Actualité

Techni.cite N° 1018 - 22/05/2013 - Tous les articles

Techni.cite
Téléchargez le N° 1018 - Archives - Vous abonner

Eau - Les nappes phréatiques réagissent différemment à la pollution aux nitrates (21/05/2013)

Le service de l'observation et des statistiques du ministère de l'Ecologie, en étudiant la teneur en nitrate dans les eaux souterraines, a remarqué qu'il existait 5 types d'évolution des nappes phréatiques face à cette pollution.

Cette pollution - qui semble d'être stabilisée depuis 2004 mais continue de présenter une concentration supérieure à la normale dans les eaux souterraines - présente un coût important pour les usagers des services d'eau et d'assainissement.
Pour 86 % des nappes étudiées par le service à partir des données collectées entre 2006 et 2011, l'émergence de tendances est notable.
Ainsi, 5 schémas d'évolution des nappes sont identifiables.
Le premier fait référence aux eaux dont la teneur en nitrates est supérieure à 50 mg/l et continue de progresser d'environ 0.25 mg/l/an.
Ensuite, on trouve les nappes dont la concentration en nitrates est élevée mais stagne.
Une petite proportion de nappes connaît également une amélioration sur leur teneur en nitrates mais continuent de présenter des concentrations supérieures à la normale (50 mg/l).
Puis on trouve les nappes dont l'évolution reste incertaine.
Enfin, et il s'agit de la catégorie la plus importante (51 % de l'ensemble des nappes), on rencontre des nappes dont la situation est favorable, soit que les teneurs sont faibles, soit que les moyennes s'améliorent.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Urbanisme - Paola Vigano, première femme à recevoir le Grand prix de l'urbanisme (21/05/2013)

L'architecte urbaniste italienne Paola Vigano s'est vue décernée le Grand prix de l'urbanisme 2013 par le jury présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature. Elle a notamment participé à la consultation sur le Grand Paris.

« Paola Vigano se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire » souligne dans un communiqué le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement. Succédant à François Grether, elle est la première femme lauréate de ce prix lancé en 1989.

Paola Vigano est à la fois une théoricienne (son dernier ouvrage, « Les territoires de l'urbanisme », est paru aux éditions MétisPresses en 2012) et une praticienne. L'agence Studio 09, qu'elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, a coordonné les plans directeurs urbains de nombreuses villes européennes (Bergame, Sienne, Anvers...), participé aux démarches Lille 2030, Montpellier 2040 ou encore à la réflexion sur le Val de Durance, et plus récemment à celle sur le Grand Paris, au sein de laquelle « elle a défendu une approche née du contexte, œuvrant pour l'équité du territoire » selon le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement. Elle a également travaillé sur les projets Ville-Port à Saint-Nazaire et la Courrouze à Rennes. Elle enseigne par ailleurs à l'Institut universitaire d'architecture de Venise (IUAV).

Le Grand prix de l'urbanisme lui sera remis lors d'une cérémonie officielle « à l'automne prochain ».

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Littoral - Outre-mer : les « agences des cinquante pas géométriques » prolongées par le Sénat (21/05/2013)

La Haute Assemblée a adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi socialiste prolongeant la durée de vie des agences pour la mise en valeur de la "zone des cinquante pas géométriques" sur le littoral de Martinique et Guadeloupe.

Cette zone a été créée dans les Antilles sous l'Ancien Régime pour constituer une réserve domaniale parallèle au rivage et destinée notamment à la défense de ces îles. Le régime de cette zone devenue inaliénable a ensuite été modifié à de nombreuses reprises. En 1955, elle a été transférée dans le domaine privé de l'Etat puis en 1986 réincorporée par la loi littoral dans le domaine public de l'Etat.

En 1996, une loi a créé une "agence des 50 pas géométriques" dans chacun des départements antillais chargée de la mise en valeur de ces espaces urbains et de régulariser ses nombreux occupants sans titre. Ces agences devaient disparaître fin 2011 et un décret a prolongé leur existence de deux ans puis d'un an. Leurs missions devaient être transférées à des établissements fonciers d'Etat mais qui n'ont pas été créés et ne devraient plus l'être.

Le texte de Serge Larcher (PS), président de la délégation sénatoriale à l'outre-mer, prévoit donc de prolonger leur existence jusqu'au 1er janvier 2016, le temps que les établissements publics fonciers locaux créés récemment par les régions Guadeloupe et Martinique soient en mesure de reprendre leurs missions. Le ministre des Outremer, Victorin Lurel, jugeant ce texte « nécessaire » mais « pas suffisant », a estimé qu'une « réflexion globale doit être conduite par l'Etat avec l'ensemble des collectivités sur la gestion des zones littorales ».

Une mission de l'Etat a été lancée et doit faire des préconisations le mois prochain, a-t-il dit.

Source : AFP

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Patrimoine - La roche de Solutré labellisée pour la qualité de sa valeur patrimoniale (21/05/2013)

Ce n'est pas un hasard si les ministres de l'Ecologie et du Redressement productif Delphine Batho et Arnaud Montebourg ont annoncé la labellisation de la roche de Solutré en « Grand site de France », puisque François Mitterrand avait pour habitude de la gravir tous les ans lors de la Pentecôte.

Outre l'hommage à peine voilé à l'homme politique, c'est la « grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l'intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l'avenir » qui ont été récompensés par ce label.
16 ans de travail auraient été nécessaires pour mettre en valeur ce site, dont l'importante fréquentation avait posé des problèmes de préservation de l'environnement.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !