Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

ACTUS

Ouverture des bibliothèques le dimanche : le « oui, mais » de l'ABF. (19/10/2015)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

En visite le 30 septembre 2015 au Musée des arts décoratifs de Paris, le Président de la République a annoncé un soutien financier aux bibliothèques qui décideront d'ouvrir le dimanche. Cette aide devrait faire l'objet d'un amendement du gouvernement au projet de loi de finances (PLF) 2016. François Hollande n'en a précis ni le montant ni la ligne budgétaire.


Dans un communiqué publié le 16 octobre, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) s'est réjouie que le Chef de l'Etat souligne « l'intérêt de la lecture publique ». Ce, d'autant plus que cette annonce intervient quelques jours après les déclarations malencontreuses de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique et de la décentralisation (lire plus loin l'article : Bibliothèques : malgré un rétropédalage, Marylise Lebranchu a semé le trouble dans les bibliothèques ).
Cependant, l'ABF ne cache pas sa déception de voir la question de l'élargissement des horaires se focaliser, une fois de plus, sur le seul dimanche, « quand les besoins se font sentir sur l'ensemble de la semaine dans bien des cas. » L'ABF rappelle son engagement pour une approche plus large de la question des horaires, territoire par territoire.
Le futur rapport que prépare la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, sur l'adaptation des horaires des bibliothèques à l'évolution des rythmes de vie, devrait permettre d'y voir plus clair. Les conclusions de ce travail sont en tout cas très attendues par les professionnels.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 431 (19/10/2015)
Téléchargez le N° 431 - Archives - Vous abonner