Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

Marketing : la bibliothèque de Vancouver distinguée . (29/03/2016)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

La bibliothèque publique de la ville la plus peuplée de la Colombie britannique (Canada, 2,5 millions d'hab.) a remporté le concours de marketing de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et institutions (IFLA) organisé en janvier 2016 en partenariat avec l'éditeur de logiciels BibLibre.


Le n° 433 de la newsletter Documentation avait annoncé cette opération et les modalités de participation. La campagne de l'équipement de Vancouver portait sur son laboratoire numérique « Inspiration Lab », dédié à la création multimédia. Le deuxième prix est revenu à la bibliothèque universitaire de Xiamen, en Chine, dont la campagne marketing véhiculait le message qu'une bibliothèque est à la fois un lieu de conservation d'ouvrages et un espace d'enrichissement de l'âme. Au total, 71 équipements ont concouru, dont 2 bibliothèques françaises : celle de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, pour son projets de learning center à l'horizon 2020, et La Canopée, le nouvel équipement parisien, pour sa plateforme de communication La boîte à idées. Mais aucun français ne figure dans la sélection des dix finalistes. La prochaine fois, peut-être ? Une nouvelle édition du concours aura lieu l'an prochain.

La communication et le marketing restent un point faible dans de nombreux équipements français. Pourtant, savoir communiquer pour affirmer sa légitimité devient de plus en plus nécessaire. Un sujet abordé par la Gazette des communes dans son n° du 20 juin 2011 (voir en PJ)

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 891.17Ko)

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 437 (30/03/2016)
Téléchargez le N° 437 - Archives - Vous abonner