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Numéro 650
Un ouvrage de M Jean-Pascal Bonsignore
et M Marc Thébault
>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 3 457.16 Ko)
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70 € 55 € (Version numérique) |
Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d'environ 40 %, doivent désormais travailler à la définition d'une nouvelle identité, élément essentiel du plan de communication de la future intercommunalité pour construire son identité territoriale.
L'ouvrage apporte un éclairage technique, financier et politique assorti de nombreuses méthodologies de mise en oeuvre, « boîte à outils » pour les élus et leurs « dircoms » autant que « bréviaire » argumentaire pour convaincre les décideurs politiques de la nécessité de « jouer collectif ».
communication intercommunale - loi NOTRe - marketing territorial - mutualisation des équipements
1 - L'intercommunalité en France aujourd'hui
- Une histoire commencée il y a presque 20 ans - L'évolution par la loi NOTRe - Des perspectives de contrainte financière - Rôle et place des élus
2 - La communication intercommunale aujourd'hui
- Des obligations - Pourquoi communiquer sur l'intercommunalité ? - Vers qui communiquer ? - Rôle et place de la com dans les nouveaux territoires - Une com nouvelle à inventer ?
3 - La mise en oeuvre
- Comment communiquer sur l'intercommunalité - Construire les supports institutionnels - Communication interne : quel est le public cible ?
4 - Le marketing territorial
- Définition - Méthode - Gros plan sur les notions d'identité et d'image - Gros plan sur la valeur de l'offre - Gros plan sur le marketing mix
5 - Être en synergie
- Une démarche qui ne s'endort pas - L'importance des réseaux - Témoignages de dirigeants sur la communication intercommunale
6 - La coproduction de la communication intercommunale
- Mutualisation des infrastructures : com globale ou somme de coms ? - Agglomération et villes membres : qui fait quoi ? - Fiscalité intercommunale et communication : qui parle de quoi ? - Communiquer sur les phénomènes de décentralisation - Le conseil de développement - Coproduction de l'esprit communautaire
7 - Quels nouveaux enjeux, pour qui, pour quoi ?
- Citoyens communaux ou intercommunaux ? - Supraterritorialité : la fin des politiques électorales, ou leur renouveau ? - Vers une grande communication d'interterritoires ?
8 - Les intercos, futurs départements ?
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