Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation N° 329 - 09/01/2012 - Tous les articles

Lettre d'information du réseau documentation
Téléchargez le N° 329 - Archives - Vous abonner

A LA UNE - Du nouveau dans l'accès aux circulaires... (06/01/2012)

... mais pas dans le sens où on l'espérait. Le site Circulaires.gouv.fr vient d'entrer dans le giron de Légifrance et en devient l'une des composantes. Ce qui aurait pu être une excellente nouvelle vient au contraire compliquer un peu plus la tâche des documentalistes et des veilleurs.

Cette nouvelle version ne propose toujours pas de flux RSS, ni même de newsletter, et les modalités d'accès aux textes sont encore moins pratiques. Depuis la page d'accueil de Légifrance, il faut en effet se rendre dans la rubrique "Le Journal officiel de la République française > Autres publications légales en ligne", à droite de l'écran, puis cliquer sur "Circulaires.gouv.fr". La page d'accueil a été toilettée et reprend la charte graphique, récemment modifiée, de Légifrance. Pour accéder aux textes, c'est encore moins simple qu'avant :

- fini l'accès thématique disponible dans le menu de gauche, seules deux pages de "circulaires et instructions récentes" sont accessibles dans le pavé du milieu ;
- les textes signalés sont toujours présentés par date de signature décroissante et non par date de mise en ligne ;
- il est toujours impossible de faire un lien vers la notice de la circulaire (lien dynamique), seul le fichier PDF bénéficie d'une URL fixe ;
- la recherche par date de mise en ligne est impossible. C'est pourtant techniquement faisable, puisque le champ correspondant existe...
- l'accès par thématique reste possible... mais uniquement via la recherche avancée.

Le bilan de cette migration est donc extrêmement décevant. Elle aurait pourtant été l'occasion d'améliorer les modalités d'accès et de diffusion des textes. Par ailleurs, il aurait été appréciable de pouvoir profiter de la puissance du moteur de recherche de Légifrance pour pouvoir interroger la base des circulaires en même temps que celle du Journal Officiel.

La base de circulaires prend donc un peu plus des allures de forteresse inexploitable, de bon vieux catalogue de bibliothèque dans lequel seuls les heureux initiés seront en mesure de ne trouver que ce qu'ils cherchent. Circulaires.gouv.fr n'est décidément pas un outil de veille, auquel on ne demande pourtant pas grand-chose : des flux, une lettre d'info (même le JO en diffuse une depuis le siècle dernier !) et on s'estimera déjà ravi. Ce renfermement va par ailleurs complètement à l'encontre de la politique affichée transparence et de libération des données. Dans ce contexte, il serait tout de même logique d'encourager la diffusion du droit, ce droit qu'on "simplifie" pourtant à grand renforts d'ordonnances...

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Tout nu et tout connecté (06/01/2012)

L'émission quotidienne La Grande Table sur France Culture s'est intéressée ce jeudi, dans sa première partie, aux notions d'intimité et de "publitude" sur le Net et tout particulièrement sur les réseaux sociaux. A l'occasion de la parution de la traduction française du dernier ouvrage de Jeff Jarvis, Tout nu sur le web, André Gunthert, Antonio Casilli et Philippe Trétiack sont intervenu sur les concepts de privacy et de publicness (assez mal traduit par le néologisme "publitude"), développés par Jeff Jarvis. Ce dernier cherche à inverser la tendance actuelle de peur qui entoure les réseaux sociaux (disparition de la vie privée, Big Brother, surveillance généralisée) en montrant qu'il faut plutôt les voir comme une chance à condition d'apprendre à s'en servir. L'émission est disponible à l'écoute et en podcast sur le site de France Culture.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Edition et prédictions (06/01/2012)

Filière en crise ou en plein renouveau ? Les deux, mon général ! L'édition souffre et mute, et c'est toute la chaîne du livre qui en est impactée, des auteurs aux libraires et aux bibliothécaires (voir sur ce point l'intéressant dossier de France Culture "Livre : 2012, année de tous les dangers ?"). Le numérique a d'ores et déjà changé la donne et dans ce contexte, on a du mal à saisir la frilosité des vieilles maisons qui se feront gober tout cru par Amazon et Google si rien ne bouge très vite...

Pourtant, tout numérique qu'il soit devenu, le livre imprimé a de l'avenir, comme l'explique Clive Thompson, traduit et commenté par Xavier de la Porte sur InternetActu. Mais pas au sens où on l'entend encore majoritairement aujourd'hui : le do it yourself et l'impression à la demande semblent porteurs d'un avenir radieux. La vidéo signalée par Clotilde Vaissaire-Agard sur Klog montre à quel point l'impression à la demande est devenue simple et propre, émerveillement des enfants compris ! Se pose toujours la question de la pérennité du support, quel qu'il soit : quid de la qualité du papier et de l'encre des machines du type Expresso Book Machine ? quid, aussi, des format de fichiers informatiques utilisés pour le numérique (cf. premier commentaire de l'article d'InternetActu) ?

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Numérique, toujours (06/01/2012)

Silvère Mercier a publié un billet de réflexion aussi dense qu'intéressant au sujet du rôle des bibliothèque dans la chaîne du livre numérique. Il y évoque les liens noués outre-Atlantique entre bibliothèques et sites marchands permettant l'acquisition d'e-books. Il s'interroge ensuite sur les possibles moyens pour les bibliothèques françaises de mettre en place un système équitable et efficace de prêts de livres électronique. Des solutions satisfaisantes pour tous existent sans aucun doute... mais restent encore à inventer, en composant avec une offre limitée, un cadre juridique aussi rigide qu'inadapté et des acteurs malheureusement trop réticents.

A lire également : "Proposer des ressources numériques en bibliothèque ( BDP-BM) : guide pratique : Comment les choisir ? Comment mettre en place ce service ? Quels sont les retours d'expérience ? Où trouver des informations ?", Vade-mecum édité par la Direction départementale du livre et de la lecture de l'Hérault, mis à disposition [pdf] sur le site de l'Enssib.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

ACTUS - Les métiers de l'infodoc et le marché du travail (06/01/2012)

L'ADBS et l'Association des anciens élèves de l'Enssib organisent le 19 janvier prochain une journée d'études sur le thème "Les métiers de la documentation : état des lieux et perspectives d'emploi". Elle se déroulera dans les locaux de l'Enssib à Villeurbanne (entrée libre, sur inscription). Notre collègue de la région Rhône-Alpes, Pascale Bouton, par ailleurs membre du conseil d'administration de l'ADBS, sera présente et participera à la table ronde de l'après-midi, consacrée à la "variété des réseaux et des profils de documentalistes".

Donnez votre avis 1 commentaire 

Pudding hypertexte - Dans l'agrégateur également cette semaine... (06/01/2012)

- Une vraie place à prendre pour les documentalistes : "De l'intérêt des animateurs de communautés en interne", Fred Cavazza, L'Entreprise 2.0.

- "Livres numériques : lire nous ouvre de nouvelles voies neuronales", Elizabeth Sutton, ID BOOX.

- Faute de membres dans son collège et sa Commission de protection des droits, l'Hadopi n'aurait plus d'existence légale... "Scoop : l'Hadopi est morte le 24 décembre !", Guillaume Champeau, Numerama.

- Delicious reprend des couleurs : "Delicious redevient intéressant", Benoît Descary.

- "Twitter, un moyen d'accès au savoir archivistique", Daniel Ducharme, Archivistique.

- Et voici déjà la v.3 ! "La nouvelle version d'OWNI". Les principales innovations : léger changement de look, réagencement des rubriques et possibilité d'imprimer les articles proprement.

- "La milice privée d'Hachette Livre", Fabien Soyez, Owni.

- "Le Top 5 des sites du secteur public", Journal du Net.

- "Mémoires numériques", Olivier Ertzscheid, Affordance.

- "Apprendre des choses sur le droit qu'aucun cerveau n'aurait pu concevoir - C'est l'enjeu clé du futur pour les données juridiques", Emmanuel Barthe, Un Blog pour l'information juridique.

- "Pour une définition du livre numérique", François Bon, Le Tiers Livre.

- "La médiation : concept-clé ou mot-valise ?", Bertrand Calenge, Carnet de notes. Et à propos de la médiation numérique : "Entretien avec Silvère Mercier", Anne Francou, Savoirs CDI.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !