Actualité

Techni.cite N° 683 - 07/11/2011 - Tous les articles

Techni.cite
Téléchargez le N° 683 - Archives - Vous abonner

Télécommunications - Antennes relais : l'AMGVF renvoie l'Etat à ses responsabilités (04/11/2011)

Le Conseil d'Etat a récemment jugé que les communes n'étaient pas compétentes en matière d'implantation des antennes relais de téléphonie mobile, et que seul l'Etat pouvait s'en charger. L'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) demande donc à l'Etat d'en « tirer toutes les conséquences » et formule des propositions en ce sens.

« Les représentants de l'État, et notamment des ARS, sont aujourd'hui les grands absents des réunions publiques consacrées à l'implantation des antennes relais. A chaque réunion, les élus se retrouvent pris entre les revendications des associations de riverains - qui ne veulent pas d'antennes à proximité de leur lieu de vie - et les opérateurs de téléphonie mobile - qui font valoir leurs obligations de couverture » explique un communiqué de l'association, qui parle d'une situation devenue « ingérable » avec l'arrivée du quatrième opérateur de téléphonie mobile.

L'AMGVF énumère quatre préconisations :
- « la présidence par un représentant de l'Etat des réunions publiques de concertation »,
- « la fourniture systématique par les opérateurs de simulations informatiques décrivant l'exposition supplémentaire des riverains induite par toute nouvelle installation de téléphonie mobile »,  
- «l'aboutissement au plus vite des travaux engagés [...]en matière de réduction des niveaux d'exposition aux champs radioélectriques »
- « Une
nouvelle réglementation pour obliger les opérateurs à mutualiser les antennes existantes, revoir les seuils d'exposition pour mettre en œuvre le principe de « sobriété » des antennes prôné par le rapport de François Brottes et définir clairement les responsabilités des maires et de l'Etat en matière d'implantation des antennes-relais ».

Donnez votre avis 1 commentaire 

Assainissement - SPANC : des prix à géométrie (très) variable (04/11/2011)

Une étude de l'association de consommateurs CLCV démontre que le prix payé pour le contrôle des installations d'assainissement non collectif par les cinq millions de français concernés varie de 50  à 500 euros selon les communes.

« Les écarts entre les collectivités se creusent d'année en année. Ils sont de 1 à 10 contre « seulement » de 1 à 8 lors d'une précédente étude réalisée l'année dernière », indique l'association. La multiplication des contrôles se justifierait souvent par la nécessité de faire fonctionner des services publics locaux mal dimensionnés.
Source : La Lettre du Cadre territorial

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Formation - Une formation pour les gardiens d'immeubles (04/11/2011)

Aujourd'hui sera inaugurée, dans le quinzième arrondissement parisien, la première promotion de l'Ecole Française des Gardiens d'immeubles, vouée à former des professionnels à un métier qui a « considérablement évolué ces dernières années et nécessite de vraies qualifications » selon le secrétariat d'Etat au Logement.

« L'objectif de l'Ecole Française des Gardiens d'immeubles est de proposer une formation complète, adaptée aux nouveaux enjeux de la profession. » précise un communiqué du secrétaire d'Etat Benoist Apparu, « parrain » de cette première promotion.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

TIC - Toulouse ouvre grand ses données (04/11/2011)

La communauté urbaine du grand Toulouse a ouvert le 22 octobre son portail de données publique Grand Toulouse.data. Les communes de Balma, Colomiers et Blagnac ont emboîté le pas à Toulouse, pour la mise à disposition de leurs données publiques.

La communauté internaute toulousaine peut s'avouer satisfaite. En avril dernier, un collectif de chercheurs, d'associations et d'utilisateurs signait une lettre ouverte pour demander au président de la communauté urbaine du Grand Toulouse Pierre Cohen (PS), l'ouverture des données de la communauté urbaine au grand public.
Moins de six mois plus tard, la mairie de Toulouse a inauguré, le 22 octobre son site portail Open Data à l'occasion de la clôture de la troisième édition de La Novela, Festival toulousain des savoirs partagés.
La suite sur le site de La Gazette des Communes.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !