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L'aide relationnelle - Repères pour accompagner les usagers

Numéro 641
Social

Un ouvrage de M Jean-Claude Ricourt
mai 2018
ISBN13 : 978-2-8186-1416-7
ISBN version numérique : 978-2-8186-1417-4
96 Pages
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Mention spéciale : Nouvelle édition, sortie prévue courant mai 2018

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60 €

L'aide concrète, matérielle, financière ne suffit pas pour venir en aide aux personnes en difficulté : l'aide relationnelle est devenue incontournable. Cette affirmation se vérifie à tous les niveaux de la société par ceux qui sont en première ligne face à la détresse, notamment dans les services sociaux ou au sein du monde associatif.
La relation d'aide, bien qu'à la portée de la plupart des gens, ne s'improvise pas tant elle va à l'encontre des automatismes relationnels : il faut l'apprendre. Elle n'est pas une technique ou un contenu qu'il faudrait appliquer sous peine « d'échouer ».
Cet ouvrage aborde les points de repère essentiels à connaître pour réussir une relation d'aide. Il explique les différentes formes d'aide et il indique quelle attitude adopter selon les publics et les situations.
Il apporte des conseils et présente des cas pratiques qui permettront à chacun de se « mettre en situation » et de s'améliorer dans sa pratique professionnelle.

1 Les différentes formes d'aides
De l'aide matérielle à l'aide relationnelle
Les différents contextes de l'aide relationnelle
2 Ce qu'il faut savoir sur les personnes en détresse
La souffrance : de la difficulté à la détresse
Les sources de la détresse et le seuil de tolérance à la souffrance
Comprendre les réactions de l'entourage des personnes en difficulté
La crise
3 Ce qu'il faut absolument savoir pour réussir à aider
L'impossibilité d'aider quelqu'un contre son gré
L'absence de recettes toutes faites
L'importance de la communication non verbale
Les conditions d'accueil et de dialogue
Les sentiments d'inutilité, d'impuissance et de culpabilité
La dépendance et la perte d'autonomie
La compétence en matière d'aide relationnelle
4 Ce qu'il est préférable de faire
Avoir une présence forte et de qualité
Favoriser la personne en difficulté dans la relation
Accepter la personne comme elle est, sans la juger
Être authentique et congruent
Respecter la confidentialité
Être empathique
Connaître les attitudes malencontreuses
Être dans l'attitude compréhensive
5 Allons plus loin
Approfondissement de l'attitude compréhensive
Approfondissement de l'aide : les émotions
6 La maîtrise d'une relation d'aide qui devient difficile à vivre
La personne qui aide se sent mal dans la relation
Quelques points de repère pour désamorcer l'agressivité dans une relation d'aide
Quelques idées essentielles sur la relation d'aide

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