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Le management par projet - Outils de management humain et de conduite du changement

Les atouts pour acquérir et maîtriser le management de projet

Les auteurs montrent que le management par projet est plus que jamais incontournable pour réussir la conduite du changement en développant le leadership des chefs de projet.
L’ouvrage s’appuie sur une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités pour démontrer la nécessité du management par projet et propose une méthode et un jeu d’outils validés par l’expérience, pour en développer la pratique.
Projet d’administration, d’établissement, territorial, partenarial ou de service, la réussite passe par une mobilisation active de tous les contributeurs. Cet ouvrage tire ses arguments d’expériences vécues pour replacer la dimension humaine au cœur de la conduite du changement et des projets.
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Les auteurs montrent que le management par projet est plus que jamais incontournable pour réussir la conduite du changement en développant le leadership des chefs de projet. L’ouvrage s’appuie sur une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités pour démontrer la nécessité du management par projet et propose une méthode et un jeu d’outils validés par l’expérience, pour en développer la pratique. Projet d’administration, d’établissement, territorial, partenarial ou de service, la réussite passe par une mobilisation active de tous les contributeurs. Cet ouvrage tire ses arguments d’expériences vécues pour replacer la dimension humaine au cœur de la conduite du changement et des projets.
Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

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Points forts
Guide analytique et opérationnel
Accent mis sur l’importance du management humain pour la réussite du projet
La maîtrise des compétences comportementales garantes du succès
Public concerné
Il s’adresse aux élus, aux cadres et aux agents des collectivités territoriales en charge de projets innovants : managers, chefs de projet, directeurs généraux, directeurs des ressources humaines. Il s’adresse également aux services de l’État et aux associations.
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Description

Dans cette 3e édition de leur ouvrage sur les fondamentaux du management par projet, les auteurs ont choisi de développer les enjeux du management humain, les compétences qu’il requiert – compétences comportementales notamment – et les apports du coaching pour en permettre une rapide acquisition.
D’une manière très opératoire, ils montrent en quoi le travail en transversalité et le management par projet sont plus que jamais incontournables pour réussir la conduite du changement, passer en douceur d’une culture de l’activité à une culture du résultat, développer le leadership des chefs de projet tout en jouant la carte de la responsabilisation et du développement professionnel des agents.
En quatre parties, l’ouvrage s’appuie sur une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités pour démontrer la nécessité du management par projet et propose une méthode et un jeu d’outils validés par l’expérience, mis à jour et complétés dans cette édition, pour en développer la pratique.
Projet d’administration, d’établissement, territorial, partenarial ou de service, la réussite passe par une mobilisation active de tous les contributeurs. Loin d’être un traité abstrait sur la conduite de projet, cet ouvrage tire ses arguments d’expériences vécues pour replacer la dimension humaine au cœur de la conduite du changement et des projets.

Extrait du sommaire
1 Pourquoi travailler en mode projet
A. Les 16 gains à instaurer le mode projet
B. Les 8 variables de l’équation à résoudre
C. Les 8 freins à desserrer
2 Quels sont les fondamentaux de la réussite pour passer en mode projet ?
A. Comment conduire le changement
B. Coup de projecteur sur des expériences en collectivité
3 Conduire un projet
A. De l’idée à la clôture d’un projet : un cheminement en 4 phases
B. Comment se conduit un projet ? Quels modes opératoires fondamentaux ?
4 Les outils de la conduite de projet
A. Fiche d’expression du besoin
B. Analyse des risques et opportunité
C. Plan de management
D. Fiche projet et fiches de lot
E. Lettre de mission
F. Responsabilités du chef de projet
G. Compte rendu de réunion
H. Planning
I. Fiches budgétaires
J. Fiche reporting
K. Plan de communication
L. Fiche de capitalisation
 
Ariane Lucet est consultante senior et coach certifiée RNCP niveau 1. Également certifiée en coaching systémique et stratégique, elle dirige le cabinet de consulting Syscom (Paris) spécialisé dans le management des personnes, le développement de l’intelligence relationnelle et du leadership et la conduite du changement. Depuis 1990, ses misions la conduisent à intervenir dans de nombreux secteurs d’activité pour le compte d’entreprises et de collectivités territoriales.

Corinne Rouzet est ingénieure territoriale et coach projet certifiée VSO. En poste au département de l’Hérault depuis 1998, elle y a assuré pendant vingt ans des missions de management de chefs de projets à la DSI ainsi que des activités de consultante et formatrice pour des collectivités territoriales, le CNFPT et AgroParisTech. Aujourd’hui rattachée à la DGS à la mission de pilotage stratégique, elle assume la fonction de DPO et pratique l’accompagnement des personnes et des équipes, le conseil et la formation.

Bernard Vivien intervient auprès des collectivités territoriales depuis 1980 comme pilote de projets innovants dans des domaines très variés. Chargé de missions au département de l’Hérault en 1991, il y a introduit la démarche prospective et développé des pratiques transversales, et s’est impliqué jusqu’à fin 2007 à la conduite de processus à fort impact sur le fonctionnement de l’institution. Expert conseil en conduite du changement, il intervient aujourd’hui principalement auprès du secteur associatif.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 octobre 2019
Nombre de pages
116
Format
21x 29 cm
Collection
Référence
TDE633
EAN13
978-2-8186-0800-5
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