| Lettre du cadre | Techni.Cités | Tessolidaire | Profession territoriale | Fiches pratiques | Dossiers d'experts | Classeurs |
L'opérateur historique a signé hier à Strasbourg une convention pour le déploiement de la fibre optique en Alsace, s'engageant à fournir un accès au très haut débit pour 51% des foyers de la région d'ici à 2020. Le PDG de France Telecom a précisé que 73 communes des grandes agglos alsaciennes seraient « couvertes à 100% ».
Les communes en questions se trouvent dans les agglomérations de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Haguenau et Saint-Louis.
Le financement de ce projet se fait à la charge exclusive de l'opérateur historique, qui a déjà signé des conventions identiques en Bretagne et en Auvergne. « Nous nous félicitons que les opérateurs investissent à 100% », s'est réjoui le président du conseil régional alsacien, Philippe Richert. « Nous profitons au maximum des opérateurs (...) pour les grandes zones densément peuplées », a-t-il indiqué.
France Télécom a « déjà commencé à déployer » le réseau à Strasbourg en 2010, a commenté le directeur général adjoint Pierre Louette, confirmant que 90 000 logements étaient déjà raccordables à la fibre. « Mulhouse a été ouvert en février et nous allons ouvrir les villes les unes après les autres d'ici à 2020 », a-t-il poursuivi.
Le groupe entend désormais se positionner sur la couverture des 49% de foyers alsaciens non concernés par la convention signée mardi. Un appel d'offres sera lancé par les collectivités publiques afin d'élaborer un partenariat public-privé. « Nous espérons compter sur les financements de l'Europe, l'Etat et les opérateurs privés », a résumé Philippe Richert.
Source : AFP

Extrait de
La quotidienne de Techni.Cités - N° 888
(24/10/2012)
Téléchargez le N° 888 -
Archives - Vous abonner

Votre panier est vide.