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Un point complet sur l'actualité scientifique et le management du sport
Les dernières avancées théoriques et scientifiques portant sur l'ensemble des domaines du management du sport.
Des articles qui couvrent les champs scientifiques et professionnels de l'ensemble des secteurs de la gestion et de l'économie du sport.
Sous la rédaction en chef de Ludovic Martel, maître de conférences, UMR "Lieux, Identités, Espaces et Activités", Università di Corsica.

Les conditions de mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances au sein du Ministère chargé des sports entre 2001 et 2006 : quels premiers enseignements ? - Par Luc NIKONOFF et Emmanuel BAYLE

Article du numéro 19 - 06 novembre 2007

Article

La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001, entrée en vigueur au 1er janvier 2006, a été
présentée comme un levier privilégié de la réforme de l'État en France.
À travers cette nouvelle approche, la LOLF invite les administrations de l'État à passer d'une logique de moyens -
centralisée et descendante - à une logique de résultats - managériale et participative - pour laquelle la définition
de la notion de « performance(s) » publique se doit d'être interrogée, de même que les leviers dont disposent les
services ministériels tant pour la mesurer que pour y parvenir.
Cette étude, portant sur les conditions de mise en oeuvre de LOLF au sein du ministère chargé des Sports
distingue trois étapes au cours de la période 2002-2006. Elle montre notamment que la dynamique de changement
méthodique initialement enclenchée au sein de cette administration s'est rapidement heurtée à des stratégies
d'acteurs (au sens de Crozier et Friedberg, 1977) et à l'influence de facteurs exogènes qui sont venues perturber
les conditions de mise en oeuvre de cette réforme. L'article souligne les décalages, parfois importants, qui peuvent
exister entre les logiques gestionnaires, politiques et partenariales.
L'article souligne par ailleurs le fait que le processus de mutation de cette administration doit encore se poursuivre
pour pouvoir adopter pleinement la logique de pilotage par la performance poursuivie par la LOLF. Au préalable, la
définition de la nature et du périmètre de cette performance devra sans doute, faire l'objet d'une réflexion intégrant
tous les acteurs publics et leurs partenaires privés concourant à la réalisation des missions d'intérêt général liées
aux activités physiques et sportives.

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