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Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature

Numéro 22
Sport, Tourisme

Un ouvrage de M Pierre Chazaud
juin 2020
ISBN13 : 978-2-8186-1606-2
ISBN version numérique : 978-2-8186-1607-9
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La demande croissante de loisirs de pleine nature nécessite de la part des opérateurs, aussi bien publics que privés, une structuration des services liés aux déplacements, à l'accueil, à l'animation, à l'encadrement, à la promotion, à la commercialisation et à la distribution. Pour cela, il est nécessaire de mieux prendre en compte le positionnement des équipements, de repenser l'aménagement des sites naturels et d'assurer une protection plus efficace des lieux de pratiques, de plus en plus saturés. Cela suppose de véritables plans, établis sur du long terme.
Cet ouvrage propose des réflexions et des outils de stratégies territoriales associant les loisirs et la pratique du sport en espace naturel. Il étudie la demande et explique l'organisation de l'offre en conséquence. Les aspects juridiques ainsi que les exigences marketing sont analysés et agrémentés d'études de cas traités par l'auteur dans le cadre de ses missions.

Stratégie marketing sportive - management du tourisme milieu naturel - pratique du sport - hypertourisme

Partie I. L'organisation de la demande touristique

Chapitre I. Les clientèles et leurs demandes de loisirs de plein air

Chapitre II. Le développement de l'économie numérique : la transformation de la demande et de l'offre touristique

Chapitre III. Les interactions entre pratiques sportives et aménagements urbains ou périurbains de pleine nature

Partie 2. L'organisation de l'offre et de la production touristique dans le cadre d'un développement durable des territoires

Chapitre I. L'organisation de l'offre publique et privée en fonction des pratiques touristiques et des espaces

Chapitre II. La gestion juridique des projets de développement touristique des territoires

Partie 3. Les produits touristiques et leur commercialisation

Chapitre I. La création de produits sportifs et de services touristiques adaptés aux spécificités des marchés et des sites

Chapitre II. Les politiques de commercialisation et de distribution des produits

Chapitre III. Les actions de promotion et de communication en faveur des produits et des lieux de pratique

Chapitre IV. Les différentes composantes d'un événementiel touristique

Chapitre V. Les stratégies globales de développement touristique en fonction des territoires

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