Construire son bilan social et autres tableaux de bord en 200 indicateurs clés
Identifier les indicateurs permettant de construire des tableaux de bord RH pertinents et d’améliorer en continue son bilan social
Mettre en place des outils de pilotage des politiques des ressources humaines menées
Préparer les compétences pour construire les administrations territoriales de demain
-DGS et DGA
-Élus
-Partenaires sociaux
Dans toutes les administrations, la place de la direction des ressources humaines dans la stratégie prend une dimension nouvelle : qu'il s'agisse de prendre en compte des restrictions budgétaires, de réaliser des fusions de structures ou des transferts de compétences, ou d'accompagner la croissance des collectivités, les transformations des administrations territoriales suscitent un besoin important de production de données et de partage des connaissances. Le bilan social est un outil de communication qui permet d'améliorer le dialogue social et de partager les objectifs dans le domaine des ressources humaines.
La nouvelle édition des 200 indicateurs pour construire son bilan social intègre toutes les dispositions récentes liées à la loi de transformation de la Fonction Publique, et à la mise en place de la réforme de la formation professionnelle. Elle vous permettra de construire les documents d'information qu'il faut désormais produire pour les élus et les instances de dialogue social.
Mais au-delà des obligations réglementaires, cette nouvelle version propose également des nouveaux tableaux pour suivre les chantiers importants comme la lutte contre les inégalités ou la prévention des risques psychosociaux. Elle s'attache à formaliser les tableaux de suivis stratégiques en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ce qui permettra aux DRH des collectivités d'engager un dialogue positif avec les encadrants comme avec les partenaires sociaux.
Extrait du sommaire
1 L'ensemble des effectifs
2 Les effectifs détaillés
3 Santé, hygiène et sécurité
4 La mobilité des agents
5 La formation
6 Les carrières
7 La discipline
8 Les rémunérations
9 Le temps de travail
10 Le dialogue social
11 L'action sociale
12 La cartographie des emplois
13 La cartographie des compétences