Lettre d'information du réseau ESS

Accueil > Services > Newsletters > Lettre d'information du réseau ESS

Lettre d'information du réseau économie

Edito

PME Françaises : le manque d'ambition. (05/03/2008)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Les PME françaises sont rentables mais leurs profits en hausse ne sont pas affectés à l'investissement. C'est ce que montre un document de travail de Claude PICART, publié par l'INSEE.

Leur gestion financière est dominée par la peur du « coup dur » qui les amène à privilégier l'affectation des profits au désendettement et à la constitution d'un épais matelas de trésorerie. Cette épargne de précaution se fait aux dépens du financement de projets d'investissement et de croissance.


Cette étude montre toute la différence qui existe entre la culture hanséatique et la culture française. En Europe du Nord, les circuits financiers assument leur prise de risque auprès des entrepreneurs et génèrent ainsi le dynamisme des entreprises qui savent pouvoir compter sur eux. Il ne faut, sans doute pas voir ailleurs l'origine du tissu de grosses PME familiale que nous envions tant à l'Allemagne.

Parallèlement, en France, les banques manifestent, de longue date, une passion pour les grosses entreprises dans l'affectation de leurs ressources. Cette obsession du risque minimum a généré une longue tradition de chefs d'entreprises abandonnés par leur banquier dans des phases de développement jugées à risque. Cette culture bancaire française a produit des comportements excessivement prudents des chefs d'entreprise en matière financière.

L'étude de Claude PICARD montre ainsi, qu'en France, les PME dynamiques ne peuvent le rester. Elles sortent de cet état, soit en se rigidifiant dans une attitude défensive et patrimoniale, soit en s'intégrant, bon gré mal gré, à un ensemble plus vaste qui leur amènera des moyens de développement à travers la confiance qu'il inspire aux circuits de financement.

La lecture de ce document est riche de réflexion, il faut espérer que l'INSEE poursuivra ses recherches dans cette direction.

Lettre d'information du réseau économie
Extrait de Lettre d'information du réseau économie - N° 146 (05/03/2008)
Téléchargez le N° 146 - Archives - Vous abonner