Actualité

ACTUALITE

Paola Vigano, première femme à recevoir le Grand prix de l'urbanisme (22/05/2013)

L'architecte urbaniste italienne Paola Vigano s'est vue décernée le Grand prix de l'urbanisme 2013 par le jury présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature. Elle a notamment participé à la consultation sur le Grand Paris.

« Paola Vigano se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire » souligne dans un communiqué le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement. Succédant à François Grether, elle est la première femme lauréate de ce prix lancé en 1989.

Paola Vigano est à la fois une théoricienne (son dernier ouvrage, « Les territoires de l'urbanisme », est paru aux éditions MétisPresses en 2012) et une praticienne. L'agence Studio 09, qu'elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, a coordonné les plans directeurs urbains de nombreuses villes européennes (Bergame, Sienne, Anvers...), participé aux démarches Lille 2030, Montpellier 2040 ou encore à la réflexion sur le Val de Durance, et plus récemment à celle sur le Grand Paris, au sein de laquelle « elle a défendu une approche née du contexte, œuvrant pour l'équité du territoire » selon le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement. Elle a également travaillé sur les projets Ville-Port à Saint-Nazaire et la Courrouze à Rennes. Elle enseigne par ailleurs à l'Institut universitaire d'architecture de Venise (IUAV).

Le Grand prix de l'urbanisme lui sera remis lors d'une cérémonie officielle « à l'automne prochain ».

>> toutes les actualités

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Techni.cite
Extrait de Techni.cite - N° 1018 (22/05/2013)
Téléchargez le N° 1018 - Archives - Vous abonner