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Le "+1" de Google sera-t-il l'Epice du web ?. (15/05/2011)

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Dans Dune, roman de Frank Herbert adapté au cinéma par David Lynch, l'Epice donne aux navigateurs de la Guilde le pouvoir de replier l'espace, une téléportation améliorée qui permet de se déplacer sans bouger d'un bout à l'autre de l'univers. C'est pratique, on gagne du temps, mais sans voir défiler le paysage et se laisser surprendre au détour de la route, on perd un peu la magie du voyage. Quel rapport avec Google ? Après Facebook, Google s'apprête lui aussi à replier le web en favorisant encore plus la personnalisation des résultats.


Facebook a son bouton "like" pour mettre en avant des pages, Google ne pouvait donc pas en rester là et laisser le réseau social grignoter peu à peu ses parts de marché. Google invente donc le bouton "+1", qui permet lui aussi de promouvoir des pages apparaissant dans les résultats d'une recherche. Même si cela peut par certains aspects sembler vain, cette nouvelle fonctionnalité googlienne vient s'ajouter à notre tendance au repli sur soi dans les réseaux sociaux et aux algorithmes déjà complexes qui biaisent et balisent de plus en plus notre navigation.

A l'heure où certains se battent, à juste titre, pour préserver la neutralité des réseaux (l'essence même d'Internet !), le repli semble malheureusement être déjà une norme bien entretenue par Facebook et Google, deux portes d'entrée aujourd'hui incontournables pour l'immense majorité des internautes. Et ce qui énerve, avec le "+1" de Google, c'est la manière dont le mastodonte dicte la règle du jeu aux créateurs de contenus. Initialement prévu pour ses seules pages de résultats, Google s'est en effet aperçu du bide qui cette fonctionnalité risquait de devenir. La logique du "+1" a donc été quelque peu modifiée pour finalement venir concurrencer le "like" de Facebook sur son terrain, sous la forme d'un bouton inséré directement dans les pages web. Ce qui revient, explique Numerama, à imposer ce bouton aux créateurs de sites par la crainte : pas de bouton "+1", pas de vote ; pas de vote, et c'est la descente assurée dans les pages de résultats de Google...

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Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 301 (16/05/2011)
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