Actualité

Techni.cite N° 675 - 25/10/2011 - Tous les articles

Techni.cite
Téléchargez le N° 675 - Archives - Vous abonner

Énergie - Bretagne : EDF immerge son hydrolienne (24/10/2011)

La toute première hydrolienne, qui produira de l'électricité grâce aux courants sous-marins, a été immergée au large de Paimpol et de l'île de Bréhat, dans les Côtes d'Armor, pour une phase de test de plusieurs mois.

L'hydrolienne, baptisée "l'Arcouest" et d'un diamètre de 16 mètres pour 850 tonnes, a été immergée à une profondeur de 35 mètres, « pour tester son fonctionnement en conditions réelles » pendant quelques mois, explique EDF.
Produite par l'irlandais OpenHydro avec le concours de la DCNS, cette hydrolienne géante, "première mondiale" selon EDF, est la première d'un parc de quatre engins qui doit être relié au réseau électrique français d'ici à l'automne 2012.
« Au final, le parc composé de quatre turbines, d'une puissance unitaire de 0,5 MW, devrait pouvoir alimenter de 2000 à 3000 foyers », précise EDF.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Logement - Bègles : c'est dans la boîte (24/10/2011)

21 logements aménagés dans autant de conteneurs maritimes: la résidence Habitat 21, à Bègles, est inaugurée aujourd'hui, après un chantier éclair de deux mois.

La façade de cet ensemble immobilier pas comme les autres est habillée d'un bardage de bois entrelacé, qui permet justement de masquer l'apparence originelle des « boites » métalliques.
L'isolation phonique et thermique est assurée par une couche épaisse d'acier et de caoutchouc qui relie les conteneurs et permet de stopper les vibrations.
Les logements, plutôt destinés à des personnes seules, font 30 m², pour des loyers compris entre 350 et 450 euros. Les locataires disposeront en outre de 3m² de potager chacun, d'une laverie commune et d'un système de prêt de vélos.
La mairie de Bègles envisage la création de structures d'accueil petite enfance avec des conteneurs.
Source : 20 minutes Bordeaux

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

TIC - Corrèze : des tablettes numériques pour les retraités (24/10/2011)

Après avoir distribué des Ipad à 2500 collégiens l'an dernier, le conseil général se lance dans une nouvelle expérimentation : cinq établissements pour personnes âgées vont recevoir une tablette numérique.

Le but de l'opération baptisée Sensilia est de favoriser le lien social en permettant aux résidants d'avoir accès aux infos, à des jeux ou à des courriels.

Soyez le premier à rédiger un commentaire !