Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

A LA UNE

Divorce consommé entre Google et la presse belge. (17/07/2011)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

L'affaire rebondit régulièrement depuis l'arrêt du tribunal de première instance de Bruxelles en 2006, mais là, on atteint des sommets de mauvaise foi. En mai dernier, les précédents arrêts, donnant raison aux journaux belges francophones et germanophones réunis au sein de Copiepresse, ont de nouveau été confirmés. Pour mettre fin au préjudice, Google devait donc cesser de stocker les articles de ces journaux via son service Google News.


Réponse du berger à la bergère ce 15 juillet : Google n'étant paraît-il plus en mesure de dissocier Google News de son moteur de recherche, il a purement et simplement rayé de son index les sites concernés comme Le Soir, La Dernière Heure ou La Libre Belgique. Plus surprenant, d'autres moteurs de recherche, et non des moindres, ont suivi : même attitude radicale chez Yahoo et Bing !

Désormais, si vous souhaitez suivre la presse belge francophone, il ne vous reste que peu d'options : les flux rss, les bons vieux favoris ou l'usage d'un autre moteur de recherche comme le trop méconnu Exalead ou le métamoteur (trop méconnu lui aussi) Ixquick. Bref, tout ce que l'internaute lambda n'utilise jamais, formaté qu'il est à utiliser sans le savoir la barre de recherche de son navigateur, confondant ainsi allègrement contenant et contenu.

Si vous n'êtes pas indexé dans Google, vous n'existez pas. C'est regrettable mais c'est ainsi. Ceci étant posé, quel avenir pour ces sites d'information ? Google n'aime pas perdre, Google a montré les muscles. Mais la position (dominante pour l'un...) est-elle tenable, d'un côté comme de l'autre ? Les journaux belges pourront-ils se passer de leur indexation par Google ? Google pourra-t-il défendre ses choix techniques devant la justice, l'intégration de Google News dans le moteur général n'étant intervenue qu'après les premiers jugements ? Et quand bien même Google reviendrait sur son architecture, qu'en est-il des pages sauvegardées en cache ? Elles font partie intégrante de Google depuis des années (les origines ? ma mémoire me joue des tours...) et constituent même un outil très précieux lorsque des pages disparaissent. Autre point juridiquement contestable, soulevé par Philippe Laloux, responsable du site du Soir : la désindexation pure et simple des sites belges par Google constituerait une atteinte à la neutralité du Net.

Et quid de Bing ? Qu'est-ce qui justifie ce retrait ? Faut-il ressortir les rumeurs de copie pour en comprendre la raison ? Une autre question plus large émerge également : la demande de Copiepresse concernait le stockage des données. Cela signifie-t-il que Copiepresse va aussi se retourner contre l'Internet Archive qui stocke les archives du Web ?

La partie est loin d'être terminée et la démonstration de force de Google fera date en ce qu'elle met en lumière de façon criante la fragilité et la subjectivité de son "don't be evil".

Pour aller + loin :
- "Google boycotte lesoir.be", par la rédaction du Soir.

- "Pourquoi Google boycotte lesoir.be", vidéo (15 minutes) d'interview de Philippe Laloux, responsable du site du Soir.

- "Google fait « disparaître » les journaux belges", La Libre Belgique.

- "Dh.be n'est plus référencé sur Google", La Dernière Heure. Le site appelle à mots à peine couverts au boycott de Google...

- Le communiqué de presse de Copiepresse [pdf], publié en mai 2011 suite à la dernière condamnation de Google. L'arrêt complet (très instructif) est en ligne sur le site du Soir [pdf].

- "Google veut faire un exemple avec les journaux belges", Erwann Gaucher, Cross Media Consulting.

- "Pour Google, la presse belge francophone n'existe plus", Pascal Riché, Rue89.

-"Copiepresse vs Google: de l'index au majeur...", Damien Van Achter, Blogging the news.

- Encore plus inquiétant, dans ce contexte : "Google est en train de se substituer à notre mémoire", Leparisien.fr.

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 310 (18/07/2011)
Téléchargez le N° 310 - Archives - Vous abonner