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L'identité des nouveaux territoires intercommunaux - Méthodes et outils de communication

Numéro 650
Communication, Economie, Intercommunalité, Tourisme

Un ouvrage de M Jean-Pascal Bonsignore  et M Marc Thébault
avril 2018
ISBN13 : 978-2-8186-1397-9
ISBN version numérique : 978-2-8186-1398-6
174 Pages
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Mention spéciale : Nouvelle édition, sortie prévue courant avril 2018

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70 €

Par nature et par destination, les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales. Ils sont un lieu hautement politique, mais pour autant peu politicien. Ils sont aussi souvent perçus comme des technostructures artificielles.
Mais dans le même temps, tout le monde sait, ou pressent, que seule l'intercommunalité peut porter et mener à terme des projets structurants pour un territoire. Les EPCI sont devenus des espaces de développement, au service de l'intérêt général. Ils sont sans doute « le sens de l'Histoire », et les réformes à venir le confirmeront peut-être.
On l'aura compris, la communication intercommunale doit être à la hauteur des enjeux. Elle se doit d'être originale et créative, d'oublier les modèles communicationnels des collectivités territoriales pour inventer et construire de nouvelles formes de communication. Il s'agit de créer une communication qui sera celle de l'institution, mais également une communication de territoire, qui sera coproduite par tous les acteurs locaux.
Ce dossier présente une gamme complète de méthodes et d'outils largement illustrés et détaillés, pour mener à bien les missions confiées aux responsables intercommunaux de la communication.

EPCI

1 Les enjeux de la communication intercommunale
Les spécificités de la communication intercommunale : nécessités et obligations
La place de la communication
- La commission « communication »
- Le positionnement de la direction de la communication et son budget
- Planifier et rendre compte
2 Communication intra-muros : la communication de l'institution
Communiquer sur le projet
Communication vers les publics cibles
Communication interne : vers les conseillers et les agents
3 Communication extra-muros : la communication du territoire
Identité et image
- Quelle identité, donc quels « discriminants » ?
- Quelle image, donc quel positionnement ?
Quels leviers pour changer l'image ?
Comment susciter des soutiens ?
4 Coproduire la communication : la communication de l'agglomération
Conseil de développement
Coproduction de l'esprit communautaire

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