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Lectures numériques - Episode bonus : les portes de la perception. (25/09/2011)

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J'étais partie sur trois articles, mais un quatrième s'imposait, histoire de raccrocher tout ça à des considérations davantage professionnelles. Car s'il faut reconnaître au moins un mérite à l'acquisition surprise de la tablette, c'est qu'elle m'a ouvert les portes de la perception. N'allons pas jusqu'à l'infini de William Blake ("If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, infinite") et contentons-nous d'en exploiter les possibilités à notre modeste niveau de professionnels de l'infodoc ; ce sera déjà pas si mal.


La mobilité et l'ergonomie sont deux atouts évidents des tablettes. Simples à prendre en main, elles convaincront quelques juristes récalcitrants de passer au numérique et d'abandonner enfin leurs codes papier aussi éphémères que volumineux (et ne parlons pas des encyclopédies !). Mobiles et connectées, elles permettent de consulter une documentation à jour à peu près n'importe où, pour peu qu'un spot wi-fi soit à proximité ou que la tablette permette une connexion 3G. Bémol de taille, on aimerait que les éditeurs s'adaptent davantage à ces nouvelles pratiques. Hormis Dalloz (pour iOS) et LegalNews (pour Blackberry), qui ont plongé un orteil dans le grain bain des applications mobiles, rien chez les principaux acteurs du secteur. Il y a pourtant un marché à prendre, car les jeunes générations de juristes, biberonnées au smartphone, seront à n'en pas douter demandeurs d'outils mobiles. Notons sur ce point le gros travail effectué par la DILA, qui a pris une longueur d'avance avec Legimobile.

Les tablettes peuvent également permettre à certains publics peu familiarisés avec l'informatique d'utiliser des outils d'information internes (intranet, logiciel RH, outils documentaires...) avec plus d'aisance. On imagine en effet rarement à quel point souris et clavier peuvent constituer des barrières infranchissables pour certains et les priver d'autonomie informationnelle au quotidien. L'écran tactile et une interface adaptée pourraient les aider à contourner ce qui est parfois un réel blocage.

Je pense enfin aux bibliothèques publiques, dont trop peu encore proposent une application adaptée pour consulter leur catalogue, informations pratiques ou autres dossiers thématiques à partir d'un terminal mobile. Interroger un catalogue en ligne « traditionnel » est une véritable gageure, à moins d'avoir des doigts de nouveau-né et un ½il bionique ! L'outil bibliographique Zotero a quant à lui déjà franchi le pas comme le montre Frédéric Clavert sur le blog Zotero francophone : plusieurs applis mobiles, tournant aussi bien avec iOS qu'avec Android, existent déjà.

Bien d'autres usages sont évidemment envisageables pour nos services. N'hésitez pas à en faire part en commentaire ou sur la liste.

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Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 315 (26/09/2011)
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