Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

A LA UNE

Données publiques en liberté. (10/12/2011)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Cette fois, ça y est, la France vient d'entrer dans le bal des pays libérateurs de données. data.gouv.fr a ouvert comme prévu lundi dernier, mettant ainsi à disposition du public plus de 350 000 jeux de données. Ce chiffre impressionnant pour une ouverture est toutefois à nuancer. Selon Data Publica, un certain nombre d'entre eux sont en effet des doublons et, surtout, les fichiers de données du recensement de l'INSEE ont été divisés par les 36 000 communes qui composent le pays... De quoi faire évidement gonfler les chiffres ! Si dans l'ensemble le portail est bien accueilli, il souffre de quelques faiblesses que les observateurs attentifs n'ont pas manqué de relever.


Le collectif Regards Citoyens, à qui l'on doit notamment les sites Nos Députés.fr et Nos Sénateurs.fr, regrette en particulier l'utilisation massive de formats propriétaires, en l'occurrence du XLS (fichiers Excel). Il relève également que la plupart des données étaient déjà accessibles auparavant mais salue leur rassemblement en un point d'entrée unique et les améliorations apportées aux fichiers à l'occasion de leur référencement sur data.gouv.fr. On notera aussi la présence de fichiers au format PDF (une quarantaine à ce jour), ce qui en rend toute exploitation directe impossible, ainsi que des fichiers DOC (Word) et des données cartographiques.

Emmanuel Barthe a recensé quelques réactions postées sur Twitter (Benoît Tabaka, Benoît Simard et Caroline Goulard). La création du portail est très appréciée, mais là encore, le format des données fait tiquer, de même que la pauvreté du moteur de recherche. Notons toutefois que le formulaire de recherche est dotée d'une fonctionnalité d'autocomplétion qui facilite et oriente la saisie.

La critique est facile, et à la hauteur des attentes. Il reste que le portail s'est monté avec une surprenante rapidité et que malgré quelques imperfections qui ne peuvent qu'être améliorées, les données sont là et ont vocation à s'enrichir : Séverin Naudet, le directeur d'Etalab, envisage un doublement du nombre de jeux de données disponible d'ici un an. En parcourant le site, on remarque qu'un certain nombre de données mises à disposition sont également recensées sur le portail Tout sur l'environnement, que le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement promeut en ce moment auprès des collectivités locales. Loin de se faire concurrence, les deux portails se complètent, Tout sur l'environnement s'adressant aussi bien aux professionnels qu'au grand public et recensant des catégories d'informations bien plus large que data.gouv.fr (pages web ou rapports ne contenant pas de données brutes notamment).

Dans notre domaine professionnel, on relèvera pour l'instant que peu de données concernant les archives sont mises à disposition. Du côté des bibliothèques, le catalogue data.bnf.fr a déjà sa petite notoriété : il apparaît dans les thèmes les plus recherchés... mais peut-être est-ce parce que les professionnels de l'info ont été nombreux à tester le nouveau portail dès son ouverture ! Sont également en ligne les adresses des bibliothèques municipales et quelques statistiques issues de l'enquête 2008 "Les Pratiques Culturelles des Français".

Regards Citoyens accorde "la moyenne" à data.gouv.fr. Accordons aussi au portail les encouragements du jury.

A lire également, l'article critique de Nicolas Patte sur Owni : "La France entr'ouverte".

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 326 (12/12/2011)
Téléchargez le N° 326 - Archives - Vous abonner