence à l'actualité : « Au Mont Blanc, Copenhague est un mensonge ».