Lettre Documentation

Accueil > Services > Newsletters > Documentation

Lettre d'information du réseau documentation

A LA UNE

De la nécessité de faire preuve d'humour avec nos métiers. (21/06/2007)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Non, vous ne rêvez pas, on peut rire avec la bibliothéconomie. Même plus qu'une possibilité, c'est un devoir, un divertissement salutaire ! J'ai découvert cette semaine, je ne sais malheureusement plus par quel biais, Couv. ill. En coul., le délirant blog de Melvil (Dewey) et Jean-Philippe (Rameau). Le ton est totalement décalé, on dépasse allègrement le quatrième voire le cinquième degré, et c'est tout à fait bien écrit.


Le plus beau, c'est que même le BBF, revue institutionnelle s'il en est, s'y met aussi ! "Le bibliothécais sans peine", signalé par le même Couv. ill. en coull., nous offre du pur bonheur sur quatre pages pour clôturer un très sérieux dossier "Langues et langages" ! Noëlle Balley, malgré un impressionnant pédigrée qui pourrait laisser penser qu'elle a autant d'humour qu'un expert-comptable spécialisé en M14 (chartiste, conservatrice à la bibliothèque Cujas, experte à l'Afnor), nous livre dans cet article un superbe manuel de traduction français / bibliothécais qui est à se tordre de rire. Exemples : on ne dit pas un disque mais un document sonore, on ne dit pas un cédérom qui va avec le livre mais un matériel d'accompagnement, de même qu'on ne dit pas les expositions mais la valorisation. Suivent une série de thèmes et de versions classés en plusieurs niveaux et la description de quelques faux amis.

La biblioblogosphère n'était déjà pas la plus ennuyeuse qui soit (on rigole tout de même pas mal sur Figoblog ou Bibliobsession), mais il me semble qu'un pallier supplémentaire vers la dérision et l'absurde a été franchi avec Couv. ill. en coul. Une preuve supplémentaire qu'on peut rire de tout, et avec intelligence de surcroît !

Lettre d'information du réseau documentation
Extrait de Lettre d'information du réseau documentation - N° 117 (22/06/2007)
Téléchargez le N° 117 - Archives - Vous abonner