Livres

Accueil > Livres

Tous les ouvrages du métier : Management

Il y a 22 résultats - 1 page
Manager avec les techniques de créativité - Motiver, innover, construire Manager avec les techniques de créativité - Motiver, innover, construire
N° 818 - 05/2017
Ce guide comporte, de manière inédite, à la fois des outils pratiques, des exemples concrets et des pistes de réflexion pour appliquer les techniques de créativité dans la fonction publique. Concernant...
Préparer, conduire et animer vos réunions Préparer, conduire et animer vos réunions
N° 622 - 03/2017
La réunion est une sorte d'institution... qui est en pleine mutation. Sous les effets cumulés de l'optimisation des coûts, de la réduction progressive des transports (réchauffement climatique), des risques...
Réaliser l'évaluation de vos politiques locales Réaliser l'évaluation de vos politiques locales
N° 812 - 11/2016
L'évaluation des politiques publiques dans les collectivités territoriales remonte au début des années 90. Largement impulsée par l'Europe, elle s'est d'abord imposée dans les régions, puis dans les départements...
Manager les comportements difficiles - Un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation Manager les comportements difficiles - Un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation
N° 808 - 08/2016
Les comportements difficiles sont souvent symptomatiques du dysfonctionnement de l'organisation. Les différentes réformes territoriales bouleversent le mode directionnel hiérarchique qui sanctionne les...
Je prends mon poste de DGS ou DGA Je prends mon poste de DGS ou DGA
N° 5 - 05/2016
Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de...
Situation de crise : se préparer, faire face - Guide opérationnel Situation de crise : se préparer, faire face - Guide opérationnel
N° 800 - 11/2015
En répondant aux questions « Que dois-je faire pour éviter d'être en situation de crise ? Comment réagir en situation de crise ? », ce guide s'inscrit dans la continuité des ouvrages de Patrick Lagadec,...
Du projet politique au projet de service - Les outils de mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance Du projet politique au projet de service - Les outils de mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance
N° 556 - 10/2015
Le début du XXIe siècle voit l'avènement d'un changement de culture dans la fonction publique territoriale, par le passage d'une administration de moyens à un management de la performance. À un monde...
Réussir la conduite du changement dans les collectivités - Méthodes et expériences Réussir la conduite du changement dans les collectivités - Méthodes et expériences
N° 798 - 10/2015
Les managers des collectivités territoriales doivent relever de nombreux défis de transformation et d'optimisation de leur organisation, dans un contexte de plus en plus contraint nécessitant des adaptations...
Améliorer la qualité de la relation entre usagers et service public Améliorer la qualité de la relation entre usagers et service public
N° 795 - 09/2015
La relation entre l'administration et les usagers devient centrale. De nombreuses initiatives innovantes se développent, afin d'en améliorer la qualité et la fluidité. Stratégie multicanal, e-administration,...
Prise de notes, rapport, compte rendu - Les techniques pour gagner en efficacité Prise de notes, rapport, compte rendu - Les techniques pour gagner en efficacité
N° 787 - 05/2015
Votre fonction de cadre territorial, de collaborateur ou d'assistant s'articule autour de la nécessité d'être lu et bien compris. Cet ouvrage vous propose des outils concrets afin d'optimiser vos capacités...
Maîtriser le management de la qualité dans les collectivités territoriales Maîtriser le management de la qualité dans les collectivités territoriales
N° 441 - 05/2015
L'amélioration de la qualité des services publics est, depuis les années 1980, une préoccupation des différents gouvernements français qui l'ont placée au coeur des réformes successives de l'État. Cet...
Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord Action sociale : penser le pilotage, construire ses tableaux de bord
N° 783 - 05/2015
Pourquoi évaluer, pourquoi manager les politiques publiques, l'action sociale en particulier ? Quelles responsabilités endosser, pour les dirigeants territoriaux, dans le pilotage et la construction des...
Prévenir les risques psychosociaux - Vers la qualité de vie au travail Prévenir les risques psychosociaux - Vers la qualité de vie au travail
N° 784 - 05/2015
À mesure que les collectivités se sont trouvées confrontées à nombre d'interrogations sur leurs ressources, notamment financières, et sur leur capacité à se transformer au gré des différents projets de...
Le management par projet - Des outils au service de la réforme territoriale et des collectivités  Le management par projet - Des outils au service de la réforme territoriale et des collectivités
N° 633 - 04/2015
La réforme territoriale à l'ordre du jour va se traduire, pour l'ensemble des collectivités, par un vaste bouleversement qui peut complexifier encore l'ensemble du système. Cette secousse systémique annoncée...
Le guide du manager territorial - Faire plus avec moins Le guide du manager territorial - Faire plus avec moins
N° 666 - 08/2013
À une époque où les réductions budgétaires sont légions et où le nombre de recrutements se réduit comme peau de chagrin, les collectivités locales et leurs managers sont désormais confrontés au défi suivant...
Mettre en place et revisiter l'entretien professionnel - De l'obligation à l'acte managérial Mettre en place et revisiter l'entretien professionnel - De l'obligation à l'acte managérial
N° 25 - 11/2012
Depuis 2010, l'entretien professionnel a une existence juridique dans la FPT. Il est désormais reconnu comme un outil managérial structurant de la politique RH.
Indépendamment du cadre juridique encore...
La prise de fonctions - Guide à l'usage des cadres La prise de fonctions - Guide à l'usage des cadres
N° 261 - 02/2012
Vous réussissez un concours, vous êtes « issu du rang ». Vous voilà directeur, manager, chef de service, encadrant, et vous êtes... démuni ou perplexe.
Cet ouvrage a pour objet de vous aider à comprendre...
Maire / DGS : le couple infernal Maire / DGS : le couple infernal
N° 21 - 05/2010
À l'heure où la réforme territoriale met en avant des couples de collectivités, il est un couple, fût-il infernal, qui fait incontestablement battre le coeur de nos mairies : celui du maire et du directeur...
Du management sportif au management territorial, une méthodologie transférable Du management sportif au management territorial, une méthodologie transférable
N° 642 - 05/2010
Dans une phase de réforme profonde des collectivités territoriale, portée par l'intégration progressive dans le vocabulaire des cadres et dirigeants territoriaux de la « LOLF » et de la « RGPP » - dont...
Interco : éloge de la mutualisation Interco : éloge de la mutualisation
N° 18 - 02/2009
« Nous partîmes 500, et par un prompt renfort nous nous vîmes 3 000 en arrivant au port... ». La mutualisation des services, qui s'assimile de plus en plus à une évidence, est restée pendant longtemps...
La gestion par activités : démarche, outils et utilisations La gestion par activités : démarche, outils et utilisations
N° 523 - 06/2007
Plébiscitée dans le secteur privé depuis une dizaine d'années, la gestion par activités connaît désormais de nombreuses applications dans le secteur public (ministères d'État, La Poste...). Ce recensement...
Évaluation des politiques publiques : nouveau guide pratique Évaluation des politiques publiques : nouveau guide pratique
N° 392 - 11/2002
Bien que représentant un besoin réel pour un grand nombre de responsables locaux, un rapide bilan sur la pratique de l'évaluation des politiques publiques en France laisse apparaître une situation peu...
Il y a 22 résultats - 1 page

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.