![]() |
Numéro 55
Un ouvrage de M Jean-Claude Cranga
et M Yves Touchard
>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 982.40 Ko)
|
35 € 25 € (Version numérique) |
Alors que les propriétaires et gestionnaires de piscines sont soumis au respect d'une abondante réglementation, les équipements aquatiques n'échappent cependant pas aux accidents, comme le démontrent les statistiques de l'Institut national de veille sanitaire. Le respect des dispositifs réglementaires constitue la première étape de la sécurité. Mais depuis la parution de la norme NF EN 15288 en 2008, les gestionnaires ou propriétaires d'équipements aquatiques sont invités à prêter attention à l'ensemble des risques inhérents à l'accueil du public et aux modalités de fonctionnement de leur établissement. Cet ouvrage simplifie la compréhension de la norme NF EN 15288 par une présentation commentée et des propositions pratiques de mise en oeuvre. Les documents à produire et la méthodologie sont détaillés afin que soient pris en compte tous les risques inhérents au fonctionnement des piscines. C'est donc à une véritable démarche de management des risques que cet ouvrage vous invite, dans l'intérêt des usagers mais aussi des personnels qui travaillent dans l'établissement.
norme NF EN 15288 - NF EN 15288-1 - NF EN 15288-2 - risque piscine - management des risques en piscine
1 - La norme de risque
- Brève histoire du risque et de la sécurité
- De quels concepts parlons-nous ?
- Le management du risque en piscine
- Des outils pour mieux maîtriser le risque
- Le cas des piscines
2 - L'impact de la norme sur le fonctionnement des piscines et centres aquatiques
- Les novations du texte
- Les acteurs
- La mise en oeuvre de la norme : une difficulté méthodologique
3 - La notion NF EN 15288 1-2
- Conception
- Fonctionnement
- Le management du risque en piscine : quelques remarques
- Outils
- Le cas des piscines
4 - Les documents à produire
- Le schéma sur la sécurité
- Le schéma sur l'hygiène
Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur un des sites du Groupe Territorial ou sur le site lagazettedescommunes.com. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.
Les sites du Groupe territorial
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit d'accès, cliquer sur la rubrique « Mon compte » du site web ; pour obtenir communication des informations vous concernant, rendez-vous sur la page « contacts » du site.
- Sinon, pour visualiser ce document, vous pouvez :
Liste des ouvrages disponibles
Les personnes ayant acheté cet article ont aussi commandé les ouvrages suivants :