Résultat de votre recherche

Accueil > Livres > Résultat de votre recherche

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication

Numéro 650
Communication, Economie, Intercommunalité, Tourisme

Un ouvrage de M Jean-Pascal Bonsignore  et M Marc Thébault
avril 2018
ISBN13 : 978-2-8186-1397-9
ISBN version numérique : 978-2-8186-1398-6
152 Pages
Envoyer cette page à un ami

Ajouter au panier Commandez cet ouvrage
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 3 457.16 Ko)

Téléchargement Téléchargez cet ouvrage (format pdf - 50 euros)


70 €
Ouvrage broché

50 € (Version numérique)

Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d'environ 40 %, doivent désormais travailler à la définition d'une nouvelle identité, élément essentiel du plan de communication de la future intercommunalité pour construire son identité territoriale.
L'ouvrage apporte un éclairage technique, financier et politique assorti de nombreuses méthodologies de mise en oeuvre, « boîte à outils » pour les élus et leurs « dircoms » autant que « bréviaire » argumentaire pour convaincre les décideurs politiques de la nécessité de « jouer collectif ».

communication intercommunale - loi NOTRe - marketing territorial - mutualisation des équipements

1 - L'intercommunalité en France aujourd'hui
- Une histoire commencée il y a presque 20 ans - L'évolution par la loi NOTRe - Des perspectives de contrainte financière - Rôle et place des élus
2 - La communication intercommunale aujourd'hui
- Des obligations - Pourquoi communiquer sur l'intercommunalité ? - Vers qui communiquer ? - Rôle et place de la com dans les nouveaux territoires - Une com nouvelle à inventer ?
3 - La mise en oeuvre
- Comment communiquer sur l'intercommunalité - Construire les supports institutionnels - Communication interne : quel est le public cible ?
4 - Le marketing territorial
- Définition - Méthode - Gros plan sur les notions d'identité et d'image - Gros plan sur la valeur de l'offre - Gros plan sur le marketing mix
5 - Être en synergie
- Une démarche qui ne s'endort pas - L'importance des réseaux - Témoignages de dirigeants sur la communication intercommunale
6 - La coproduction de la communication intercommunale
- Mutualisation des infrastructures : com globale ou somme de coms ? - Agglomération et villes membres : qui fait quoi ? - Fiscalité intercommunale et communication : qui parle de quoi ? - Communiquer sur les phénomènes de décentralisation - Le conseil de développement - Coproduction de l'esprit communautaire
7 - Quels nouveaux enjeux, pour qui, pour quoi ?
- Citoyens communaux ou intercommunaux ? - Supraterritorialité : la fin des politiques électorales, ou leur renouveau ? - Vers une grande communication d'interterritoires ?
8 - Les intercos, futurs départements ?

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Dossiers d'experts (DE)

Ajouter au panier Vous abonner à la collection (voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Liste des ouvrages disponibles

A découvrir

Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :

Réussir son plan de communication
06/2014
La mise en oeuvre d'un SIG dans les collectivités territoriales
04/2015
La communication en période électorale - Les 60 jurisprudences essentielles décryptées
09/2012
Le nouveau guide de la communication interne - Analyse, méthode et nouveaux outils pour les collectivités territoriales
06/2012

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.
 

A lire

Dossiers d'experts (DE) n° 641

L'aide relationnelle - Repères pour accompagner les usagers - n° 641