Résultat de votre recherche

Accueil > Livres > Résultat de votre recherche

Veuillez patienter, une procédure de sécurisation de votre ouvrage (inscription de votre nom sur le document) est en cours.

Votre ouvrage sera bientôt disponible.

L'aide relationnelle - Repères pour accompagner les usagers

Numéro 641
Social

Un ouvrage de M Jean-Claude Ricourt
mai 2018
ISBN13 : 978-2-8186-1416-7
ISBN version numérique : 978-2-8186-1417-4
90 Pages
Envoyer cette page à un ami

Ajouter au panier Commandez cet ouvrage
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 642.29 Ko)

Téléchargement Téléchargez cet ouvrage (format pdf - 40 euros)


60 €
Ouvrage broché

40 € (Version numérique)

De plus en plus de personnes sont appelées à aider dans un cadre personnel ou professionnel, par choix ou par nécessité. Or aider n'est pas facile. Dans des situations complexes, tragiques, comment faire face au désarroi, à la désespérance d'un autre ? Que faut-il faire ? Où sont les limites ? Il s'agit plus d'un savoir-être que d'un savoir-faire. Le coeur et la technique sont nécessaires, mais ils ne suffisent pas.
L'aide relationnelle, bien qu'à la portée de la plupart des gens, ne s'improvise pas, tant elle va à l'encontre de nos automatismes relationnels. Elle se dégage résolument des rapports de force, des regards moralisateurs, des attitudes intellectuelles sur les autres et sur la vie. Elle est humble et respectueuse, elle ouvre un vrai espace de liberté de parole, une conquête de notre humanité.
L'aide concrète, matérielle, financière ne suffit pas, il faut prendre en considération la personne, en écoutant attentivement et sans préjugés ce qu'elle exprime sur elle-même et sur sa situation, afin de lui redonner de l'estime et de l'énergie pour lui permettre de mettre en oeuvre des solutions concrètes. Une personne en détresse a besoin de collaborer à l'aide qu'elle reçoit, de décider pour elle-même. Elle est sa principale ressource.
Cet ouvrage aborde de façon synthétique et pédagogique l'aide relationnelle, en donnant une quarantaine de points de repère. Ces points vont constituer une carte qui permettra à tout aidant de se situer dans la relation.

aide relationnelle

1 - Éclairage sur l'aide relationnelle et points de repère
- Approche et compréhension de la personne aidée
Différence entre difficulté et détresse
Être en détresse : le déficit d'existence
État de crise, résilience et ajustement à la réalité
Exercice sur la connaissance de l'aide relationnelle
- Aider par la relation que l'on met en place
Contextes d'utilisation de l'aide relationnelle
Absence de recettes
Éviter de rendre dépendante la personne aidée
Conditions d'accueil, de confidentialité et de dialogue
Développer une bonne communication
Qualité de la présence
- Réflexion à propos des personnes qui aident
Compétence en matière d'aide relationnelle
Motivations, cheminement, sensibilité
Risques de la relation d'aide pour la personne aidante
Nécessité d'une régulation
2 - Au coeur de l'aide relationnelle
- Les attitudes d'aide problématiques
Attitude évaluative, interprétative, soutien-consolation, investigatrice, « solution immédiate »
- L'attitude d'aide la plus raisonnable
L'attitude compréhensive
Exercices sur les différentes attitudes d'aide
- Comprendre les émotions et les sentiments pour mieux aider
Nature et fonctions des émotions/sentiments
Catégories émotionnelles fondamentales
- Lorsque la relation d'aide devient difficile, voire intenable
Déterminer l'origine du problème
Réagir après la réflexion
Le message JE et son fonctionnement
- Points de repère pour désamorcer l'agressivité dans l'aide relationnelle
Conduite à tenir face à l'agressivité de la personne aidée
Gérer ses émotions
Attitudes pour désamorcer l'agressivité

Contenu réservé

J'ai un compte

Je m'identifie

Je n'ai pas encore de compte :

Je crée mon compte
 

Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.


Les sites du Groupe territorial

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.


(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Dossiers d'experts (DE)

Ajouter au panier Vous abonner à la collection (voir tarif)
(Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)

Liste des ouvrages disponibles

A découvrir

Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :

La loi MAPAM décodée : une réforme... de la réforme
04/2014
Bien rédiger - Conseils pratiques pour les collectivités locales
04/2014
Réussir la conduite du changement dans les collectivités - Méthodes et expériences
10/2015
Communication de crise et collectivités territoriales - Anticiper, comprendre, gérer
10/2013

Revenir à la liste

Pratique !


Abonnez-vous gratuitement à notre lettre "Librairie Territorial", et restez informé(e) de nos nouvelles parutions.