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Un plan de com pour la rénovation énergétique de l'habitat (20/09/2013)

Le gouvernement a annoncé le 19 septembre le « lancement de la phase opérationnelle de son plan de rénovation énergétique de l'habitat ».

Les aides financières annoncées en mars sont désormais disponibles et un « service public de la rénovation énergétique » accessible via plus de 450 « points de rénovation info service » (PRIS) a annoncé le gouvernement lors de la présentation de cette phase opérationnelle.
Il s'agit en fait d'une mutualisation des réseaux existants qui vont bénéficier, sous cette nouvelle appellation, d'une large campagne de communication nationale, baptisée « J'éco-rénove, J'économise », autour d'un numéro de téléphone unique 0810 140 240 (numéro Azur) et d'un site internet www.renovation-info-service.gouv.fr.

Le réseau des PRIS se compose en effet des quelques 260 espaces info énergie (EIE) cofinancés par l'Ademe et les collectivités, des guichets Anah (collectivités locales délégataires des aides à l'habitat et directions départementales du territoire, DDT) ainsi que de la centaine de centres d'information sur l'habitat gérés par les agences départementales d'information sur le logement (Adil).

Abandon du cahier des charges commun - Le cahier des charges commun et l'appel à projets un temps évoqué lors de la gestation de ce « guichet unique », dont la création avait été annoncée par le Premier Ministre il y a un an lors de la conférence environnementale, ne semblent plus à l'ordre du jour.

Le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), déçu par le « contenu insuffisant » du plan de rénovation, selon l'expression de son directeur, Raphaël Claustre, regrette également la création d'un « guichet unique bicéphale », « les ménages modestes étant envoyés aux guichets Anah, tandis que la moitié la plus riche de la population est dirigée vers les EIE ».
Quant à faire mieux travailler ensemble tous ces guichets et donner un coup d'accélérateur à la com'... Ce n'est pas pour déplaire au réseau qui fédère notamment des EIE : « ce volontarisme n'est pas tout à fait inutile » sourit son directeur.

MB

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Techni.cite
Extrait de Techni.cite - N° 1074 (20/09/2013)
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