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Big data : l'AFNOR livre ses recommandations dans un livre blanc . (13/07/2015)

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Dans un livre blanc publié en juin 2015 et intitulé « Données massives, big data : impact et attentes pour la normalisation », l'AFNOR produit un document pédagogique et prospectif sur les enjeux de la normalisation en matière de production et de traitement des données «massives», c'est-à-dire «exprimées en milliards d'octets». Après un vaste panorama sur les données massives, leur intérêt, les enjeux qui y sont liés, et les secteurs concernés, l'Association française de normalisation détaille la législation en vigueur et les normes existantes, puis émet au passage un certain nombre de recommandations pour garantir contrôle, fiabilité, respect de la propriété intellectuelle et interopérabilité.

[Photo : Vassilis Michalopoulos, Flickr CC]


La législation en vigueur passe par :

Les normes existantes sont les suivantes :

Les recommandations de l'AFNOR visent la prise en compte des «problématiques clefs» des données.
Ces problématiques sont :

  • l'interopérabilité des données et des systèmes d'information (pour un pilotage globale des données massives)
  • la sécurisation des données (aux étapes de la collecte, du stockage et du traitement, et sur le plan juridique pour la propriété des données, des résultats et de la gestion des licences d'exploitation)
  • les contraintes relatives aux données personnelles (anonymisation)
  • les contraintes de gestion des transmissions des données entre structures selon leur statut public ou privé

«La normalisation est un outil pouvant apporter des solutions opérationnelles. Il est nécessaire de pousser une norme internationale cadrant l'architecture de référence et le vocabulaire du Big Data.»

L'AFNOR identifie 6 axes de développement :

  1. la gouvernance : gestion des stocks de données internes à la structure et des données externes auxquelles elle a accès, gestion de la qualité des données et des métadonnées, sécurisation juridique
  2. qualité et identification : l'AFNOR préconise de «pousser à la normalisation de critères et de méthodologies pour qualifier les sources et l'information en termes de qualité perçue et de confiance dans un contexte donné et en permettre la communication»
  3. données ouvertes : pour l'AFNOR, qui souligne les «enjeux intellectuels et économiques» des données culturelles et des données de la recherche, il apparaît «pertinent de revisiter les normes du domaine de la documentation sans l'angle des enjeux des données massives et de l'Open Data.»
  4. opérateurs d'infrastructures : il s'agit d'adapter au big data les infrastructures de services (cloud, clusters, plateformes de stockage, calculateurs haute performance etc.). Cette question recoupe bien d'autres problématiques : «des questions d'interopérabilité, de sécurité des données et des processus (acquiescement, identification et authentification des intervenants), de la traçabilité des processus (y compris archivage et effacement des données), mais aussi les sujets en lien avec la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel notamment par la prise en compte de modèles de gouvernance de la donnée, etc.»
  5. opérateurs de service big data : la normalisation doit permettre le développement d'un écosystème des services autour de la donnée. L'AFNOR souligne l'importance des enjeux économiques
  6. normalisation technique : il s'agit, par exemple, de déterminer si une question comme les algorithmes de pseudonymisation doit être traitée de façon générique ou au cas par cas, selon le contexte d'application sectorielle

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Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 428 (27/07/2015)
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