consultation diriger un service des affaires culturelles

consultationDiriger un service des affaires culturelles

XVI • Le patrimoine dans l’offre culturelle d’un territoire

A - La notion de patrimoine

 

1. Les différents types de patrimoine

 

Dans un tel ouvrage consacré au secteur culturel, la notion de patrimoine renvoie au patrimoine culturel. Ce sont ses différentes composantes qu’il convient de présenter.

 

a) Le patrimoine matériel

 

Le patrimoine matériel est constitué des éléments de propriété qui ont une consistance physique : bâtiments et objets. Si l’on s’attache aux seuls éléments à portée culturelle, le patrimoine culturel matériel est constitué de la manière suivante :

 

Conférence générale de l’Unesco, du 17 octobre au 21 novembre 1972, Paris
« - Les monuments : œuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentales, éléments ou structures de caractère archéologique, inscriptions, grottes et groupes d’éléments, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science ;
- Les ensembles : groupes de constructions isolées ou réunies, qui, en raison de leur architecture, de leur unité, ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science ;
- Les sites : œuvres de l’homme ou œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, ainsi que les zones y compris les sites archéologiques qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique.
 »


 

Le patrimoine industriel, le patrimoine agricole...

Pour consulter le contenu dans son intégralité ...

Vous devez être abonné.

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)


Vous n'êtes pas abonné ?

 

Haut de page

Sommaire

Rechercher par mots clés