Lettre Culture

Lettre d'information du réseau culture

Edito

Un sondage sur l'évolution des dépenses culturelles des Départements. (05/05/2010)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Cette semaine, je ne parlerai que de chiffres... mes lecteurs savent comme moi que s'ils ne font pas tout...ils sont aussi « le nerf de la guerre » !

En ma qualité de président de Culture & Départements et en relation avec l'Observatoire des politiques culturelles, j'ai lancé un sondage auprès de 73 Départements métropolitains : je ne suis pas sans savoir qu'il y en a davantage, mais hélas il me manquait une vingtaine d'adresses électroniques fiables... (ah si notre association disposait d'un permanent, d'un bénévole ou d'un retraité actif pour mettre à jour  notre fichier !).

Insistons cependant sur la force d'un réseau de professionnels : en 48 heures, 44% des collègues que j'avais pu contacter avaient répondu ! (qu'ils en soient remerciés). Soit 32 Départements.

La comparaison entre les budgets primitifs 2009 et 2010 (sur les budgets de fonctionnement) fait apparaitre globalement une tendance massive à la baisse, puisque sur ces 32 départements, 22 d'entre eux (69%) présentent des budgets en diminution (1), tandis que 10 sont à l'identique ou en hausse (2).


Parmi les 22 Départements à la baisse repérés, 45% soit 10 Départements présentent un pourcentage de baisse à deux chiffres pouvant aller dans certains cas jusqu'à un quart de moins du budget dont ils disposaient l'année précédente.

Dix Départements présentent des budgets en hausse, de l'ordre de 4 % en moyenne. Il conviendrait cependant de prendre en compte, d'une part des situations exceptionnelles (ex : un anniversaire historique, une exposition particulière qui ne se renouvellera pas) ; d'autre part de considérer que les situations au sein d'un même Département vont parfois en sens contraire. Avec par exemple une hausse sur les compétences obligatoires (archives, lecture publique) masquant une baisse sur les compétences conjointes (arts visuels, arts de la scène...).

Enfin, pour un certain nombre de Départements, il s'agit d'une deuxième année de baisse, celle-ci ayant déjà été amorcée en 2009.

Rappelons-nous qu'en 2006, les Départements consacraient globalement 1,3 milliard d'euros à la culture. Rappelons-nous aussi que dans le cadre des flux de subventions entre les différents niveaux de collectivités, les Départements apparaissent comme la principale source de subventions (en 2006, 112 millions d'euros versés sur un flux de 231 millions d'euros), dont 93,7 millions en direction des villes et des intercommunalités (3).

Ainsi, même si les budgets culturels des Villes et agglos restent stables à défaut d'augmenter, la tendance à la baisse des budgets culturels départementaux va immanquablement avoir des répercussions sur les actions locales, notamment l'emploi culturel, surtout s'il s'avérait que ces baisses se poursuivaient dans les années à venir.

Il est donc crucial que les Conseils généraux n'abandonnent pas la culture !

François Deschamps

(1) Départements ayant répondu au sondage, dont le budget culturel (fonctionnement) est à la baisse : Aube, Charente, Cher, Corrèze, Drôme, Hérault, Isère, Manche, Meurthe et Moselle, Nord, Puy de Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Saône et Loire, Haute-Savoie, Seine et Marne, Yvelines, Var, Vosges, Territoire de Belfort, Seine-Saint-Denis, Val de Marne.

(2) Départements ayant répondu au sondage, dont le budget culturel (fonctionnement) est à la hausse :  Ardèche, Ariège, Calvados, Eure, Jura, Loiret, Hautes-Pyrénées, Rhône, Seine Maritime, Vienne.

(3) Source : in "Culture-chiffres" n° 2009-3, Ministère de la Culture (Département des études, de la prospective et de la recherche). Etude réalisée par l'observatoire SFL-FORUM pour le Ministère de la culture et de la communication auprès de 575 collectivités locales (dont tous les départements. Etude basée sur les comptes des collectivités en 2006 (derniers chiffres disponibles en 2008, année de l'enquête). A télécharger gratuitement (32 pages)

Photo© dinostock - Fotolia.com

Lettre d'information du réseau culture
Extrait de Lettre d'information du réseau culture - N° 255 (05/05/2010)
Téléchargez le N° 255 - Archives - Vous abonner